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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sports collectifs' 




La démarche technologique en STAPS / Serge ELOI in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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Titre : La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Serge ELOI, Auteur ; Gilles UHLRICH, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/3%20Eloi%20Uhlrich%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263138
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45[article] La démarche technologique en STAPS : Analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs [document électronique] / Serge ELOI, Auteur ; Gilles UHLRICH, Auteur . - 2011 . - p. 20-45.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 20-45
Mots-clés : démarche technologique éducation physique et sportive registre d'intervention sports collectifs APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) performance modélisation des activités registre de technicité artefact Résumé : Méthode originale du fait qu’elle est entièrement mise au service de l’intervenant, la démarche technologique doit permettre de structurer les projets d’intervention quel que soit leur secteur d’application (scolaire, fédéral ou de loisirs). La technologie est donc envisagée ici comme un "usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel." (Bouthier, 2005). C’est nous semble-t-il à ce niveau que la jonction peut s’opérer entre technologie et intervention. Mais cette liaison nécessite l’abandon d’une conception figée de la technique. Après avoir fait un bref rappel des notions de registres (Ulrich et Éloi, dans ce numéro), nous nous attacherons à définir le concept d’artefact. Il est classiquement défini comme un objet plus ou moins complexe ayant reçu une transformation d’origine humaine. Pour le définir, nous tenterons de dépasser les notions de phénomène, d’artifice, de gadget voire de parasite. Nous illustrerons notre propos en prenant en exemple les travaux que René Deleplace a développés pour les sports collectifs. Il apparaît en effet que cet auteur a adopté une véritable démarche technologique alors même que le concept n’était pas encore évoqué. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/3%20Eloi%20Uhlrich%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263138 Initiation et perfectionnement en sports collectifs / DANIEL BOUTHIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
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Titre : Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action Type de document : document électronique Auteurs : DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263126
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37[article] Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action [document électronique] / DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2016 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37
Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263126 L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs / Duprat, Eric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
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Titre : L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50[article] L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur . - 2019 . - p. 26-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50
Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198 À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 26 (04/2012)
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Titre : À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 130-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : dynamique de jeu théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal26/7.%20Grehaigne%20et%20Godbout%20e%2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263039
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156[article] À propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2012 . - p. 130-156.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 26 (04/2012) . - p. 130-156
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : dynamique de jeu théorie des systèmes dynamiques système complexe sports collectifs rapport d'opposition configuration du jeu Résumé : Quel que soit le jeu sportif collectif étudié, une analyse de la dynamique du jeu doit aider à rendre compte du rapport de forces. Contrairement à une affirmation courante, la théorie des systèmes dynamiques, quoique très convaincante du point de vue de la physique, ne peut cependant pas être considérée comme d’une portée générale, résolvant le problème des relations fondamentales entre dynamique et systèmes complexes en sport collectif. Dans cet article, le renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste va consister à considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu. La succession et les déformations de l’espace de jeu effectif, l’évolution des configurations du jeu ainsi que la flexibilité inhérente aux formes du jeu constituent des indicateurs privilégiés des conditions fluctuantes de l’affrontement. Avec ces éléments, l'objectif de cette réflexion sera de proposer des modélisations qui permettent de mieux appréhender l’évolution des séquences de jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal26/7.%20Grehaigne%20et%20Godbout%20e%2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263039 Qualités physiques requises pour la performance en sprint avec changements de directions types sports collectifs in Science & sports / ScienceDirect, Volume 23 numéro 1 (01/02/2008)
[article]
Titre : Qualités physiques requises pour la performance en sprint avec changements de directions types sports collectifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/02/2008 Article en page(s) : pp.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs sprints-changements de direction coordination force Résumé : Explorer les qualités nécessaires pour réaliser des sprints avec changements de direction.
Méthode
Deux mesures biométriques et trois tests sont réalisés par neuf joueurs de sports collectifs : masse corporelle, masse maigre (MM), 20 m sprint départ arrêté : 20 Da, 20 m sprint avec crochets : 20Dc sur piste équipée d’une plateforme de force et demi squat sous barre guidée.
Résultats
L’utilisation d’une régression multiple montre que 44 % de la performance au 20Dc sont expliqués par l’interaction de la force maximale relative, de la performance au 20 Da et la MM relative.
Conclusion
La coordination pourrait représenter les 50 % non expliqués.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125271
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.19-21[article] Qualités physiques requises pour la performance en sprint avec changements de directions types sports collectifs [texte imprimé] . - 01/02/2008 . - pp.19-21.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.19-21
Mots-clés : sports collectifs sprints-changements de direction coordination force Résumé : Explorer les qualités nécessaires pour réaliser des sprints avec changements de direction.
Méthode
Deux mesures biométriques et trois tests sont réalisés par neuf joueurs de sports collectifs : masse corporelle, masse maigre (MM), 20 m sprint départ arrêté : 20 Da, 20 m sprint avec crochets : 20Dc sur piste équipée d’une plateforme de force et demi squat sous barre guidée.
Résultats
L’utilisation d’une régression multiple montre que 44 % de la performance au 20Dc sont expliqués par l’interaction de la force maximale relative, de la performance au 20 Da et la MM relative.
Conclusion
La coordination pourrait représenter les 50 % non expliqués.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125271 Le temps, le jeu et les sports collectifs / Groupe "sports collectifs" du GRIAPS in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
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PermalinkPermalinkObservation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
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PermalinkComparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
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PermalinkDébat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
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PermalinkÉtudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS / Stéphane BRAU-ANTONY in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 33 (07/2014)
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PermalinkInfluence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
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PermalinkModèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 49 (04/2021)
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Permalinkn°575 - juillet 2019 - Soyons sérieux… Jouons ! (dossier) (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Pierre Parlebas
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Permalink30-15 Intermittent Fitness Test et répétition de sprints in Science & sports / ScienceDirect, Volume 23 numéro 1 (01/02/2008)
PermalinkQuels tests de terrain pour le suivi de la performance athlétique en sport collectif ? in Science & sports / ScienceDirect, Volume 23 numéro 1 (01/02/2008)
PermalinkApproche technologique des techniques individuelles et collectives en Football in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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PermalinkPermalinkLa prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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PermalinkLa technologie dans le contexte des STAPS / Gilles UHLRICH in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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