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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tactique' 




Tactique - Technique de Charybde en Scylla in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 2 (01/2012)
[article]
Titre : Tactique - Technique de Charybde en Scylla Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : séquence d'enseignement rugby progression dans le jeu joueur problème technique tactique technique Résumé : Avec ses élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris, Xavier Pujos, se confronte à l'enseignement du rugby 4 heures hebdomadaires pendant 24 à 26 semaines. Dans une situation analogue à celle d'élèves optionnaires ou d'AS, il doit articuler, pour faire progresser ses joueurs, la compréhension et la lecture du jeu qui restent premières, et les acquisitions techniques secondes mais pas secondaires. Il nous montre combien acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254145
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 2 (01/2012) . - p. 16-17[article] Tactique - Technique de Charybde en Scylla [texte imprimé] . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 2 (01/2012) . - p. 16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : séquence d'enseignement rugby progression dans le jeu joueur problème technique tactique technique Résumé : Avec ses élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris, Xavier Pujos, se confronte à l'enseignement du rugby 4 heures hebdomadaires pendant 24 à 26 semaines. Dans une situation analogue à celle d'élèves optionnaires ou d'AS, il doit articuler, pour faire progresser ses joueurs, la compréhension et la lecture du jeu qui restent premières, et les acquisitions techniques secondes mais pas secondaires. Il nous montre combien acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254145 Tactiques corporelles et stratégies motrices au cours de duels sportifs / Éric Dugas in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 90 (Décembre 2010 (automne))
L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
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Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:CompréhensionMots-clés : sport collectif tactique Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263187
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2015 . - p. 106-140.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:CompréhensionMots-clés : sport collectif tactique Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263187 Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 2 (01/2012)
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Titre : Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254163
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30[article] Une modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique [texte imprimé] . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 2 (01/2012) . - p. 28-30
Mots-clés : rugby modélisation technique tactique rapport d'opposition matrice offensive matrice défensive construction situation d'enseignement Résumé : Les auteurs proposent une "modélisation" du rugby, issue des travaux de René Deleplace notamment, qui vise à dépasser les oppositions entre tactiques et techniques, aider les enseignants à faire des choix de contenus et optimiser l'apprentissage de l'activité dans un laps de temps contraint. L'analyse sous-tend l'ensemble des propositions de ce numéro de Contrepied. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254163 Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs / Teodorescu, Léon in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 28 (01/2013)
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Titre : Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs Type de document : document électronique Auteurs : Teodorescu, Léon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport d’équipe technique tactique organisation défensive organisation offensive Résumé : Le colloque de Vichy en 1965 a beaucoup contribué à la réflexion sur les sports collectifs. Prononcée à cette occasion, la conférence du professeur Teodorescu visait à mettre en évidence des principes pour l'étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs. Comme le texte de cette conférence est maintenant difficilement trouvable, j’ai donc proposé à eJRIEPS de publier, à nouveau, cet exposé. Ici, le professeur Teodorescu se consacre au fonctionnement interne de l'équipe à l’aide des analyses (techniques, tactiques....) très précises. Les organisations offensives et défensives sont caractérisées par "des bases, des principes, des facteurs" qui constituent un inventaire très complet de l'ensemble des éléments à prendre en compte pour le bon fonctionnement d'une équipe. Même si ce type d'inventaire reste assez formel, il concourt à une meilleure compréhension de la structure d'une équipe et des modalités de l’affrontement. L’autre contribution de cette approche par rapport au technicisme, a consisté à changer la conception d’une équipe. Le groupe de joueurs n’est plus la somme des individus qui la composent mais un ensemble structuré et dynamique en vue de la réalisation d'un projet commun. Il doit exister une coordination réciproque des actions individuelles et collectives à partir de principes généraux pour mieux comprendre et organiser le jeu. Bonne lecture. (Jean Francis Gréhaigne) En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/5.%20Teodorescu%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263214
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 99-117[article] Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs [document électronique] / Teodorescu, Léon, Auteur . - 2013 . - p. 99-117.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 99-117
Mots-clés : sport d’équipe technique tactique organisation défensive organisation offensive Résumé : Le colloque de Vichy en 1965 a beaucoup contribué à la réflexion sur les sports collectifs. Prononcée à cette occasion, la conférence du professeur Teodorescu visait à mettre en évidence des principes pour l'étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs. Comme le texte de cette conférence est maintenant difficilement trouvable, j’ai donc proposé à eJRIEPS de publier, à nouveau, cet exposé. Ici, le professeur Teodorescu se consacre au fonctionnement interne de l'équipe à l’aide des analyses (techniques, tactiques....) très précises. Les organisations offensives et défensives sont caractérisées par "des bases, des principes, des facteurs" qui constituent un inventaire très complet de l'ensemble des éléments à prendre en compte pour le bon fonctionnement d'une équipe. Même si ce type d'inventaire reste assez formel, il concourt à une meilleure compréhension de la structure d'une équipe et des modalités de l’affrontement. L’autre contribution de cette approche par rapport au technicisme, a consisté à changer la conception d’une équipe. Le groupe de joueurs n’est plus la somme des individus qui la composent mais un ensemble structuré et dynamique en vue de la réalisation d'un projet commun. Il doit exister une coordination réciproque des actions individuelles et collectives à partir de principes généraux pour mieux comprendre et organiser le jeu. Bonne lecture. (Jean Francis Gréhaigne) En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/5.%20Teodorescu%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263214 Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution / Yvon Léziart in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 18 (06/2017)
PermalinkLes lois de l'exercice / Serge Reitchess in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 2 (01/2012)
PermalinkL’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
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PermalinkApproche technologique des techniques individuelles et collectives en Football in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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PermalinkAutour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
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PermalinkImages pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)
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