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La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) / Service droit des jeunes in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 342 (Février 2015)
[article]
Titre : La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Service droit des jeunes, Auteur Année de publication : Février 2015 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication TIC Résumé : L'utilisation de technologies de l'information et de la Communication modifie les rapports des jeunes à leur environnement, et notamment au milieu scolaire. De plus en plus souvent, les écoles répondent à ce phénomène par une approche coercitive, qui s'assortit de mesures disciplinaires, voire d'exclusions définitives. Le SDJ de Bruxelles, qui a rencontré de nombreux cas, s'interroge sur la légitimité de ces réactions dont la finalité pédagogique et éducative lui échappe souvent. Et invite à mener une réflexion en profondeur, notamment sur le rôle de l'école dans une utilisation critique et positive des TIC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129483
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 342 (Février 2015) . - p. 35-38[article] La discipline scolaire à l'épreuve des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) [texte imprimé] / Service droit des jeunes, Auteur . - Février 2015 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 342 (Février 2015) . - p. 35-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication TIC Résumé : L'utilisation de technologies de l'information et de la Communication modifie les rapports des jeunes à leur environnement, et notamment au milieu scolaire. De plus en plus souvent, les écoles répondent à ce phénomène par une approche coercitive, qui s'assortit de mesures disciplinaires, voire d'exclusions définitives. Le SDJ de Bruxelles, qui a rencontré de nombreux cas, s'interroge sur la légitimité de ces réactions dont la finalité pédagogique et éducative lui échappe souvent. Et invite à mener une réflexion en profondeur, notamment sur le rôle de l'école dans une utilisation critique et positive des TIC. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129483
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERTO CASATI, Auteur Mention d'édition : [Éd. française remaniée et enrichie] Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Sous-collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24627-1 Prix : 17 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [texte imprimé] / ROBERTO CASATI, Auteur . - [Éd. française remaniée et enrichie] . - Paris : Editions Albin Michel, 2013 . - 199 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées. Bibliothèque Albin Michel des idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1 : 17 €
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture parue dans SH n°54, p. 66 : "Qui peut se vanter d’avoir lu L’Être et le Néant ou même Les Misérables intégralement sur écran ? Prêt à relever le défi ? Vous peut-être, mais pas Roberto Casati, selon qui ce genre de lecture exige un support bien particulier appelé «livre». Allons bon, encore une de ces badernes technophobes qui mettent en danger nos belles forêts ? Non, R. Casati, cinquantenaire à peine, est un philosophe des plus originaux et ouverts aux nouveautés. Son expérience de geek lui permet précisément de mettre le doigt sur un problème du numérique : le très lent et laborieux démarrage, malgré force annonces, du livre électronique. La liseuse apportait une solution : c’est la tablette qui l’emporte ! Or, ni le mode de défilement ni l’environnement connecté de cet équipement n’autorisent la lecture suivie et approfondie d’un texte. Pour lui, la chose est claire, jusqu’à nouvel ordre, seul le livre (papier) est la «niche écologique où vivent en parfaite symbiose un auteur et un lecteur». C’est une question de design. Sans doute, sans doute, mais le digital native procède autrement : il surfe d’un lien à un autre, il navigue entre les pages, il se compose un savoir fait de pièces et de morceaux, et pour cela, le numérique, c’est fantastique, non ? R. Casati est formel : s’informer, c’est utile, mais ce n’est pas connaître car, à l’inverse de cette dispersion, le savoir doit être structuré pour avoir une chance d’habiter notre mémoire et de nous rendre un peu plus intelligents. Il n’y a pas plus d’«intelligence numérique», ni de digital natives que de beurre en branche… Quant à l’ordinateur à l’école, ce serpent de mer pédagogique, R. Casati lui oppose deux arguments. D’abord, il soutient que le numérique scolaire sera toujours en retard sur le numérique personnel (plus divertissant) et, deux, que ce n’est pas si regrettable que cela : enquête Pisa 2011 à l’appui, il s’avère que les meilleurs élèves sont ceux qui ne se servent pas trop de leurs écrans. R. Casati plaide donc pour un usage ciblé du numérique à l’école, parce que l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre n’est