Titre : |
Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe sècle / BU de Lettres et OpenEdition |
Titre original : |
Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du dix-neuvième siècle ; Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du 19e siècle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laetitia Gonon (1981-...) , Auteur |
Importance : |
326 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87854-587-6 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Paris 3 : 2011 : Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle : enjeux stylistiques et littéraires d'un exemple de circulation des discours.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Systèmes linguistiques, énonciation et discours (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Alain Pagès (Président du jury) ; Gilles Philippe, Alain Pagès, Jean-Michel Adam, Éric Bordas, Marie-Ève Thérenty (Membre(s) du jury) : À partir d’un corpus de 492 faits divers criminels relevés dans les quotidiens parisiens entre 1836 et 1881, ce travail s’efforce de montrer comment ce genre de discours journalistique est un lieu de citation d’autres discours, en particulier professionnels. La démarche stylistique adoptée, qui s’appuie sur les outils de l’analyse du discours, souligne la façon dont ces technolectes circulent dans la rubrique des faits divers, et sont souvent moins des citations explicites que des emprunts à des interdiscours volontiers constitués de clichés et de formules toutes prêtes et toutes faites. C’est ainsi le figement du fait divers qu’on met en avant, figement narratif, syntaxique et lexical ; ce figement lui vient parfois directement des discours auxquels il emprunte, et qui comme lui n’hésitent pas à fictionnaliser voire à inventer un événement. La démonstration s’attache à étudier la citation à l’intérieur de l’espace journalistique, afin de mettre en lumière la façon dont les faits-divers s’approprient l’article d’un autre, et à étudier leur position de sur- ou de sous-énonciateur par rapport au texte originel. C’est cette même position du fait-diversi qui est interrogée dans son rapport aux interdiscours médicaux et policiers ; ces derniers sont en effet des sources privilégiées de l’information fait-divers. L’analyse se reporte dans le même temps aux romans du siècle,feuilletons comme œuvres réalistes et naturalistes, avant de se pencher, à la fin de l’étude, sur les rapports du fait divers et de ces ouvrages. Il s’agit alors de montrer comment le fait divers,traversé de diverses voix, est un discours qui circule également dans la littérature de l’époque. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Faits divers -- Criminalité -- Cliché (stylistique) -- Dans la presse -- Journalisme -- Art d'écrire -- 19e siècle
Journaux français -- Langage -- Crime Interdiscours presse citation style fait divers effet de réel corps masculin médico-légal féminin morgue |
Résumé : |
De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médicolégaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d'argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l'exploration des écrits professionnels du siècle. Les méthodes et les outils de l'analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d'un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s'en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie. Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Chapitre 1. Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Chapitre 2. Narrativité figée du fait divers criminel
Chapitre 3. Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
Deuxième partie. La colle et les ciseaux : faits divers copiés d'un quotidien à l'autre
La colle et les ciseaux : faits divers copiés d’un quotidien à l’autre
Chapitre 1. Découper et coller : afficher ses sources
Chapitre 2. Lacunes et incohérences du collage
Chapitre 3. Un événement, des faits divers
Troisième partie. Pièces officielles, témoignages obscurs
Pièces officielles, témoignages obscurs
Chapitre 1. L’ère de la rubrique
Chapitre 2. Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Chapitre 3. Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Quatrième partie. Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Chapitre 1. Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Chapitre 2. Deux types de criminels : de quelques considérations lexicologiques
Chapitre 3. La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution
Conclusion
Bibliographie
Index
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1836-1881 : délimitation d’un champ d’étude
Qu’est-ce qu’un fait divers ?
Le fait divers aujourd’hui
Les faits-diversiers au XIXe siècle
Le fait divers au XIXe siècle
La circulation des discours dans le fait divers criminel
Le style du journal
Le fait divers comme citation
Première partie. Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Chapitre 1. Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Mobiles et motifs. Le récit comme quête de cohérence
La folie, dernière explication rationnelle pour un acte sans motif
Chapitre 2. Narrativité figée du fait divers criminel
Des cadres narratifs figés
L’ordre narratif dans le fait divers criminel, entre le crime et l’enquête
Chapitre 3. Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
L’« effet feuilleton »
Faits divers inventés
Quelques procédés de fictionnalisation
De la mise en récit à la mise en spectacle
Deuxième partie. La colle et les ciseaux : faits divers copiés d'un quotidien à l'autre
La colle et les ciseaux : faits divers copiés d’un quotidien à l’autre
Chapitre 1. Découper et coller : afficher ses sources
Le journaliste comme collecteur
Comment et qui citer
Les pièges du plagiat
Chapitre 2. Lacunes et incohérences du collage
Plagiats et reformulations : une récriture de surface
Découper et coller : les pièges de l’urgence
*« L’ASSASSINAT DE L’INSPECTEUR DELABRE »
*« ASSASSINAT. – La rue des Petites-Écuries […] vient d’être encore le théâtre d’un épouvantable assassinat »
Chapitre 3. Un événement, des faits divers
Variations axiologiques
Variations dramatiques
Troisième partie. Pièces officielles, témoignages obscurs
Pièces officielles, témoignages obscurs
Chapitre 1. L’ère de la rubrique
La Correspondance Havas : un quotidien comme les autres ?
