
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tension' 




La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269159
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269159 194 - décembre 2011 - Un nouveau regard sur le bénévolat (Bulletin de Les Idées en mouvement, IEM) / Nadia Bellaoui
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 194 - décembre 2011 - Un nouveau regard sur le bénévolat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat 14 millions bénévoles nombre atelier citoyen bénévole CPCA secteur associatif Stéphanie Rizet tension Résumé : Le dossier des "Idées en mouvement" de décembre est consacré au bénévolat et aux nouvelles tendances qui se profilent dans ce secteur. Retrouvez une analyse de la sociologue Stéphanie Rizet sur les tensions à l’oeuvre dans le monde associatif ainsi qu’une présentation de l’atelier citoyens “14 millions de bénévoles : à quoi ça sert?”, à l’initiative de la CPCA. Note de contenu : Dans ce dossier (p. 9-13) en hyperlien :
Une notion révélatrice des tensions à l’oeuvre dans le monde associatif
14 millions de bénévoles : à quoi ça sert ?En ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2011/12/iem194-dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18282 [n° ou bulletin] 194 - décembre 2011 - Un nouveau regard sur le bénévolat [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Auteur . - 2011 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bénévolat 14 millions bénévoles nombre atelier citoyen bénévole CPCA secteur associatif Stéphanie Rizet tension Résumé : Le dossier des "Idées en mouvement" de décembre est consacré au bénévolat et aux nouvelles tendances qui se profilent dans ce secteur. Retrouvez une analyse de la sociologue Stéphanie Rizet sur les tensions à l’oeuvre dans le monde associatif ainsi qu’une présentation de l’atelier citoyens “14 millions de bénévoles : à quoi ça sert?”, à l’initiative de la CPCA. Note de contenu : Dans ce dossier (p. 9-13) en hyperlien :
Une notion révélatrice des tensions à l’oeuvre dans le monde associatif
14 millions de bénévoles : à quoi ça sert ?En ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2011/12/iem194-dossier.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18282 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Dossier "Un nouveau regard sur le bénévolat", 5 p. (PDF)URLModes d'existence dans la recherche et recherche de modes d'existence / Caroline Dayer in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 20 (2009)
[article]
Titre : Modes d'existence dans la recherche et recherche de modes d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer (1978-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63 - 78 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : transaction sociale publication construction de la connaissance tension Résumé : Publier ou périr. Cet adage nous plonge au cœur du monde de la recherche et des tensions auxquelles se confrontent des chercheurs et des chercheuses dans leurs activités quotidiennes. Le cadre théorique et la posture méthodologique de la transaction sociale permettent d'aborder la problématique de la publication et de l'écriture, de la construction des connaissances et de la production scientifique à travers différents niveaux d'analyse. Dans quels systèmes de contraintes s'inscrit-elle? Quels espaces d'expression et de création les chercheurs et chercheuses ouvrent-ils? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139580
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 20 (2009) . - p. 63 - 78[article] Modes d'existence dans la recherche et recherche de modes d'existence [texte imprimé] / Caroline Dayer (1978-...), Auteur . - 2014 . - p. 63 - 78.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 20 (2009) . - p. 63 - 78
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : transaction sociale publication construction de la connaissance tension Résumé : Publier ou périr. Cet adage nous plonge au cœur du monde de la recherche et des tensions auxquelles se confrontent des chercheurs et des chercheuses dans leurs activités quotidiennes. Le cadre théorique et la posture méthodologique de la transaction sociale permettent d'aborder la problématique de la publication et de l'écriture, de la construction des connaissances et de la production scientifique à travers différents niveaux d'analyse. Dans quels systèmes de contraintes s'inscrit-elle? Quels espaces d'expression et de création les chercheurs et chercheuses ouvrent-ils? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139580 Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / Line Gascon in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Gascon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille Anxiété sociale Syndrome de Gilles de la Tourette Tension Traitement Résumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d'anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l'anxiété est souvent moins dramatique que celle qu'ils manifestent, parce qu'ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu'il s'agit d'un trouble anxieux, alors qu'il s'agit en fait d'urgence prémonitoire, de compulsion ou de l'expression d'un manque de contrôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230709
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 81-86[article] Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? [texte imprimé] / Line Gascon, Auteur . - 2019 . - p. 81-86.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 81-86
Mots-clés : enfant : famille Anxiété sociale Syndrome de Gilles de la Tourette Tension Traitement Résumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40 % de manifestation d'anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l'anxiété est souvent moins dramatique que celle qu'ils manifestent, parce qu'ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu'il s'agit d'un trouble anxieux, alors qu'il s'agit en fait d'urgence prémonitoire, de compulsion ou de l'expression d'un manque de contrôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230709 Des jeux de poursuite aux jeux collectifs / Equipe EPS de Paris in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 138 (mai-juin-juillet 2008)
[article]
Titre : Des jeux de poursuite aux jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de Paris, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeu école EPS progrès démarche repère tension démotivation rencontre Résumé : A l'école, les jeux collectifs occupent une place prépondérante dans la programmation de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25528
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 138 (mai-juin-juillet 2008) . - p. 32-33[article] Des jeux de poursuite aux jeux collectifs [texte imprimé] / Equipe EPS de Paris, Auteur . - 2009 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 138 (mai-juin-juillet 2008) . - p. 32-33
Catégories : PER Mots-clés : jeu école EPS progrès démarche repère tension démotivation rencontre Résumé : A l'école, les jeux collectifs occupent une place prépondérante dans la programmation de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25528