justement pas de l’ordre du fragmentaire ni de l’arborescent, deux propriétés qui sont celles de l’oral et non de l’écrit. Quant aux autres maléfices du numérique, R. Casati en évoque certains, comme le vote électronique, mais reconnaît aussi quelques beaux succès. Donc, ne jetez pas votre smartphone à la poubelle : son appareil photo peut servir"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : document numérique lecture Livres 1990-... Communication écrite technologies de l'information et de la communication nouvelles technologies numérique Index. décimale : J-20 Information - Communication Résumé : Un essai sur l'avenir du livre à l'heure des tablettes électroniques. L'auteur interroge plusieurs disciplines (sociologie, philosophie, neurosciences...) pour insister sur la fonction cognitive du livre. Il se demande ce qui existe comme moyens pour résister à la culture de l'impatience. Note de contenu : 4e de couv. : "Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée. Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/contre-le-colonialisme-numerique-nicolas-journet [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13629 J-20 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC / Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada)
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Titre : TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef
Congrès : Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada), Collectivité éditrice Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec (PUQ) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (X-422 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3683-8 Prix : 33 EUR Note générale : Textes présentés lors d'un colloque tenu le 11 mai 2011 à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS. - Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-10. - Bibliogr. en fin de contributions. Notes webogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative
Technologie éducative -- Afrique
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement -- Innovations
Éducation et informatique
Educational technology -- Congresses
Web-based instruction -- Congresses
Competency-based education -- Congresses
Educational technology -- Africa -- Congresses
Actes de congrèsRésumé : Des chercheurs du Canada et de l'Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0., l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux. Note de contenu : "Quand on parle d'éducation à la citoyenneté numérique, on pense plus souvent aux enfants et aux adolescents, plus rarement aux adultes. Et pourtant! C'est un enjeu qui concerne l'ensemble de la population, affirme Simon Collin, qui préfère parler de citoyenneté à l'ère du numérique. «Il n'y a pas de distinction à faire entre la citoyenneté "ordinaire" et la citoyenneté numérique», précise le professeur, qui est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies, qui a mené les réflexions pour l'élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique du MEES. «Pour moi, la citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.»
«La citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.» SIMON COLLIN, Professeur au Département de didactique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation
Avons-nous le recul nécessaire pour analyser toutes les ramifications et les impacts des enjeux numériques dans nos vies ? La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi en doute. «Les technologies évoluent tellement rapidement que nous sommes en retard sur les concepts permettant d'en appréhender les impacts sur les individus et sur la société, note-t-elle. Cela a pris du temps, par exemple, pour comprendre que ce sont les algorithmes de Facebook qui déterminent les contenus qui apparaissent sur nos fils.»
La meilleure façon de faire le point sur la citoyenneté à l'ère du numérique, selon la chercheuse, serait de suivre des milliers d'individus, du matin au soir, pendant un mois, pour observer leurs interactions numériques... un terrain gigantesque! «Et encore: chaque personne a ses préférences en matière d'applications et d'usage des technologies, note la chercheuse. Pour l'instant, il n'y a pas de conception globale de l'utilisation des technologies numériques et des interconnexions entre la vie réelle et la vie numérique.»
«On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants.»
STÉPHANE VILLENEUVE
Si la théorie pour conceptualiser le tout accuse un retard, les effets des technologies numériques sont indéniables et observables, notamment en matière de désinformation ou de cyberintimidation. «Comme la société, les environnements numériques sont traversés par des relations de pouvoir et peuvent devenir des mécanismes d'oppression, déplore Chiara Piazzesi. Il importe d’agir auprès des populations à risque, car être un homme blanc sur les réseaux sociaux n'est pas comme être une femme trans, une femme racisée ou un membre d'une minorité sexuelle.»
