
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotypes sexués motivation autodéterminée compétence perçue médiation modulation' 




Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive / Aïna Chalabaev in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
![]()
[article]
Titre : Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Aïna Chalabaev (1979-...) ; Philippe Sarrazin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotypes sexués motivation autodéterminée compétence perçue médiation modulation Résumé : Cette étude examine (1) les liens entre le stéréotype « masculin » ou « féminin » véhiculé par l’activité sportive et la motivation autodéterminée des élèves en Éducation Physique et Sportive, et (2) le rôle d’un médiateur – la compétence perçue –, et d’un modulateur – le degré d’adhésion au stéréotype –, dans cette relation. Cent-soixante-dix-huit collégiens ont rempli un questionnaire lors d’un cycle de football ou de danse. Les analyses montrent que les élèves sont plus autodéterminés quand ils pratiquent une activité qui véhicule un stéréotype conforme à leur sexe que quand ça n’est pas le cas. Cette relation est médiatisée par la compétence perçue, mais pas modulée par l’adhésion de l’élève au stéréotype. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Note de contenu : Plan de l'article :
Méthodologie
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2009-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64002
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 61-70[article] Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive [document électronique] / Aïna Chalabaev (1979-...) ; Philippe Sarrazin . - 2009 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 61-70
Mots-clés : stéréotypes sexués motivation autodéterminée compétence perçue médiation modulation Résumé : Cette étude examine (1) les liens entre le stéréotype « masculin » ou « féminin » véhiculé par l’activité sportive et la motivation autodéterminée des élèves en Éducation Physique et Sportive, et (2) le rôle d’un médiateur – la compétence perçue –, et d’un modulateur – le degré d’adhésion au stéréotype –, dans cette relation. Cent-soixante-dix-huit collégiens ont rempli un questionnaire lors d’un cycle de football ou de danse. Les analyses montrent que les élèves sont plus autodéterminés quand ils pratiquent une activité qui véhicule un stéréotype conforme à leur sexe que quand ça n’est pas le cas. Cette relation est médiatisée par la compétence perçue, mais pas modulée par l’adhésion de l’élève au stéréotype. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Note de contenu : Plan de l'article :
Méthodologie
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2009-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64002