
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tennis de table' 




[article]
Titre : Tennis de table Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CREMONESI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérome Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-45 Note générale : Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269345
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45[article] Tennis de table [texte imprimé] / Bruno CREMONESI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérome Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 4-45.
Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement Résumé : À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269345 Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique / Gilles Erb in ep&s, 366 (Juin-juillet-août 2015)
[article]
Titre : Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Erb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143844
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.64-67[article] Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique [texte imprimé] / Gilles Erb, Auteur . - 2015 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 366 (Juin-juillet-août 2015) . - p.64-67
Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143844 Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 / Carole Sève in ep&s, 378 (11/2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Régis Galek ; Catherine Decure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'un parcours de formation en EPS prenant en compte les AFC (attendus de fin de cycle) des nouveaux programmes d'EPS pour le collège, définis en 2016. Illustration par des séquences d'APSA tennis de table pour les cycles 3 et 4 : objectifs d'apprentissage de la séquence (acquisitions de compétences du socle commun, sélection des AFC, évaluation), et modalités d'enseignement. Encadrés : choix pour l'évaluation des élèves au cycle 3, et au cycle 4 ; exemples de thèmes de travail (pour la relance, pour le service et pour le joueur). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195936
in ep&s > 378 (11/2017) . - p.54-58[article] Tennis de table. Concevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Régis Galek ; Catherine Decure, Auteur . - 2017 . - p.54-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 378 (11/2017) . - p.54-58
Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'un parcours de formation en EPS prenant en compte les AFC (attendus de fin de cycle) des nouveaux programmes d'EPS pour le collège, définis en 2016. Illustration par des séquences d'APSA tennis de table pour les cycles 3 et 4 : objectifs d'apprentissage de la séquence (acquisitions de compétences du socle commun, sélection des AFC, évaluation), et modalités d'enseignement. Encadrés : choix pour l'évaluation des élèves au cycle 3, et au cycle 4 ; exemples de thèmes de travail (pour la relance, pour le service et pour le joueur). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195936 Tennis de table à l'école : 2013, occasion d'un nouveau dialogue? / Olivier Skenadji in ep&s, 354-1 (novembre 2012)
[article]
Titre : Tennis de table à l'école : 2013, occasion d'un nouveau dialogue? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Skenadji, Auteur Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : p. 34-35 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : tennis de table fédération sportive Résumé : Si les relations entre les fédérations sportives et le monde scolaire sont organisées dans le cadre de conventions, leur développement repose sur une reconnaissance des compétences de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65584
in ep&s > 354-1 (novembre 2012) . - p. 34-35[article] Tennis de table à l'école : 2013, occasion d'un nouveau dialogue? [texte imprimé] / Olivier Skenadji, Auteur . - novembre 2012 . - p. 34-35.
in ep&s > 354-1 (novembre 2012) . - p. 34-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : tennis de table fédération sportive Résumé : Si les relations entre les fédérations sportives et le monde scolaire sont organisées dans le cadre de conventions, leur développement repose sur une reconnaissance des compétences de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65584 Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale / Julien Contu in ep&s, 375 (avril-mai-juin 2017)
[article]
Titre : Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : entraînement sportif tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195937
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.57-59[article] Tennis de table. Enseigner par les attitudes : une démarche originale [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - 2017 . - p.57-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.57-59
Mots-clés : entraînement sportif tennis de table Résumé : Présentation d'un dispositif d'entraînement au tennis de table proposant un enseignement par les attitudes, basé sur l'aspect comportemental du pongiste pour progresser en compétition. Enseignement des attitudes de combativité et de rigueur : degrés d'acquisition et effets sur l'entraînement. Limites du dispositif. Encadrés : essai de caractérisation d'attitudes de pongiste ; exemple de travail sur la combativité en top spin CD ; exemple de travail sur la rigueur en retour de service. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195937 PermalinkTennis de table : une entrée par compétence attendue / Régis Galek in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 356 (03/2013)
PermalinkTennis de table. L'évaluation partagée : une expérimentation en collège / Nicolas Turgné in ep&s, 388 (04/2020)
PermalinkTennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu in ep&s, 363 (novembre 2014)
PermalinkTennis de table : matchs à thèmes / Equipe EPS du Pas-de-Calais in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkTennis de table : matchs à thèmes / Equipe EPS du Pas-de-Calais in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkTennis de table : les représentations socioculturelles des élèves en EPS / Pierre Graff in ep&s, 359 (11/2013)
PermalinkTennis de table : des situations pour s'échauffer / Régis Galek in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 348 (08/2011)
PermalinkTennis de table : vers une conception plus humaniste de l'entraînement / Michel Bellegarde in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 139 (333 nouv. formule) (août-septembre-octobre)
PermalinkTennis de table : les voyages d'une petite balle / Damien Loiseau in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 348 (08/2011)
PermalinkEduc'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS in ep&s, 374 (Janvier-février-mars)
PermalinkPermalinkHandicap : frapper et viser en coup droit en tennis de table / Vincent Montécot in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 352 (05/2012)
PermalinkRôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
![]()
PermalinkPermalink