
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'télespectateur' 




La télé au logis : usages de la télévision [Exposition. Fresnes. Ecomusée. 2002] / Ecomusée de Fresnes
Titre : La télé au logis : usages de la télévision [Exposition. Fresnes. Ecomusée. 2002] Titre original : La télé au logis : usages de la télévision : exposition "Viens chez moi, y'a la télé", Ecomusée de Fresnes du 13 février-13 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecomusée de Fresnes, Commissaire d'exposition ; Alexandre Delarge, Auteur ; Juliette Spire, Auteur Editeur : Grâne (Drôme) : Créaphis éditions Année de publication : 2002 Importance : 222 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913610-24-8 Prix : 20 € Note générale : Co-auteurs : Dominique Boullier/Sabine Chalvon-Demersay/Philippe Combessie/Evelyne Coutas/Daniel Dayan/Alexandre Delarge/Gérard Derèze/Geneviève Guicheney/Emmanuel Hoog/François Jost/Pierre-Alain Mercier/Dominique Pasquier/Alain Roux/Guillaume Soulez/Juliette Spire/Marcelo Wesfreid
4e de couv. : "Ce petit livre, en écho à l'exposition «Viens chez moi y a la télé» conçue et réalisée par l'écomusée de Fresnes (Val-de-Marne), propose un voyage à l'intérieur de l'univers des téléspectateurs. Les textes réunis sous la direction d'Alexandre Delarge et de Juliette Spire, cherchent à cerner le profil du téléspectateur. La question est toujours posée du point de vue de l'usager et non des chaînes, que ce soit à travers les liens entre technique et pratique, chaîne/spectateur, et dans les modes d'appropriation des programmes voire de création d'une culture. Le lecteur est convié à s'interroger sur une activité banale et quotidienne, «regarder la télé», qui serait aussi d'ordre esthétique, social, intime... A travers la diversité des approches développées par les auteurs et à travers les témoignages de Fresnois, la figure originale d'un téléspectateur émerge. Chacun, zappeur invétéré ou téléspectateur sélectif assidu, «tire profit» des émissions qu'il regarde à sa façon. Le téléspectateur lui-même change : il peut selon les moments se sentir téléspectateur-instituteur, téléspectateur-amateur de football, téléspectateur-mélomane...
Ces textes de spécialistes éclairent deux facettes de «l'activité téléspectatrice». La première est la disposition dans laquelle nous nous trouvons en regardant la télévision, la deuxième est la relation que nous construisons avec un programme particulier."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VIE QUOTIDIENNE PROGRAMME TELESPECTATEUR CULTURE MEDIATION Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision -- Aspect social Aspect psychologique communication, communication audiovisuelle, communication de masse, sociologie de la communication, comportement, psychologie de la communication, psychologie sociale France Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Tente de mieux comprendre le point de vue de l'usager de la télévision, de mieux cerner le profil du téléspectateur. Echo d'une exposition présentée à l'Ecomusée de février à octobre 2002, ce livre s'intéresse à deux facettes de l'activité téléspectatrice : la disposition dans laquelle l'usager regarde la télévision et la relation qu'il construit avec un programme particulier. Note de contenu : Table des matières :
Télévision, une mémoire vive
Emmanuel Hoog 4
Pourquoi l'écomusée de Fresnes expose la télévision
Alexandre Delarge 7
De la relation à la télévision
Télévision : relations entre technique et public
Alain Roux 15
Les Français devant l'écran : enquêtes nationales et sondages à Fresnes
Juliette Spire 29
Le médiateur : entre émetteur et récepteur
Geneviève Guicheney 45
De l'usage de la télévision
Homo videns : la réception, l'ethnologue et le téléspectateur
Daniel Dayan 59
Grilles et chaînes : liberté ou asservissement
Philippe Combessie 75
La télévision volontaire. Un objet captivant à maîtriser, pour le plaisir de tous
Gérard Derèze 83
Le sport, la mise en spectacle et l'argent
Gérard Derèze 91
La télévision des adolescents : usage des séries dans la société juvénile
Dominique Pasquier 99
Des métiers comme on aimerait
Sabine Chalvon-Demersay 107
Du zapping au surfing : l'art de la glisse
Pierre-Alain Mercier 115
Témoignages fresnois 122
Rester connecté au monde 124
S'approprier la télé 128
La télévision pour grandir 135
Du stade au salon 140
Un moment de distraction 144
En lien avec la communauté 149
Une référence dans la tête 153
S'évader par le petit écran 158
La culture partagée
La télé est en vous !