Le modèle du rubricage
La citation généralisée
Chapitre 2. Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Quelques spécificités des rapports de police
Copier les rapports officiels
Lexique spécialisé
Chapitre 3. Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Incohérences et lacunes des sources
Ouï-dire et on dit
Le trajet de la rumeur
Axiologie des sources
Quatrième partie. Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Chapitre 1. Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Influences narratives du fait divers sur la littérature romanesque
Le paradoxe littéraire face au fait divers
La lecture du fait divers : un fait de société inscrit à l’intérieur des romans
Chapitre 2. Deux types de criminels : de quelques considérations lexicologiques
Le criminel romantique, du fait divers au roman : énergie et héroïsme
L’image du criminel sans scrupule
Chapitre 3. La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution
Le vitriol, un phénomène médiatique
Prostitution et clandestinité : constitution de fictions
Conclusion
La foule
Le point de vue
Le style
Bibliographie
Archives
Lexicographie
a) du XIXe siècle
b) contemporaine
Textes littéraires et sources d’époque
Références critiques
Index
Bibliographie p. [299]-311. Notes bibliographiques. Index |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psn/1830 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262404 |
Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe sècle / BU de Lettres et OpenEdition = Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du dix-neuvième siècle ; Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du 19e siècle [document électronique] / Laetitia Gonon (1981-...)  , Auteur . - [s.d.] . - 326 p. : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87854-587-6 : 25 € Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Paris 3 : 2011 : Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle : enjeux stylistiques et littéraires d'un exemple de circulation des discours.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Systèmes linguistiques, énonciation et discours (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Alain Pagès (Président du jury) ; Gilles Philippe, Alain Pagès, Jean-Michel Adam, Éric Bordas, Marie-Ève Thérenty (Membre(s) du jury) : À partir d’un corpus de 492 faits divers criminels relevés dans les quotidiens parisiens entre 1836 et 1881, ce travail s’efforce de montrer comment ce genre de discours journalistique est un lieu de citation d’autres discours, en particulier professionnels. La démarche stylistique adoptée, qui s’appuie sur les outils de l’analyse du discours, souligne la façon dont ces technolectes circulent dans la rubrique des faits divers, et sont souvent moins des citations explicites que des emprunts à des interdiscours volontiers constitués de clichés et de formules toutes prêtes et toutes faites. C’est ainsi le figement du fait divers qu’on met en avant, figement narratif, syntaxique et lexical ; ce figement lui vient parfois directement des discours auxquels il emprunte, et qui comme lui n’hésitent pas à fictionnaliser voire à inventer un événement. La démonstration s’attache à étudier la citation à l’intérieur de l’espace journalistique, afin de mettre en lumière la façon dont les faits-divers s’approprient l’article d’un autre, et à étudier leur position de sur- ou de sous-énonciateur par rapport au texte originel. C’est cette même position du fait-diversi qui est interrogée dans son rapport aux interdiscours médicaux et policiers ; ces derniers sont en effet des sources privilégiées de l’information fait-divers. L’analyse se reporte dans le même temps aux romans du siècle,feuilletons comme œuvres réalistes et naturalistes, avant de se pencher, à la fin de l’étude, sur les rapports du fait divers et de ces ouvrages. Il s’agit alors de montrer comment le fait divers,traversé de diverses voix, est un discours qui circule également dans la littérature de l’époque. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Faits divers -- Criminalité -- Cliché (stylistique) -- Dans la presse -- Journalisme -- Art d'écrire -- 19e siècle
Journaux français -- Langage -- Crime Interdiscours presse citation style fait divers effet de réel corps masculin médico-légal féminin morgue |
Résumé : |
De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médicolégaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d'argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l'exploration des écrits professionnels du siècle. Les méthodes et les outils de l'analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d'un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s'en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie. Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Chapitre 1. Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Chapitre 2. Narrativité figée du fait divers criminel
Chapitre 3. Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
Deuxième partie. La colle et les ciseaux : faits divers copiés d'un quotidien à l'autre
La colle et les ciseaux : faits divers copiés d’un quotidien à l’autre
Chapitre 1. Découper et coller : afficher ses sources
Chapitre 2. Lacunes et incohérences du collage
Chapitre 3. Un événement, des faits divers
Troisième partie. Pièces officielles, témoignages obscurs
Pièces officielles, témoignages obscurs
Chapitre 1. L’ère de la rubrique
Chapitre 2. Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Chapitre 3. Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Quatrième partie. Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Chapitre 1. Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Chapitre 2. Deux types de criminels : de quelques considérations lexicologiques
Chapitre 3. La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution
Conclusion
Bibliographie
Index
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
1836-1881 : délimitation d’un champ d’étude
Qu’est-ce qu’un fait divers ?
