
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotypes de genre' 




Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine / Poriau, Stéphanie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 98-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263227
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119[article] Stéréotypes de genre des parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive à forte connotation masculine ou féminine : Interpellation pour l’éducation physique [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2012 . - p. 98-119.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 98-119
Mots-clés : stéréotypes de genre activité physique masculinité féminité socialisation au sport Résumé : Il existe de multiples formes par lesquelles un parent peut influencer la pratique physique de son enfant (Bois & Sarrazin, 2006). Parmi celles-ci, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans le choix d’une activité physique et sportive (Alley & Hicks, 2005). Cette étude s’intéresse aux stéréotypes de genre des parents et au rôle qu’ils sont susceptibles de jouer dans la socialisation à l’activité physique et sportive. Le cadre conceptuel approfondit le modèle adapté d’Eccles et al. (Bois & Sarrazin, 2006) en se focalisant sur les stéréotypes de genre liés à l’activité physique et sportive. L’approche empirique qualitative est construite autour des entretiens semi-directifs de douze parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans participant à des activités stéréotypées masculines (football) ou féminines (danse). Les résultats montrent le lien entre stéréotypes parentaux et activité physique et sportive de l’enfant. Malgré la volonté de la plupart des parents de ne pas véhiculer de stéréotypes, leur discours en est empreint. Une réflexion plus marquée concernant les stéréotypes de genre se distingue chez les parents d’enfants pratiquant une activité physique et sportive contre-stéréotypée, et plus particulièrement chez les parents de danseurs. Pour finir, des pistes de réflexion sont proposées pour une intervention favorisant une ouverture sur la diversité des pratiques possibles, indépendamment du genre. Des conclusions sont également formulées concernant l’éducation physique et ses objectifs pédagogiques, à travers les valeurs et les activités stéréotypiquement associées aux genres. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/5.%20Poriau-Delens%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263227 "Fais pas ton genre" et tu ne seras pas sexiste / Marie-Laure Mathot in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 20 (6 novembre 2019)
[article]
Titre : "Fais pas ton genre" et tu ne seras pas sexiste Auteurs : Marie-Laure Mathot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : STEREOTYPES DE GENRE Différenciation des sexes Discrimination sexuelle Inégalité de sexe Résumé : Le genre est gendré et engendre encore des stéréotypes et des inégalités entre filles et garçons dans notre société. Pour faire bouger les choses, les parents doivent être acteurs. On voit comment avec des experts du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248537
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 20 (6 novembre 2019) . - pp.6-7[article] "Fais pas ton genre" et tu ne seras pas sexiste [] / Marie-Laure Mathot, Auteur . - 2019 . - pp.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 20 (6 novembre 2019) . - pp.6-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : STEREOTYPES DE GENRE Différenciation des sexes Discrimination sexuelle Inégalité de sexe Résumé : Le genre est gendré et engendre encore des stéréotypes et des inégalités entre filles et garçons dans notre société. Pour faire bouger les choses, les parents doivent être acteurs. On voit comment avec des experts du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248537
Titre : Ceci est mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Guène (1985-...), Auteur ; Louise Mey , Auteur ; Anna Cuxac, Auteur ; Ovidie (1980-...)
, Auteur ; Lauren Malka (1983-....), Auteur ; Alizée Vincent (1993-...), Auteur ; Isabelle Motrot, Préfacier, etc. ; Céleste Wallaert, Illustrateur
Editeur : Paris : Rageot Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7002-7544-5 Prix : 14.90 € Note générale : La couverture porte en plus :"6 autrices, 6 histoires autour du corps rassemblées par Causette & Rageot". - Autres auteurs : Ovidie, Lauren Malka, Alizée Vincent Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMINISME Corps humain -- Aspect symbolique FEMMES STEREOTYPES DE GENRE Image du corps chez la femme Corps féminin Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Un livre destiné aux ados qui fait la part belle à la liberté ! Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté. Je n'en fais pas une religion, mais il est sacré et il doit être respecté. Il se métamorphose sans cesse. Et je l'assume tel qu'il est ! Un ouvrage réalisé en partenariat avec le magazine féministe Causette. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282704 Ceci est mon corps [texte imprimé] / Faïza Guène (1985-...), Auteur ; Louise Mey, Auteur ; Anna Cuxac, Auteur ; Ovidie (1980-...)
, Auteur ; Lauren Malka (1983-....), Auteur ; Alizée Vincent (1993-...), Auteur ; Isabelle Motrot, Préfacier, etc. ; Céleste Wallaert, Illustrateur . - Paris : Rageot, 2020 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7002-7544-5 : 14.90 €
La couverture porte en plus :"6 autrices, 6 histoires autour du corps rassemblées par Causette & Rageot". - Autres auteurs : Ovidie, Lauren Malka, Alizée Vincent
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMINISME Corps humain -- Aspect symbolique FEMMES STEREOTYPES DE GENRE Image du corps chez la femme Corps féminin Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Un livre destiné aux ados qui fait la part belle à la liberté ! Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté. Je n'en fais pas une religion, mais il est sacré et il doit être respecté. Il se métamorphose sans cesse. Et je l'assume tel qu'il est ! Un ouvrage réalisé en partenariat avec le magazine féministe Causette. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14212 F-67 GUE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes-Genre Disponible
Titre : Grandir entre adolescents à l'école et sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : cop. 2015 Collection : Le savoir suisse Sous-collection : Société num. 107 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-102-8 Prix : 13,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Grandir entre adolescents à l'école et sur internet [texte imprimé] / Claire Balleys, Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul ; 18 x 12 cm. - (Le savoir suisse. Société, ISSN 1661-8939; 107) .
ISBN : 978-2-88915-102-8 : 13,50 €
Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 8757 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 18/11/2022 Documents numériques