Dominique Boullier 165
La télévision crée-t-elle le monde ?
François Jost 177
Tout et rien, c'est ce qu'on fait de la télé
Evelyne Coutas 187
Conclusion : Se dire téléspectateur
Guillaume Soulez 205
Bibliographie / Juliette Spire, en collaboration avec la Librairie Têkhné 217Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9191 La télé au logis : usages de la télévision [Exposition. Fresnes. Ecomusée. 2002] = La télé au logis : usages de la télévision : exposition "Viens chez moi, y'a la télé", Ecomusée de Fresnes du 13 février-13 octobre 2002 [texte imprimé] / Ecomusée de Fresnes, Commissaire d'exposition ; Alexandre Delarge, Auteur ; Juliette Spire, Auteur . - Grâne (Drôme) (26400) : Créaphis éditions, 2002 . - 222 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913610-24-8 : 20 €
Co-auteurs : Dominique Boullier/Sabine Chalvon-Demersay/Philippe Combessie/Evelyne Coutas/Daniel Dayan/Alexandre Delarge/Gérard Derèze/Geneviève Guicheney/Emmanuel Hoog/François Jost/Pierre-Alain Mercier/Dominique Pasquier/Alain Roux/Guillaume Soulez/Juliette Spire/Marcelo Wesfreid
4e de couv. : "Ce petit livre, en écho à l'exposition «Viens chez moi y a la télé» conçue et réalisée par l'écomusée de Fresnes (Val-de-Marne), propose un voyage à l'intérieur de l'univers des téléspectateurs. Les textes réunis sous la direction d'Alexandre Delarge et de Juliette Spire, cherchent à cerner le profil du téléspectateur. La question est toujours posée du point de vue de l'usager et non des chaînes, que ce soit à travers les liens entre technique et pratique, chaîne/spectateur, et dans les modes d'appropriation des programmes voire de création d'une culture. Le lecteur est convié à s'interroger sur une activité banale et quotidienne, «regarder la télé», qui serait aussi d'ordre esthétique, social, intime... A travers la diversité des approches développées par les auteurs et à travers les témoignages de Fresnois, la figure originale d'un téléspectateur émerge. Chacun, zappeur invétéré ou téléspectateur sélectif assidu, «tire profit» des émissions qu'il regarde à sa façon. Le téléspectateur lui-même change : il peut selon les moments se sentir téléspectateur-instituteur, téléspectateur-amateur de football, téléspectateur-mélomane...
Ces textes de spécialistes éclairent deux facettes de «l'activité téléspectatrice». La première est la disposition dans laquelle nous nous trouvons en regardant la télévision, la deuxième est la relation que nous construisons avec un programme particulier."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VIE QUOTIDIENNE PROGRAMME TELESPECTATEUR CULTURE MEDIATION Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Téléspectateurs -- Attitudes Télévision -- Aspect social Aspect psychologique communication, communication audiovisuelle, communication de masse, sociologie de la communication, comportement, psychologie de la communication, psychologie sociale France Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Tente de mieux comprendre le point de vue de l'usager de la télévision, de mieux cerner le profil du téléspectateur. Echo d'une exposition présentée à l'Ecomusée de février à octobre 2002, ce livre s'intéresse à deux facettes de l'activité téléspectatrice : la disposition dans laquelle l'usager regarde la télévision et la relation qu'il construit avec un programme particulier. Note de contenu : Table des matières :
Télévision, une mémoire vive
Emmanuel Hoog 4
Pourquoi l'écomusée de Fresnes expose la télévision
Alexandre Delarge 7
De la relation à la télévision
Télévision : relations entre technique et public
Alain Roux 15
Les Français devant l'écran : enquêtes nationales et sondages à Fresnes
Juliette Spire 29
Le médiateur : entre émetteur et récepteur
Geneviève Guicheney 45
De l'usage de la télévision
Homo videns : la réception, l'ethnologue et le téléspectateur
Daniel Dayan 59
Grilles et chaînes : liberté ou asservissement
Philippe Combessie 75
La télévision volontaire. Un objet captivant à maîtriser, pour le plaisir de tous
Gérard Derèze 83
Le sport, la mise en spectacle et l'argent
Gérard Derèze 91
La télévision des adolescents : usage des séries dans la société juvénile
Dominique Pasquier 99
Des métiers comme on aimerait
Sabine Chalvon-Demersay 107
Du zapping au surfing : l'art de la glisse
Pierre-Alain Mercier 115
Témoignages fresnois 122
Rester connecté au monde 124
S'approprier la télé 128
La télévision pour grandir 135
Du stade au salon 140
Un moment de distraction 144
En lien avec la communauté 149
Une référence dans la tête 153
S'évader par le petit écran 158
La culture partagée
La télé est en vous !
