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Titre : Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelson Goodman, Auteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1990 Collection : Rayon art Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-045-7 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART SEMIOLOGIE SYMBOLE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3907 Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles [texte imprimé] / Nelson Goodman, Auteur . - Nîmes : J. Chambon, 1990 . - 319 p.. - (Rayon art) .
ISBN : 978-2-87711-045-7
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART SEMIOLOGIE SYMBOLE Index. décimale : J-10 Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3907 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4184 J-10 GOO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Le phénomène rituel : structure et contre-structure : "le rituel et le symbole : une clé pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux" / Victor W. Turner
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Titre : Le phénomène rituel : structure et contre-structure : "le rituel et le symbole : une clé pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux" Titre original : The Ritual process Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor W. Turner (1920-1983), Auteur ; Aurélien Yannic, Editeur scientifique ; Gérard Guillet (1943-...), Traducteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1990 Collection : Ethnologies (Paris), ISSN 1152-1740 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042805-3 Note générale : "Le concept est opératoire du côté de l’anthropologie (Victor W. Turner suggérait de repenser ce qu’il nommait le « pouvoir des faibles ») comme de la politique (lorsqu’elle s’intéresse aux liens sociaux dans l’espace public ou au souci des autres lointains), du côté de l’écologie (si l’on essaie de penser notre lien à l’environnement ou aux animaux), du côté des arts et de la fiction (si l’on pense à l’attachement aux objets et personnages). Il offre des outils nouveaux pour analyser notre relation de projection ou d’affection envers des modèles originaux, et convient à merveille pour décrire bien des aspects et rapports de la vie numérique contemporaine." Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : RITE SYMBOLE SOCIETE ETHNOLOGIE Rites et cérémonies
Rites de passage -- Zambie
Ndembu (peuple d'Afrique) -- Rites et cérémonies
Rites d'initiation -- ZambieIndex. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Le rituel et le symbole, une clef pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux. Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-199. Index En ligne : https://www.fabula.org/actualites/le-pouvoir-des-liens-faibles-colloque-de-ceris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Le phénomène rituel : structure et contre-structure : "le rituel et le symbole : une clé pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux" = The Ritual process [texte imprimé] / Victor W. Turner (1920-1983), Auteur ; Aurélien Yannic, Editeur scientifique ; Gérard Guillet (1943-...), Traducteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1990 . - 206 p.. - (Ethnologies (Paris), ISSN 1152-1740) .
ISBN : 978-2-13-042805-3
"Le concept est opératoire du côté de l’anthropologie (Victor W. Turner suggérait de repenser ce qu’il nommait le « pouvoir des faibles ») comme de la politique (lorsqu’elle s’intéresse aux liens sociaux dans l’espace public ou au souci des autres lointains), du côté de l’écologie (si l’on essaie de penser notre lien à l’environnement ou aux animaux), du côté des arts et de la fiction (si l’on pense à l’attachement aux objets et personnages). Il offre des outils nouveaux pour analyser notre relation de projection ou d’affection envers des modèles originaux, et convient à merveille pour décrire bien des aspects et rapports de la vie numérique contemporaine."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : RITE SYMBOLE SOCIETE ETHNOLOGIE Rites et cérémonies
Rites de passage -- Zambie
Ndembu (peuple d'Afrique) -- Rites et cérémonies
Rites d'initiation -- ZambieIndex. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Le rituel et le symbole, une clef pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux. Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-199. Index En ligne : https://www.fabula.org/actualites/le-pouvoir-des-liens-faibles-colloque-de-ceris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4239 D-10 TUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Pompoko, une allégorie politique mythe local et urgence mondiale / Nathalie Dufayet in Raison publique : Arts, politique et société / SUDOC et Cairn, n°17 (2012/2)
