Titre : |
Pédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Marie Bataille , Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
414 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
centre directeur Éducation environnement équipe formation Houssaye Jean Injep jeunesse Paris sciences terrains thèse université participation jeunes Décision Pédagogies de la décision individualisationreconnaissance,dimension spatiale discrimination Animation socio-culturelle Prise de décision Socialisation |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
A la lecture de la littérature sur la participation des jeunes, apparaissent des approches très éloignées. Certaines sont centrées sur la possibilité, pour les jeunes, de choisir ; d'autres sont focalisées sur l'apprentissage, pour les jeunes citoyens, des protocoles de création des lois et du jeu parlementaire. Mais quels effets se produisent si on permet aux individus de décider de ce qui les concerne ? Cette thèse cherche à répondre à cette question en allant puiser dans la philosophie de l'École de Francfort (Habermas, Honneth), pour construire le processus d'individualisation, processus de socialisation singulier développé alors. Elle propose aussi une plongée ethnographique dans des pratiques pédagogiques, développées sur près de quinze années, qui s'appuient sur ce principe, en favorisant au quotidien, les prises de décision des publics avec les animateurs socioculturels. Ces pratiques situées dans des quartiers d'habitats social (cité de relogement et hlm) montrent les enjeux d'une approche renouvelée du travail social basé sur les principes de la cohésion sociale et de l'inclusion sociale. Cette thèse met aussi au travail une dimension peu explorée de l'animation socioculturelle : la dimension spatiale. L'espace apparaît comme un opérateur des situations, fondamental dans le travail sur le social des animateurs socioculturels. Ce point est mis en lumière par un cheminement socio-historique partant des colonies de vacances jusqu'au pratiques contemporaines de l'intervention sociale. |
Note de contenu : |
[Soutenue le 16-02-2010 à Paris 10, dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). Le président du jury était Jacques Pain. Le jury était composé de Alain Vulbeau, Jacques Pain, Bernard Bier, Jean-Pierre Augustin, Jean Houssaye. Les rapporteurs étaient Bernard Bier, Jean- Pierre Augustin] |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/00016205811caf1734037 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53252 |
Pédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation [document électronique] / Jean-Marie Bataille  , Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de la recherche . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010 . - 414 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
centre directeur Éducation environnement équipe formation Houssaye Jean Injep jeunesse Paris sciences terrains thèse université participation jeunes Décision Pédagogies de la décision individualisationreconnaissance,dimension spatiale discrimination Animation socio-culturelle Prise de décision Socialisation |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
A la lecture de la littérature sur la participation des jeunes, apparaissent des approches très éloignées. Certaines sont centrées sur la possibilité, pour les jeunes, de choisir ; d'autres sont focalisées sur l'apprentissage, pour les jeunes citoyens, des protocoles de création des lois et du jeu parlementaire. Mais quels effets se produisent si on permet aux individus de décider de ce qui les concerne ? Cette thèse cherche à répondre à cette question en allant puiser dans la philosophie de l'École de Francfort (Habermas, Honneth), pour construire le processus d'individualisation, processus de socialisation singulier développé alors. Elle propose aussi une plongée ethnographique dans des pratiques pédagogiques, développées sur près de quinze années, qui s'appuient sur ce principe, en favorisant au quotidien, les prises de décision des publics avec les animateurs socioculturels. Ces pratiques situées dans des quartiers d'habitats social (cité de relogement et hlm) montrent les enjeux d'une approche renouvelée du travail social basé sur les principes de la cohésion sociale et de l'inclusion sociale. Cette thèse met aussi au travail une dimension peu explorée de l'animation socioculturelle : la dimension spatiale. L'espace apparaît comme un opérateur des situations, fondamental dans le travail sur le social des animateurs socioculturels. Ce point est mis en lumière par un cheminement socio-historique partant des colonies de vacances jusqu'au pratiques contemporaines de l'intervention sociale. |
Note de contenu : |
[Soutenue le 16-02-2010 à Paris 10, dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre). Le président du jury était Jacques Pain. Le jury était composé de Alain Vulbeau, Jacques Pain, Bernard Bier, Jean-Pierre Augustin, Jean Houssaye. Les rapporteurs étaient Bernard Bier, Jean- Pierre Augustin] |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/00016205811caf1734037 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53252 |
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