C'est en éduquant les jeunes aux enjeux numériques le plus tôt possible que nous les préparerons à se servir des outils adéquatement pendant toute la durée de leur parcours scolaire et à participer ensuite à la vie démocratique à titre de citoyen éclairé. «On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants, rappelle Stéphane Villeneuve. S'ils nous voient sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones toute la soirée à la maison, il est normal qu'ils veuillent aussi utiliser ces outils. Il faut avoir une capacité de recul sur notre propre utilisation du numérique afin d'être en mesure de donner l'exemple et de discuter avec eux des différents enjeux.»éEn ligne : https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243344 TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / SUDOC [document électronique] / Thierry Karsenti (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / Association francophone pour le savoir (Congrès; 79; 2011; Sherbrooke, Canada), Collectivité éditrice . - Québec : Presses de l'université du Québec (PUQ), 2013 . - 1 vol. (X-422 p.) : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3683-8 : 33 EUR
Textes présentés lors d'un colloque tenu le 11 mai 2011 à Sherbrooke, dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS. - Notice rédigée d'après la consultation du 2013-06-10. - Bibliogr. en fin de contributions. Notes webogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative
Technologie éducative -- Afrique
Éducation fondée sur la compétence
Enseignement -- Innovations
Éducation et informatique
Educational technology -- Congresses
Web-based instruction -- Congresses
Competency-based education -- Congresses
Educational technology -- Africa -- Congresses
Actes de congrèsRésumé : Des chercheurs du Canada et de l'Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0., l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux. Note de contenu : "Quand on parle d'éducation à la citoyenneté numérique, on pense plus souvent aux enfants et aux adolescents, plus rarement aux adultes. Et pourtant! C'est un enjeu qui concerne l'ensemble de la population, affirme Simon Collin, qui préfère parler de citoyenneté à l'ère du numérique. «Il n'y a pas de distinction à faire entre la citoyenneté "ordinaire" et la citoyenneté numérique», précise le professeur, qui est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies, qui a mené les réflexions pour l'élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique du MEES. «Pour moi, la citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.»
«La citoyenneté à l'ère du numérique est la capacité à mobiliser les ressources numériques autour de soi afin de participer à la vie sociale, à son évolution et à sa transformation. Et pour cela, il faut être capable de développer un regard critique sur le numérique.» SIMON COLLIN, Professeur au Département de didactique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation
Avons-nous le recul nécessaire pour analyser toutes les ramifications et les impacts des enjeux numériques dans nos vies ? La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi en doute. «Les technologies évoluent tellement rapidement que nous sommes en retard sur les concepts permettant d'en appréhender les impacts sur les individus et sur la société, note-t-elle. Cela a pris du temps, par exemple, pour comprendre que ce sont les algorithmes de Facebook qui déterminent les contenus qui apparaissent sur nos fils.»
La meilleure façon de faire le point sur la citoyenneté à l'ère du numérique, selon la chercheuse, serait de suivre des milliers d'individus, du matin au soir, pendant un mois, pour observer leurs interactions numériques... un terrain gigantesque! «Et encore: chaque personne a ses préférences en matière d'applications et d'usage des technologies, note la chercheuse. Pour l'instant, il n'y a pas de conception globale de l'utilisation des technologies numériques et des interconnexions entre la vie réelle et la vie numérique.»
«On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants.»
STÉPHANE VILLENEUVE
Si la théorie pour conceptualiser le tout accuse un retard, les effets des technologies numériques sont indéniables et observables, notamment en matière de désinformation ou de cyberintimidation. «Comme la société, les environnements numériques sont traversés par des relations de pouvoir et peuvent devenir des mécanismes d'oppression, déplore Chiara Piazzesi. Il importe d’agir auprès des populations à risque, car être un homme blanc sur les réseaux sociaux n'est pas comme être une femme trans, une femme racisée ou un membre d'une minorité sexuelle.»