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[article]
Titre : Pompoko, une allégorie politique mythe local et urgence mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dufayet (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 77-91 Note générale : Pompoko est un bon résumé de cette triste réalité. Relevée au Japon pour la première fois il y a une cinquantaine d’années, la nécessité d’une régulation des effets de la civilisation moderne sur l’environnement est devenue le défi par excellence que tous les pays se doivent de relever au plus vite, les pauvres comme les riches. Dans ce contexte local et global, plusieurs catastrophes industrielles et écologiques ont une signification particulière pour la culture nippone et ne sont pas sans hanter le propos et le contexte diégétique du film animé de Takahata. L’une des pires fut la catastrophe de Minamata, qui traumatisa le Japon au moins autant que le firent les bombardements atomiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : catastrophe industrielle et écologique symbole déclin faune sauvage folie hommes éco-terrorisme désobéissance naturelle désobéissance civile résistance oppression rituels forêt entitée sacrées forêts surnaturelles combat écologique écologie renaissance nature symbolique illusion illusions illusoire mentalités morale moralisateur mythe magie environnement naturel rêve déchets environnement urbain engagement politique Studio Ghibli Résumé : Pompoko est l’histoire d’une communauté tanuki vivant dans les années 1960. Cette décennie marque pour le Japon une croisée des chemins : entre la fin de la reconstruction générale suite au désastre de la Seconde Guerre mondiale et le début d’une croissance extrême, sans commune mesure dans l’Histoire nationale. Couvrant une trentaine d’années, le film suit l’histoire d’un projet de développement urbain réel, « la Nouvelle Tama », du nom des collines sur lesquelles ce projet eut lieu, dans la banlieue de Tokyo. Ce projet fut à l’origine d’une vaste déforestation et il détruisit de larges pans de la campagne alentour ainsi que de la biodiversité qui la caractérisait alors. Autrement dit, à une échelle non plus locale mais mondiale, cette histoire pourrait être celle de la rançon du progrès urbain et, par extension, de l’écocide dont notre civilisation industrialisée est en train de se rendre coupable depuis déjà plus de deux siècles à l’échelle planétaire. Note de contenu : Dans le film animé de Takahata les tanuki sont dans la même position et impasse que les poissons de Minamata ou que les diables de Tasmanie. Ils sont les symboles du déclin de la faune sauvage et de la folie des hommes. Mais au lieu de devoir lutter contre un empoisonnement au mercure ou contre des attaques aériennes au napalm, ils se battent contre la super-croissance de Tokyo, usant de la magie pour effrayer et décourager les humains et ainsi interrompre leurs chantiers de construction. À l’origine d’un éco-terrorisme d’un nouveau genre, les tanuki et leurs actions relèvent selon nous davantage d’une « désobéissance naturelle » similaire à ce que l’on nomme la désobéissance civile. [...] Dans cette histoire, personne ne meurt, personne n’est grièvement blessé mais tout le monde commence à avoir peur de ceux que l’on dit responsables des étranges événements survenus sur les chantiers. Cependant, à la longue, les gens sont amusés par ces faits divers qui les divertissent de la morosité du quotidien, d’autant plus que ces derniers se retrouvent bientôt à la une de nombreux programmes télévisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-raison-publique1-2012-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270833
in Raison publique : Arts, politique et société / SUDOC et Cairn > n°17 (2012/2) . - pp. 77-91[article] Pompoko, une allégorie politique mythe local et urgence mondiale [texte imprimé] / Nathalie Dufayet (1980-...), Auteur . - 2012 . - pp. 77-91.
Pompoko est un bon résumé de cette triste réalité. Relevée au Japon pour la première fois il y a une cinquantaine d’années, la nécessité d’une régulation des effets de la civilisation moderne sur l’environnement est devenue le défi par excellence que tous les pays se doivent de relever au plus vite, les pauvres comme les riches. Dans ce contexte local et global, plusieurs catastrophes industrielles et écologiques ont une signification particulière pour la culture nippone et ne sont pas sans hanter le propos et le contexte diégétique du film animé de Takahata. L’une des pires fut la catastrophe de Minamata, qui traumatisa le Japon au moins autant que le firent les bombardements atomiques.