Dominique Boullier 165
La télévision crée-t-elle le monde ?
François Jost 177
Tout et rien, c'est ce qu'on fait de la télé
Evelyne Coutas 187
Conclusion : Se dire téléspectateur
Guillaume Soulez 205
Bibliographie / Juliette Spire, en collaboration avec la Librairie Têkhné 217Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9806 J-21 ECO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 348 - JANVIER-FEVRIER 2009 - Les politiques culturelles (Bulletin de Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT) / Philippe Tronquoy
[n° ou bulletin]
Titre : 348 - JANVIER-FEVRIER 2009 - Les politiques culturelles Titre original : LA CULTURE : QUELLE(S) ACCEPTION(S) ? QUELLE DEMOCRATISATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tronquoy, Directeur de la recherche Année de publication : 2009 Importance : 86 p. Format : 27 x 21 cm Prix : 9.8 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ministère de la Culture 1959-2009 économie de la culture droit d'auteur numérique livre télévision télespectateur cinéma subventions spectacle vivant aide publique politique culturelle transmission école patrimoine démocratisation culture marché de l'art Résumé : Le ministère de la Culture fête ses cinquante ans. Un anniversaire qui invite à rappeler les missions de cette administration, les orientations ayant structuré son action, et à analyser ses évolutions présentes. Outre la manière dont l’État conçoit son rôle en matière de culture, il s’agit aussi d’examiner les interventions – devenues prépondérantes – des collectivités territoriales et d’examiner la part prise par le mécénat. Dans chacun des grands secteurs de la vie culturelle, les politiques publiques sont confrontées aux mutations de grande ampleur que connaît l’économie de la culture. La question de la démocratisation reste évidemment une exigence première. Note de contenu : Présentation par l'éditeur
Les pouvoirs publics et la culture :
Le ministère de la Culture, 19 2009 : quel bilan ? Quelles orientations ? (Philippe Poirrier)
Les collectivités territoriales et la culture (Guy Saez)
L'action publique en faveur du mécénat (Sabine Rozier)
La diffusion de la culture française dans le monde (François Chaubet)
Les politiques publiques face aux mutations de l'économie de la culture :
Le droit d'auteur contesté par le numérique ? (Françoise Benhamou)
Le soutien au livre et à son économie (François Rouet)
Télévisions privées et télévisions publiques : financement, programmation et perception des téléspectateurs (Rémy Le Champion)
Le soutien public au cinéma : un modèle en quête d'un nouveau souffle (Joëlle Farchy)
Les aides au spectacle vivant (Fabrice Thuriot)
Les politiques de soutien au marché de l'art : un double objectif de soutien du marché par les achats et d'amélioration de la compétitivité (Alain Quemin)
Une gestion nouvelle des musées (Jean-Michel Tobelem)
La culture : quelle(s) acceptations ? Quelle démocratisation ?
La place de l'école dans la transmission de la culture (Pierre-Henri Tavoillot)
Les nouveaux habits du patrimoine (Michel Melot)
La démocratisation de la culture, un horizon d'action (Emmanuel Wallon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16469 [n° ou bulletin] 348 - JANVIER-FEVRIER 2009 - Les politiques culturelles = LA CULTURE : QUELLE(S) ACCEPTION(S) ? QUELLE DEMOCRATISATION ? [texte imprimé] / Philippe Tronquoy, Directeur de la recherche . - 2009 . - 86 p. ; 27 x 21 cm.
