
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ted' 




Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Christine Philip (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVI-335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire TED Troubles envahissants du développement Troubles du spectre de l'autisme Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme, illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'expériences pédagogiques menées dans différents champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et d'exemples concrets en France et à l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-328. Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/scolariser-des-eleves-avec-autisme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227523 Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Christine Philip (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XVI-335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-057245-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire TED Troubles envahissants du développement Troubles du spectre de l'autisme Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme, illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'expériences pédagogiques menées dans différents champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et d'exemples concrets en France et à l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-328. Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/scolariser-des-eleves-avec-autisme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227523 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes / Claire Grand
Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Claire Grand, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02797-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION SCOLAIRE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION handicap ULIS CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AVS TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT HANDICAP MENTAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP SENSORIEL TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DE L'AUDITION PEDAGOGIE PEDAGOGIE SPECIALISEE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE SESSAD DEFICIENCE INTELLECTUELLE Adaptation Autisme Classe d'Intégration Scolaire Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle Etablissements sanitaires et sociaux Méthode de communication Scolarisation des enfants handicapés Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Trouble de l'apprentissage Trouble Envahissant du Développement Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Accueil en milieu ordinaire . A l'école Enfants handicapés -- Éducation Intégration scolaire Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.[résumé d'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP
Le handicap et la loi de 2005
Les démarches auprès de la MDPH
Les relations avec les autres élèves
Pour résumer
2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
Les classes spécialisées
Les établissements spécialisés
Les SESSAD
Pour résumer
3. LES HANDICAPS MENTAUX
Quels sont les handicaps mentaux ?
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
4. LES HANDICAPS MOTEURS
Les principales atteintes motrices
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets autour du handicap moteur ou visuel
Pour résumer
5. LES HANDICAPS VISUELS
Les principales atteintes visuelles
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
6. LES HANDICAPS AUDITIFS
Les déficiences auditives
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage
Pour résumer
7. LES TED ET L'AUTISME
Qu'est-ce qu'un TED ?
L'autisme et le syndrome d'Asperger
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets incluant les élèves autistes
Pour résumer
8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
Les prises en charge
Les moyens de compensation
Pour résumer
9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L'école et les troubles des apprentissages
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ
Pourquoi mettre en place des projets ?
Des projets pour l'école
CONCLUSION
ANNEXES
Les CRA, centres de ressources autisme
Les centres référents des troubles des apprentissages
Les sites internet
Annexes :
Bibliogr. p. 211-213. Sitographie p. 207-209.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213216 Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Claire Grand, Auteur . - Autres tirages : 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 213 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-02797-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION SCOLAIRE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION handicap ULIS CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AVS TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT HANDICAP MENTAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP SENSORIEL TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DE L'AUDITION PEDAGOGIE PEDAGOGIE SPECIALISEE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE SESSAD DEFICIENCE INTELLECTUELLE Adaptation Autisme Classe d'Intégration Scolaire Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle Etablissements sanitaires et sociaux Méthode de communication Scolarisation des enfants handicapés Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Trouble de l'apprentissage Trouble Envahissant du Développement Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Accueil en milieu ordinaire . A l'école Enfants handicapés -- Éducation Intégration scolaire Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.[résumé d'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP
Le handicap et la loi de 2005
Les démarches auprès de la MDPH
Les relations avec les autres élèves
Pour résumer
2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
Les classes spécialisées
Les établissements spécialisés
Les SESSAD
Pour résumer
3. LES HANDICAPS MENTAUX
Quels sont les handicaps mentaux ?
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
4. LES HANDICAPS MOTEURS
Les principales atteintes motrices
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets autour du handicap moteur ou visuel
Pour résumer
5. LES HANDICAPS VISUELS
Les principales atteintes visuelles
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
6. LES HANDICAPS AUDITIFS
Les déficiences auditives
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage
Pour résumer
7. LES TED ET L'AUTISME
Qu'est-ce qu'un TED ?
L'autisme et le syndrome d'Asperger
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets incluant les élèves autistes
Pour résumer
8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
Les prises en charge
Les moyens de compensation
Pour résumer
9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L'école et les troubles des apprentissages
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ
Pourquoi mettre en place des projets ?