Langues : Français (fre)
in Raison publique : Arts, politique et société / SUDOC et Cairn > n°17 (2012/2) . - pp. 77-91
Mots-clés : catastrophe industrielle et écologique symbole déclin faune sauvage folie hommes éco-terrorisme désobéissance naturelle désobéissance civile résistance oppression rituels forêt entitée sacrées forêts surnaturelles combat écologique écologie renaissance nature symbolique illusion illusions illusoire mentalités morale moralisateur mythe magie environnement naturel rêve déchets environnement urbain engagement politique Studio Ghibli Résumé : Pompoko est l’histoire d’une communauté tanuki vivant dans les années 1960. Cette décennie marque pour le Japon une croisée des chemins : entre la fin de la reconstruction générale suite au désastre de la Seconde Guerre mondiale et le début d’une croissance extrême, sans commune mesure dans l’Histoire nationale. Couvrant une trentaine d’années, le film suit l’histoire d’un projet de développement urbain réel, « la Nouvelle Tama », du nom des collines sur lesquelles ce projet eut lieu, dans la banlieue de Tokyo. Ce projet fut à l’origine d’une vaste déforestation et il détruisit de larges pans de la campagne alentour ainsi que de la biodiversité qui la caractérisait alors. Autrement dit, à une échelle non plus locale mais mondiale, cette histoire pourrait être celle de la rançon du progrès urbain et, par extension, de l’écocide dont notre civilisation industrialisée est en train de se rendre coupable depuis déjà plus de deux siècles à l’échelle planétaire. Note de contenu : Dans le film animé de Takahata les tanuki sont dans la même position et impasse que les poissons de Minamata ou que les diables de Tasmanie. Ils sont les symboles du déclin de la faune sauvage et de la folie des hommes. Mais au lieu de devoir lutter contre un empoisonnement au mercure ou contre des attaques aériennes au napalm, ils se battent contre la super-croissance de Tokyo, usant de la magie pour effrayer et décourager les humains et ainsi interrompre leurs chantiers de construction. À l’origine d’un éco-terrorisme d’un nouveau genre, les tanuki et leurs actions relèvent selon nous davantage d’une « désobéissance naturelle » similaire à ce que l’on nomme la désobéissance civile. [...] Dans cette histoire, personne ne meurt, personne n’est grièvement blessé mais tout le monde commence à avoir peur de ceux que l’on dit responsables des étranges événements survenus sur les chantiers. Cependant, à la longue, les gens sont amusés par ces faits divers qui les divertissent de la morosité du quotidien, d’autant plus que ces derniers se retrouvent bientôt à la une de nombreux programmes télévisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-raison-publique1-2012-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270833
Titre : Les emblèmes de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau (1947-...) Editeur : Paris : Bonneton Année de publication : 1998 Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86253-172-4 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : SYMBOLE Symboles nationaux -- Emblèmes -- Signes et symboles -- France -- Histoire -- Dictionnaires Index. décimale : A-44 France Résumé : La France actuelle n'a qu'un seul emblème officiel : son drapeau tricolore. Elle possède en revanche un répertoire abondant d'emblèmes officieux, hérités des différentes périodes de son histoire : le coq gaulois vient de l'Antiquité , la couleur bleue, chère à tous les sportifs, du Moyen Age , la devise liberté, égalité, fraternité et le buste de Marianne, présent dans toutes les mairies, de la Révolution , la croix de Lorraine, de la dernière guerre. A ces figures et couleurs s'ajoutent d'autres emblèmes aujourd'hui inusités mais qui dans le passé ont parfois joué un rôle de premier plan : la fleur de lis, bien sûr, mais aussi l'aigle, le dauphin, la francisque, le drapeau blanc et beaucoup d'autres. L'ouvrage de Michel Pastoureau présente ce patrimoine emblématique sous la forme d'un dictionnaire. Il consacre à chacun des emblèmes anciens et modernes une notice plus ou moins longue selon son importance historique et symbolique. Note de contenu : Bibliogr. p. 219-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7588 Les emblèmes de la France [texte imprimé] / Michel Pastoureau (1947-...) . - Paris : Bonneton, 1998 . - 223 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-86253-172-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : SYMBOLE Symboles nationaux -- Emblèmes -- Signes et symboles -- France -- Histoire -- Dictionnaires Index. décimale : A-44 France Résumé : La France actuelle n'a qu'un seul emblème officiel : son drapeau tricolore. Elle possède en revanche un répertoire abondant d'emblèmes officieux, hérités des différentes périodes de son histoire : le coq gaulois vient de l'Antiquité , la couleur bleue, chère à tous les sportifs, du Moyen Age , la devise liberté, égalité, fraternité et le buste de Marianne, présent dans toutes les mairies, de la Révolution , la croix de Lorraine, de la dernière guerre. A ces figures et couleurs s'ajoutent d'autres emblèmes aujourd'hui inusités mais qui dans le passé ont parfois joué un rôle de premier plan : la fleur de lis, bien sûr, mais aussi l'aigle, le dauphin, la francisque, le drapeau blanc et beaucoup d'autres. L'ouvrage de Michel Pastoureau présente ce patrimoine emblématique sous la forme d'un dictionnaire. Il consacre à chacun des emblèmes anciens et modernes une notice plus ou moins longue selon son importance historique et symbolique. Note de contenu : Bibliogr. p. 219-221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8094 A-44 ".../20" PAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Exclu du prêt Le bestiaire symbolique du Moyen Age / Michel Pastoureau in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 338 n° spécial Des animaux et des hommes (01/2009)
PermalinkPermalinkClaude Lévy-Strauss : une anthropologie "bonne à penser" / HENAFF Marcel; LEVY-STRAUSS Claude; LAMOUCHE Fabien; FOESSEL Michaël in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 301 (janvier 2004)
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PermalinkLa communication par la bande : introduction aux sciences de l'information et de la communication / BOUGNOUX Daniel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe symbolisme dans la peinture / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 011 (Juin-juillet-août 2008)
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