[article]
Titre : |
Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Blandin, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 9-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning |
Résumé : |
Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. |
Note de contenu : |
Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - Références |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651 |
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [document électronique] / Bernard Blandin, Auteur . - 2012 . - pp. 9-58. Langues : Français ( fre) in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
Mots-clés : |
formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning |
Résumé : |
Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. |
Note de contenu : |
Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - Références |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651 |
|