Des projets pour l'école
CONCLUSION
ANNEXES
Les CRA, centres de ressources autisme
Les centres référents des troubles des apprentissages
Les sites internet
Annexes :
Bibliogr. p. 211-213. Sitographie p. 207-209.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213216 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy / Cairn, 70 (2016)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOURRISSON AUTISME TED ACCUEIL TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l'observation qui supporte des actions permettant d'aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l'investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.Cet REVUE souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l'équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l'accueil de l'enfant ted parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164851
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 129-139[article] Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - pp. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 129-139
Mots-clés : NOURRISSON AUTISME TED ACCUEIL TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l'observation qui supporte des actions permettant d'aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l'investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.Cet REVUE souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l'équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l'accueil de l'enfant ted parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164851
[article]
Titre : Autisme : évaluation des diagnostics et des traitements dans un intersecteur de pédopsychiatrie Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : AUTISME TED DIAGNOSTIC PSYCHIATRIE INFANTILE RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur un intersecteur de pédopsychiatrie, il nous a paru pertinent de différencier parmi les TED, aux plans clinique et psychopathologique, les mécanismes de fonctionnement autistiques de ceux dits psychotiques. Cette différence a, selon nous, des effets importants que nous développons, quant à la compréhension de chaque sujet et quant aux mesures thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mises en oeuvre. Sur 138 patients inclus dans l'étude pour une file active d'environ 1800 patients, 53 répondaient aux critères d'autisme et 85 à ceux de psychose (ou TED non autistique). Les interventions visent des actions et élaborations pluridimensionnelles, intensives, précoces, soutenues dans la durée, et coordonnées par des psychiatres-psychanalystes. Pour chaque groupe, des grilles d'analyse évolutive ont été appliquées sur deux temps définis, état initial/état actuel. Les résultats démontrent une évolution positive ou très positive dans plus de la moitié des cas, une évolution moyenne ou faible pour un tiers des enfants, une stagnation ou une mauvaise évolution pour un enfant sur dix. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162112
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Autisme : évaluation des diagnostics et des traitements dans un intersecteur de pédopsychiatrie [document électronique] . - 2016 . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : AUTISME TED DIAGNOSTIC PSYCHIATRIE INFANTILE RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur un intersecteur de pédopsychiatrie, il nous a paru pertinent de différencier parmi les TED, aux plans clinique et psychopathologique, les mécanismes de fonctionnement autistiques de ceux dits psychotiques. Cette différence a, selon nous, des effets importants que nous développons, quant à la compréhension de chaque sujet et quant aux mesures thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mises en oeuvre. Sur 138 patients inclus dans l'étude pour une file active d'environ 1800 patients, 53 répondaient aux critères d'autisme et 85 à ceux de psychose (ou TED non autistique). Les interventions visent des actions et élaborations pluridimensionnelles, intensives, précoces, soutenues dans la durée, et coordonnées par des psychiatres-psychanalystes. Pour chaque groupe, des grilles d'analyse évolutive ont été appliquées sur deux temps définis, état initial/état actuel. Les résultats démontrent une évolution positive ou très positive dans plus de la moitié des cas, une évolution moyenne ou faible pour un tiers des enfants, une stagnation ou une mauvaise évolution pour un enfant sur dix. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162112 Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes / MARTINE GIRARD ; FRANCOISE GOUZVINSKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 113 (avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes Auteurs : MARTINE GIRARD, Auteur ; FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 18-25, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR Résumé : L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-18.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218571
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 113 (avril 2019) . - pp. 18-25, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes [] / MARTINE GIRARD, Auteur ; FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur . - 2019 . - pp. 18-25, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 113 (avril 2019) . - pp. 18-25, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR Résumé : L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-18.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218571 HabiTED, une idée pas si ordinaire / Elsa GAMBIN in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3103 (22 mars 2019)
PermalinkAccompagner l'enfant différent / Virginie ALLARD ; Christine DAIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 52 ( avril-mai 2015)
PermalinkApproche psycho-éducative dans l'autisme des résultats / Romain TATON in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, n° 33 (juillet 2014)
PermalinkAutisme, pédopsychiatrie et actualité / Dr Pierre Delion in Le Coq-héron / Cairn.info, n° 229 (juin 2017)
PermalinkAutisme et psychomotricité, des bruits autistiques et autres silences assourdissants du corps à une meilleure habitation corporelle et une parole adressée ... / Fabien Joly in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 174 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkAutisme, une (r)évolution à tout petits pas / Laëtitia Delhon in Le Média social, n° 70 ( mars 2016)
PermalinkAUTISME ET RECHERCHE / Amaria Baghdadli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.58, N. 8 (NOVEMBRE 2010)
PermalinkCaractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés 8 à 12 ans présentant un problème alimentaire : étude rétrospective / D. MEILLEUR in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 62, n° 5 (septembre 2014)
PermalinkUne classe expérimentale mettant en place les principes de l'ABA / Florence BOUY in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, n° 33 (juillet 2014)
PermalinkComment faire cohabiter des publics hétérogènes ? / Jean Pierre LEMOINE ; Gilles GRANDCHAMP in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
PermalinkCréation d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail / Jacques Hébert ; Brigitte Jumeau ; Christine Philip ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
PermalinkCuisine thérapeutique / Hervé LEROY in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, 4 DOCACC (Juillet-Août 2016)
PermalinkEmbarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Annie Birraux ; Patrick Alecian ; Jean MONOD ; et al. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, n°92 (décembre 2015)
![]()
PermalinkEnfants autistes / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2974 ( 9 septembre 2016)
PermalinkEvaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme / BU de Lettres / Eric WILLAYE
Permalink