
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique pédagogique' 




Transmettre des techniques pédagogiques standardisées : un problème pose par la pédagogie Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°34 (juin 2014)
Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 386 (2000)
[article]
Titre : Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292583
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.20-21[article] Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - 2000 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 386 (2000) . - p.20-21
Mots-clés : technique pédagogique pédagogie cognitive Résumé : La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292583 Des outils pour les mathématiques in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 54 (avril 2006)
![]()
[article]
Titre : Des outils pour les mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : avril 2006 Article en page(s) : p. 1-63 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : technique pédagogique mathématiques : discipline Résumé : Un état des lieux de l'accommodation des mathématiques aux Tice. Les logiciels (tableur, construction géométrique) et les calculatrices apportent une aide précieuse à l'élaboration d'une démonstration, à la compréhension, à la prévision d'un résultat. Témoignages relatant avec précision l'utilisation de Géospace, Géoplan, Mathgrap32, du tableur Excel, d'animations interactives en ligne. Points de vue de l'Inspection générale, de Sésamath, de chercheurs et d'enseignants.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71041
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 1-63[article] Des outils pour les mathématiques [texte imprimé] . - avril 2006 . - p. 1-63.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 1-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : technique pédagogique mathématiques : discipline Résumé : Un état des lieux de l'accommodation des mathématiques aux Tice. Les logiciels (tableur, construction géométrique) et les calculatrices apportent une aide précieuse à l'élaboration d'une démonstration, à la compréhension, à la prévision d'un résultat. Témoignages relatant avec précision l'utilisation de Géospace, Géoplan, Mathgrap32, du tableur Excel, d'animations interactives en ligne. Points de vue de l'Inspection générale, de Sésamath, de chercheurs et d'enseignants.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71041 L'encadrement de la liberté pédagogique / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
[article]
Titre : L'encadrement de la liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique outil pédagogique 2000- Résumé : Les enseignants de cours préparatoire à l'école primaire, face aux problèmes que pose l'apprentissage de la lecture en France, en 2003, réclament davantage d'outils et de cadrage pédagogiques : exemple de l'accueil fait au livret "Lire au CP" édité par le ministère de l'Education. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91938
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.32-33[article] L'encadrement de la liberté pédagogique [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 12/2003 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique outil pédagogique 2000- Résumé : Les enseignants de cours préparatoire à l'école primaire, face aux problèmes que pose l'apprentissage de la lecture en France, en 2003, réclament davantage d'outils et de cadrage pédagogiques : exemple de l'accueil fait au livret "Lire au CP" édité par le ministère de l'Education. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91938 L'encadrement de la liberté pédagogique / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
[article]
Titre : L'encadrement de la liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique outil pédagogique 2000- Résumé : Les enseignants de cours préparatoire à l'école primaire, face aux problèmes que pose l'apprentissage de la lecture en France, en 2003, réclament davantage d'outils et de cadrage pédagogiques : exemple de l'accueil fait au livret "Lire au CP" édité par le ministère de l'Education. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92146
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.32-33[article] L'encadrement de la liberté pédagogique [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 12/2003 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage de la lecture technique pédagogique outil pédagogique 2000- Résumé : Les enseignants de cours préparatoire à l'école primaire, face aux problèmes que pose l'apprentissage de la lecture en France, en 2003, réclament davantage d'outils et de cadrage pédagogiques : exemple de l'accueil fait au livret "Lire au CP" édité par le ministère de l'Education. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92146 Freinet et les techniques de vie de nos jours / Jean Roucaute in Éduc' Freinet / SUDOC, 138 (04/2002)
PermalinkL'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager in ep&s, 364 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkLangues vivantes : la dynamique numérique / Michel Pérez in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 01 (octobre 2009)
PermalinkTIC et système éducatif : un peu d'histoire / Anne-Marie Bardi in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 50 (mars 2005)
![]()
PermalinkAh ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
PermalinkPermalinkClisson à l'époque du Connétable : le livre électronique / Emmanuel Maugard in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
![]()
PermalinkLa conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in ep&s, 371 (07/2016)
PermalinkLa conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in ep&s, 371 (07/2016)
PermalinkOutils de travail pour l'autonomie à l'école in Éduc' Freinet / SUDOC, 158 (04/2004)
PermalinkLe plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkLe plaisir et l'ennui à l'école. 1 / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 57 (septembre 2011)
PermalinkLes poupées russes de Courbevoie / Jean-Pierre Gross in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
PermalinkQuelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
Permalink