Le fait divers aujourd’hui
Les faits-diversiers au XIXe siècle
Le fait divers au XIXe siècle
La circulation des discours dans le fait divers criminel
Le style du journal
Le fait divers comme citation
Première partie. Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Le roman du discontinu : la mise en récit du fait divers criminel
Chapitre 1. Cohérence et causalité dans le fait divers criminel
Mobiles et motifs. Le récit comme quête de cohérence
La folie, dernière explication rationnelle pour un acte sans motif
Chapitre 2. Narrativité figée du fait divers criminel
Des cadres narratifs figés
L’ordre narratif dans le fait divers criminel, entre le crime et l’enquête
Chapitre 3. Le détour par le romanesque : la fictionnalisation du fait divers
L’« effet feuilleton »
Faits divers inventés
Quelques procédés de fictionnalisation
De la mise en récit à la mise en spectacle
Deuxième partie. La colle et les ciseaux : faits divers copiés d'un quotidien à l'autre
La colle et les ciseaux : faits divers copiés d’un quotidien à l’autre
Chapitre 1. Découper et coller : afficher ses sources
Le journaliste comme collecteur
Comment et qui citer
Les pièges du plagiat
Chapitre 2. Lacunes et incohérences du collage
Plagiats et reformulations : une récriture de surface
Découper et coller : les pièges de l’urgence
*« L’ASSASSINAT DE L’INSPECTEUR DELABRE »
*« ASSASSINAT. – La rue des Petites-Écuries […] vient d’être encore le théâtre d’un épouvantable assassinat »
Chapitre 3. Un événement, des faits divers
Variations axiologiques
Variations dramatiques
Troisième partie. Pièces officielles, témoignages obscurs
Pièces officielles, témoignages obscurs
Chapitre 1. L’ère de la rubrique
La Correspondance Havas : un quotidien comme les autres ?
Le modèle du rubricage
La citation généralisée
Chapitre 2. Les emprunts du fait divers criminel aux rapports officiels
Quelques spécificités des rapports de police
Copier les rapports officiels
Lexique spécialisé
Chapitre 3. Sources et faits divers : de l’échange de (mauvais) procédés
Incohérences et lacunes des sources
Ouï-dire et on dit
Le trajet de la rumeur
Axiologie des sources
Quatrième partie. Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Romans et faits divers criminels : types et stéréotypes
Chapitre 1. Emprunts et méfiances du roman à l’égard du fait divers
Influences narratives du fait divers sur la littérature romanesque
Le paradoxe littéraire face au fait divers
La lecture du fait divers : un fait de société inscrit à l’intérieur des romans
Chapitre 2. Deux types de criminels : de quelques considérations lexicologiques
Le criminel romantique, du fait divers au roman : énergie et héroïsme
L’image du criminel sans scrupule
Chapitre 3. La représentation urbaine : les motifs du vitriolage et de la prostitution
Le vitriol, un phénomène médiatique
Prostitution et clandestinité : constitution de fictions
Conclusion
La foule
Le point de vue
Le style
Bibliographie
Archives
Lexicographie
a) du XIXe siècle
b) contemporaine
Textes littéraires et sources d’époque
Références critiques
Index
Bibliographie p. [299]-311. Notes bibliographiques. Index |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psn/1830 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262404 |
|  |