9.8 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ministère de la Culture 1959-2009 économie de la culture droit d'auteur numérique livre télévision télespectateur cinéma subventions spectacle vivant aide publique politique culturelle transmission école patrimoine démocratisation culture marché de l'art Résumé : Le ministère de la Culture fête ses cinquante ans. Un anniversaire qui invite à rappeler les missions de cette administration, les orientations ayant structuré son action, et à analyser ses évolutions présentes. Outre la manière dont l’État conçoit son rôle en matière de culture, il s’agit aussi d’examiner les interventions – devenues prépondérantes – des collectivités territoriales et d’examiner la part prise par le mécénat. Dans chacun des grands secteurs de la vie culturelle, les politiques publiques sont confrontées aux mutations de grande ampleur que connaît l’économie de la culture. La question de la démocratisation reste évidemment une exigence première. Note de contenu : Présentation par l'éditeur
Les pouvoirs publics et la culture :
Le ministère de la Culture, 19 2009 : quel bilan ? Quelles orientations ? (Philippe Poirrier)
Les collectivités territoriales et la culture (Guy Saez)
L'action publique en faveur du mécénat (Sabine Rozier)
La diffusion de la culture française dans le monde (François Chaubet)
Les politiques publiques face aux mutations de l'économie de la culture :
Le droit d'auteur contesté par le numérique ? (Françoise Benhamou)
Le soutien au livre et à son économie (François Rouet)
Télévisions privées et télévisions publiques : financement, programmation et perception des téléspectateurs (Rémy Le Champion)
Le soutien public au cinéma : un modèle en quête d'un nouveau souffle (Joëlle Farchy)
Les aides au spectacle vivant (Fabrice Thuriot)
Les politiques de soutien au marché de l'art : un double objectif de soutien du marché par les achats et d'amélioration de la compétitivité (Alain Quemin)
Une gestion nouvelle des musées (Jean-Michel Tobelem)
La culture : quelle(s) acceptations ? Quelle démocratisation ?
La place de l'école dans la transmission de la culture (Pierre-Henri Tavoillot)
Les nouveaux habits du patrimoine (Michel Melot)
La démocratisation de la culture, un horizon d'action (Emmanuel Wallon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16469 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12907 J-03 TRO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible L'école et la télé : une concurrence déloyale / CEDELLE Luc; SERY Macha; BARROUX Rémi; TRUONG Nicolas; BONREPAUX Christian; DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline in Le Monde de l'Education [archivé], Le monde de l'éducation n°308 novembre 2002 p. 24-39 (06/11/2002)
Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire / LEBLANC Gérard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBLANC Gérard Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION POLITIQUE VIE PRIVEE TELESPECTATEUR SOCIETE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE FAMILLE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,POLITIQUE,VIE PRIVEE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,FAMILLE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16296
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 [00/00/0000][article] Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire [texte imprimé] / LEBLANC Gérard.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 [00/00/0000]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION POLITIQUE VIE PRIVEE TELESPECTATEUR SOCIETE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE FAMILLE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,POLITIQUE,VIE PRIVEE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,FAMILLE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16296 Images publiques et consommation privée / Vincent Amiel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 49-53 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Images publiques et consommation privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION PUBLICITE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE TELESPECTATEUR SOCIETE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,PUBLICITE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16297
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 49-53 [00/00/0000][article] Images publiques et consommation privée [texte imprimé] / Vincent Amiel.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 49-53 [00/00/0000]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION PUBLICITE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE TELESPECTATEUR SOCIETE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,PUBLICITE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16297 Loft story : la télévision à l'état brut / Marc-Olivier Padis in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°6, juin 2001 (08/06/2001)
PermalinkLa place du spectateur : de Rousseau aux reality shows / CHAMBAT Pierre in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 54-81 ([00/00/0000])
PermalinkLes reality shows : nouvel âge télévisuel ? / CHAMBAT Pierre in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 5-12 ([00/00/0000])
PermalinkLa société des écrans et la télévision / AMIEL Vincent; BAECQUE Antoine de; BASLE Hervé; BERAUD Luc; BRETON Stéphane; CANTO-SPERBER Monique; COTTET Jean-Pierre; DAGNAUD Monique; DANARD Benoît; FOESSEL Michaël; FRYDLAND Maurice; GARAPON Paul; GRANIER Jean-Maxence; GROUSSARD Véronique; HERZ Ruth; in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n° 3-4 mars-avril 2003 (12/03/2003)
PermalinkVers la fin programmée du spectateur : de la télévision aux médias numérique / Laurence Allard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 12,déc. 1997,p 105-121 ([00/00/0000])
PermalinkLa vie en direct ou les shows de l'authenticité / Alain Ehrenberg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 13-35 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkL'écran et le zoo : spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story / Olivier Razac
PermalinkPermalink