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Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise / André Chambon
Titre : Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chambon (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 273 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09274-7 Prix : 26,50 € Note générale : 4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
Bibliogr. 263Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Associations et territoires éducatifs : l'exemple de six fédérations de la Ligue de l'enseignement ; Aube, Calvados, Corrèze, Gironde, Loire, Val d'Oise [texte imprimé] / André Chambon (1946-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 273 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-296-09274-7 : 26,50 €
4e de couv. : "Dans les processus actuels de territorialisation éducative, quel peut être le rôle du monde associatif ? Telle est en fait la question centrale posée dans cette étude qui a interrogé la grande association d'éducation populaire que représente la Ligue de l'enseignement. Six Fédérations départementales (l'Aube, le Calvados, la Corrèze, la Gironde, la Loire, le Val d'Oise) témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : « l'Etat complexe au local » et les collectivités territoriales. Les nouvelles donnes présidant à l'action de socialisation conduite par les associations regroupées au sein des Fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement représentent donc une assise pour une affirmation voire un renouvellement de leurs pratiques. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation inventant au quotidien une forme éducative complexe qui semble destinée à succéder à la logique héritée, celle de la forme scolaire hégémonique et de périphéries éducatives. Ce livre s'adresse aux acteurs du développement local - responsables de l'Etat au local, praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et associatifs - qui participent, à des titres divers, de l'émergence contemporaine d'une approche plurielle en éducation."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie activités des administrations locales systèmes d'éducation relations école-collectivité : France : cas, études de décentralisation politique locale association enseignement France éducation populaire collectivités territoriales Etat Ligue de l'enseignement action publique éducative développement éducatif local Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : De l'émergence du développement éducatif local, un nouvel enjeu pour les acteurs de la ville depuis la décentralisation. Une autre approche de la formation des individus à travers la mise en place de partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles de l'enseignement. Avec des exemples d'initiatives régionales.
Six fédérations départementales appartenant à la Ligue de l'enseignement témoignent ici d'une très grande variété d'initiatives dans la relation concrète aux deux autres acteurs présents sur les terrains : "l'Etat complexe au local" et les collectivités territoriales. Ces innovations conjuguées à celles des autres acteurs tendent alors à dessiner de nouveaux territoires d'éducation et de formation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 13
Le territoire comme médiateur de l'action publique en général et l'action publique éducative en particulier 19
Les réseaux plus structurants que les systèmes ? 25
un jeu à trois, mais un jeu à règles flottantes 33
Le monde associatif 47
L'Etat, les collectivités locales, le monde associatif : un triptyque porteur d'avenir ? 55
La Ligue de l'enseignement 67
IIe partie - SIX FÉDÉRATIONS EN QUÊTE DE TERRITOIRE ou une variété créatrice 77
La région Champagne-Ardenne 83
Un exemple emblématique : le centre Yvonne Martinot 90
Les conséquences sur l'organisation de la Fédération 98
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05356 ARCH J-50 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13165 J-50 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
Titre : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 209 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6761-9 Prix : 18,50 € Note générale : En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 209 p. : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-6761-9 : 18,50 €
En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13007 G-11 CLA "20" Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Eduquer pour demain : des pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 236 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7222-4 Prix : 22 € Note générale : Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Eduquer pour demain : des pistes pour agir [texte imprimé] / Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 236 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-7475-7222-4 : 22 €
Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05682 ARCH J-56 RES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13173 G-03 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Alternances socio-éducatives au Brésil et développement durable : expérience d'un master international
Titre : Alternances socio-éducatives au Brésil et développement durable : expérience d'un master international Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Collection AIDEFA Importance : 289 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08002-7 Prix : 28 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspect social congrès formation professionnelle coopération scientifique et technique développement durable Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Analyse de l'ingénierie et des savoirs produits par la première promotion du master international en formation et développement durable (2002-2004) organisé à l'initiative de l'Union nationale des EFA du Brésil-UNEFAB. Ces savoirs représentent : la formation intégrale des personnes et le développement des milieux, une pédagogie spécifique réunissant expériences et réflexions formelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26084 Alternances socio-éducatives au Brésil et développement durable : expérience d'un master international [texte imprimé] . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 289 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Collection AIDEFA) .
ISBN : 978-2-296-08002-7 : 28 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspect social congrès formation professionnelle coopération scientifique et technique développement durable Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Analyse de l'ingénierie et des savoirs produits par la première promotion du master international en formation et développement durable (2002-2004) organisé à l'initiative de l'Union nationale des EFA du Brésil-UNEFAB. Ces savoirs représentent : la formation intégrale des personnes et le développement des milieux, une pédagogie spécifique réunissant expériences et réflexions formelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12988 G-12 ALT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
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