
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique publicitaire' 




Les dernières astuces publicitaires / Marie Bénilde in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 537 (12/1998)
[article]
Titre : Les dernières astuces publicitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bénilde, Auteur Année de publication : 12/1998 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique publicitaire éthique professionnelle média 1990- Résumé : L'ensemble des médias français utilise la manne que représente la publicité pour accroître ses recettes et de nombreuses dérives ont été constatées en 1998 : publi-reportages abusifs, accords divers entre journalistes et entreprises... Jusqu'où peut résister une presse qui dépendrait trop des sommes que lui versent les annonceurs ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70425
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 537 (12/1998) . - p.24-25[article] Les dernières astuces publicitaires [texte imprimé] / Marie Bénilde, Auteur . - 12/1998 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 537 (12/1998) . - p.24-25
Mots-clés : technique publicitaire éthique professionnelle média 1990- Résumé : L'ensemble des médias français utilise la manne que représente la publicité pour accroître ses recettes et de nombreuses dérives ont été constatées en 1998 : publi-reportages abusifs, accords divers entre journalistes et entreprises... Jusqu'où peut résister une presse qui dépendrait trop des sommes que lui versent les annonceurs ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70425
[article]
Titre : La condition masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Prolongeau (1962-...), Auteur ; Pascaline Balland ; Stéphanie Janicot, Auteur Editeur : Bayard Presse Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-125 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : condition masculine personnage de fiction technique publicitaire relation père-enfant thème littéraire discrimination sexuelle relation homme-femme virilité/machisme Résumé : Dossier sur l'évolution de la condition masculine et ses représentations dans la philosophie, la littérature, la bande dessinée, la photographie ou le cinéma. Retour sur la représentation publicitaire de l'homme dans la publicité depuis les années 1970 ; l'image de l'homme et de la virilité au cinéma avec six archétypes de héros masculins et six films mettant en scène des personnages masculins. Entretiens avec : le psychiatre Serge Hefez sur l'évolution positive de la complémentarité entre le sexe masculin et féminin ; le philosophe Ollivier Pourriol sur l'impact du féminisme dans le discours des philosophes du 20e siècle ; le dessinateur Pacco, auteur d'une bande dessinée intitulée "Une semaine sur deux" décrivant sa relation de père célibataire avec sa fille ; le dessinateur Guy Delisle, auteur du "Guide du mauvais père" évoquant la relation père-enfants. Diversité des représentations de l'homme selon quatre écrivains de pays et de générations différentes : Erlend Loe (Norvège), Amadou Hampâté Bâ (Mali), Alberto Moravia (Italie), et Philip Roth (Etats-Unis). Oeuvres photographiques du photographe flamand Maarten Van den Bossche, extraites des séries "Kalpana" et "The Strength of Weak Ties". Témoignages de quatre écrivains français sur l'expression des sentiments masculins et sur la transmission par le père : Serge Joncour, David Foenkinos, Harold Cobert, et Martin Winckler. Texte d'un poème de Gabriel Okoundji, "Pluies, Pampou", et d'une nouvelle de Serge Joncour, "S'aimer un jour sur trois". Note de contenu : Evolution du rôle et de l'image de l'homme dans la société : entretien avec le psychiatre Serge Hefez. Représentation de l'homme dans la publicité. Les nouveaux héros du cinéma : mutation de l'archétype masculin. L'avis du philosophe Ollivier Pourriol : le « je » des philosophes a été par nature un « je » masculin. La garde partagée des enfants et le rôle dévolu aux pères : témoignage du dessinateur Pacco. La relation père-enfants à travers la bande dessinée du québécois Guy Delisle. La condition masculine à travers le regard de 4 écrivains de pays différents et de générations différentes. Les hommes contemporains ressemblent-ils à leur père ? : l'avis de 4 écrivains. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85636
in Muze / BM de Tours > 71 (avril 2013) . - p.80-125[article] La condition masculine [texte imprimé] / Hubert Prolongeau (1962-...), Auteur ; Pascaline Balland ; Stéphanie Janicot, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 2013 . - p.80-125.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Muze / BM de Tours > 71 (avril 2013) . - p.80-125
Mots-clés : condition masculine personnage de fiction technique publicitaire relation père-enfant thème littéraire discrimination sexuelle relation homme-femme virilité/machisme Résumé : Dossier sur l'évolution de la condition masculine et ses représentations dans la philosophie, la littérature, la bande dessinée, la photographie ou le cinéma. Retour sur la représentation publicitaire de l'homme dans la publicité depuis les années 1970 ; l'image de l'homme et de la virilité au cinéma avec six archétypes de héros masculins et six films mettant en scène des personnages masculins. Entretiens avec : le psychiatre Serge Hefez sur l'évolution positive de la complémentarité entre le sexe masculin et féminin ; le philosophe Ollivier Pourriol sur l'impact du féminisme dans le discours des philosophes du 20e siècle ; le dessinateur Pacco, auteur d'une bande dessinée intitulée "Une semaine sur deux" décrivant sa relation de père célibataire avec sa fille ; le dessinateur Guy Delisle, auteur du "Guide du mauvais