C'est en éduquant les jeunes aux enjeux numériques le plus tôt possible que nous les préparerons à se servir des outils adéquatement pendant toute la durée de leur parcours scolaire et à participer ensuite à la vie démocratique à titre de citoyen éclairé. «On souhaite tous que l'école aborde le sujet, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que parents, nous demeurons les premiers modèles pour nos enfants, rappelle Stéphane Villeneuve. S'ils nous voient sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones toute la soirée à la maison, il est normal qu'ils veuillent aussi utiliser ces outils. Il faut avoir une capacité de recul sur notre propre utilisation du numérique afin d'être en mesure de donner l'exemple et de discuter avec eux des différents enjeux.»éEn ligne : https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243344 Exemplaires
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Accès GBURLCommunication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC / Mikaël Quilliou-Rioual
Titre : Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur Mention d'édition : 3e éd., revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : 447 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080609-6 Prix : 29 € Note générale : La couv. porte en plus : "Théories du management, dynamique d'équipe, numérique en travail social". - Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en service social/établissements médico-sociaux/travailleurs sociaux/coordination/équipe/accompagnement Établissements médico-sociaux ESSMS Etablissements ou services sociaux ou médico-sociaux Technologies de l'information et de la communication Groupes de travail Communication en service social établissements médico-sociaux travailleurs sociaux coordination équipe accompagnemen interaction sociale dans les groupes Service social -- Travail de groupe Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 437-440. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249695 Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / SUDOC [document électronique] / Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur ; Morgane Quilliou-Rioual, Auteur . - 3e éd., revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 447 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735) .
ISBN : 978-2-10-080609-6 : 29 €
La couv. porte en plus : "Théories du management, dynamique d'équipe, numérique en travail social". -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en service social/établissements médico-sociaux/travailleurs sociaux/coordination/équipe/accompagnement Établissements médico-sociaux ESSMS Etablissements ou services sociaux ou médico-sociaux Technologies de l'information et de la communication Groupes de travail Communication en service social établissements médico-sociaux travailleurs sociaux coordination équipe accompagnemen interaction sociale dans les groupes Service social -- Travail de groupe Résumé : Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 437-440. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249695 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le futur digital se joue-t-il sans les femmes ? / Marine Créer in Axelle : mensuel féministe belge, 220 (Juin 2019)
PermalinkInternet, messagerie, téléphone : fixer les limites / Pascale FABRE in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 111 (septembre 2013)
PermalinkLE LOGEMENT SOCIAL S'OUVRE AUX NTIC / Xavier DELOCHE in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 23 (mai-juin 2011)
PermalinkEn quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? / Lydia MARTIN in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 367 (mai 2019)
PermalinkPermalinkUtilisation des applications mobiles par les internes du Centre hospitalier universitaires Ibn-Rochd Casablanca, Maroc / Naima Ait mouddene in Santé publique / Cairn.info, n° 2 ([01/03/2017])
PermalinkBataille géopolitique autour de la 5G / Evgeny Morozov in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, n°799 (oct. 2020)
PermalinkLa communication territoriale se réinvente in La Gazette des Communes, des départements, des régions / BU de Droit, 3/2399 (du 22 au 28 janv. 2018)
PermalinkLes nouveaux usages en matière d’information-documentation santé, des pistes de réflexion / Juliette Vanderveken in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkLES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L'AMP / Stéphane LEPRINCE ; Sandrine VALETTE ; Kevin REMY in Doc'AMP / ITS, N.8 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2010)
PermalinkTechnologies et avancée en âge / et al. ; Alain PRUSKI ; Anna-Maria BERARDI ; Siavash ATARODI in Gérontologie et société / Cairn.info, n° 141 (juin 2012)
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PermalinkBeauté, bonté et vérité sont-elles menacées par Internet ? / Howard Gardner in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
PermalinkLes Français et le numérique. Les enseignements du Baromètre du numérique 2018 du CREDOC / ANDRE YVES PORTNOFF in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 429 (mars - avril 2019)
PermalinkTCC, supports numériques et troubles anxieux / Dominique Servant in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 233 (Décembre 2018)
PermalinkTélécommunications. L'absence de concurrence sur la fibre menace la compétitivité de certains territoires in La Gazette des Communes, des départements, des régions / BU de Droit, 2506 (du 16 au 22 mars 2020)
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