père" évoquant la relation père-enfants. Diversité des représentations de l'homme selon quatre écrivains de pays et de générations différentes : Erlend Loe (Norvège), Amadou Hampâté Bâ (Mali), Alberto Moravia (Italie), et Philip Roth (Etats-Unis). Oeuvres photographiques du photographe flamand Maarten Van den Bossche, extraites des séries "Kalpana" et "The Strength of Weak Ties". Témoignages de quatre écrivains français sur l'expression des sentiments masculins et sur la transmission par le père : Serge Joncour, David Foenkinos, Harold Cobert, et Martin Winckler. Texte d'un poème de Gabriel Okoundji, "Pluies, Pampou", et d'une nouvelle de Serge Joncour, "S'aimer un jour sur trois". Note de contenu : Evolution du rôle et de l'image de l'homme dans la société : entretien avec le psychiatre Serge Hefez. Représentation de l'homme dans la publicité. Les nouveaux héros du cinéma : mutation de l'archétype masculin. L'avis du philosophe Ollivier Pourriol : le « je » des philosophes a été par nature un « je » masculin. La garde partagée des enfants et le rôle dévolu aux pères : témoignage du dessinateur Pacco. La relation père-enfants à travers la bande dessinée du québécois Guy Delisle. La condition masculine à travers le regard de 4 écrivains de pays différents et de générations différentes. Les hommes contemporains ressemblent-ils à leur père ? : l'avis de 4 écrivains. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85636
[article]
Titre : Les enfants, acteurs de l'économie marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-...) , Auteur
Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : consumérisme consommation : économie technique publicitaire enfance 2000- Résumé : Une sociologue analyse, en 2004, le degré d'influence de la publicité sur les enfants, les techniques utilisées et les problèmes posés au monde éducatif. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45628
in Sciences humaines > 045 (06/2004) . - p.68-70[article] Les enfants, acteurs de l'économie marchande [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-...), Auteur . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 045 (06/2004) . - p.68-70
Mots-clés : consumérisme consommation : économie technique publicitaire enfance 2000- Résumé : Une sociologue analyse, en 2004, le degré d'influence de la publicité sur les enfants, les techniques utilisées et les problèmes posés au monde éducatif. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45628 Les enfants, acteurs de l'économie marchande / Monique Dagnaud in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Les enfants, acteurs de l'économie marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-...) , Auteur
Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : consumérisme consommation : économie technique publicitaire 2000- Résumé : Une sociologue analyse, en 2004, le degré d'influence de la publicité sur les enfants, les techniques utilisées et les problèmes posés au monde éducatif. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81651
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.68-70[article] Les enfants, acteurs de l'économie marchande [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-...), Auteur . - 2004 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 045 (06/2004) . - p.68-70
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : consumérisme consommation : économie technique publicitaire 2000- Résumé : Une sociologue analyse, en 2004, le degré d'influence de la publicité sur les enfants, les techniques utilisées et les problèmes posés au monde éducatif. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81651 Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 97 (mars 2016)
[article]
Titre : Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix (1975-...) , Auteur
Editeur : Philo éditions Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique publicitaire désir Résumé : Analyse des moyens utilisés par la publicité pour susciter le désir des consommateurs. Témoignages de professionnels qui décryptent les échecs et les succès des campagnes de propagande menées. Comparaison des techniques de communication réaliste et symboliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203956
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 97 (mars 2016) . - p.52-57[article] Fabriquer du rêve avec du réel (et vice-versa) [texte imprimé] / Alexandre Lacroix (1975-...), Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2016 . - p.52-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 97 (mars 2016) . - p.52-57
Mots-clés : technique publicitaire désir Résumé : Analyse des moyens utilisés par la publicité pour susciter le désir des consommateurs. Témoignages de professionnels qui décryptent les échecs et les succès des campagnes de propagande menées. Comparaison des techniques de communication réaliste et symboliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203956 Pour vendre des médicaments, inventons des maladies / Ray Moynihan in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 626 (05/2006)
PermalinkLa publicité nous manipule-t-elle ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 022 (03/2011)
PermalinkDe qui se moque-t-on ? La publicité déguisée / Pochep in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 012 (07/2018)
![]()
PermalinkImages et stratégies médias in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 246 (mars 2007)
PermalinkMadone pop / Pauline Auzou in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 6 (juillet 2017)
PermalinkMission séduction pour l'armée française / Philippe Leymarie in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 677 (08/2010)
Permalink