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HQE [haute qualité envrironnementale] et logement social : le mariage impossible ? / Jean-François MACAIRE in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, "Territoires n°462 suppl.cahier 1 novembre 2005 p. 6 ([00/00/0000])
163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 244 p. Note générale : Co-auteurs : Jean-François CHOSSON ; Michèle BOSSEUR ; Manuel BOUCHER ; Philippe CAHEN ; Elisabeth CAILLET ; Alain FAURE ; Jean HURSTEL ; MORIZUR Claude Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE ART CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Aujourd'hui, nous vivons l'avènement d'une citoyenneté aux racines multiples plongeant dans des communautés vivantes. Avec l'appui d'artistes confirmés, les citoyens inventent les langages, les symboles, les réalisations collectives et édifient la légitimité de leur territoire. Nations et communes, fières de leur mémoire collective, imaginent des thèmes en correspondance avec les défis sociaux. Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, les activités de l'APUR : Métropole - Paris Métropole - Appel à initiatives : bibliographies thématiques. Des cultures à partager : mettre patrimoine et culture au service des valeurs métropolitaines En ligne : http://www.apur.org/article/cultures-partager-mettre-patrimoine-culture-service- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16597 [n° ou bulletin]163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique [texte imprimé] . - 1999 . - 244 p.
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Co-auteurs : Jean-François CHOSSON ; Michèle BOSSEUR ; Manuel BOUCHER ; Philippe CAHEN ; Elisabeth CAILLET ; Alain FAURE ; Jean HURSTEL ; MORIZUR Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE ART CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Aujourd'hui, nous vivons l'avènement d'une citoyenneté aux racines multiples plongeant dans des communautés vivantes. Avec l'appui d'artistes confirmés, les citoyens inventent les langages, les symboles, les réalisations collectives et édifient la légitimité de leur territoire. Nations et communes, fières de leur mémoire collective, imaginent des thèmes en correspondance avec les défis sociaux. Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, les activités de l'APUR : Métropole - Paris Métropole - Appel à initiatives : bibliographies thématiques. Des cultures à partager : mettre patrimoine et culture au service des valeurs métropolitaines En ligne : http://www.apur.org/article/cultures-partager-mettre-patrimoine-culture-service- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16597 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8401 J-03 GRO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique / Jean-François Chosson in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 163 (septembre 1999)
[article]
Titre : Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) , Préfacier, etc. ; D. Salzgeber, Préfacier, etc.
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : TERRITORY TERRITOIRE CULTURAL ACTIVITY CULTURAL VALUES ARTISTIC CREATION ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CITOYENNETE / CONTE / CREATIVITE / CULTURE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / IMAGINAIRE / MILIEU URBAIN / MUSIQUE / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires POLITIQUE CULTURELLE CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Résumé : Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42288
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 163 (septembre 1999) . - p. 5-239[article] Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003), Préfacier, etc. ; D. Salzgeber, Préfacier, etc. . - 1999 . - p. 5-239.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 163 (septembre 1999) . - p. 5-239
Mots-clés : TERRITORY TERRITOIRE CULTURAL ACTIVITY CULTURAL VALUES ARTISTIC CREATION ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CITOYENNETE / CONTE / CREATIVITE / CULTURE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / IMAGINAIRE / MILIEU URBAIN / MUSIQUE / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires POLITIQUE CULTURELLE CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Résumé : Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42288
Titre : Réinventer la ville centre : le patrimoine en jeu / BU de Droit et Polytech' Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Fleury-Jägerschmidt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2020 Collection : Territoires en projets, ISSN 2425-6994 Importance : 255 p. Présentation : ill., plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-358-7 Prix : 22 € Note générale : Table ronde n° 4 : DES LIEUX EN (R)EVOLUTION : LES DYNAMIQUES DE REINVENTION, MUTUALISATION ET DECLOISONNEMENT avec Laure MARIEU Architecte du patrimoine, Agence LMA, membre de l’équipe mandatée sur les Ateliers des territoires « villes patrimoniales » 2017- 018 en Centre-Val de Loire & Blaise MIJOULE Directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes & Antoine de BRUYN Secrétaire général de l’association Run ar Puns (Bretagne) : Villes de Gien et Romorantin évoqués (49'44), en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : coeur de ville CENTRE-VILLE PATRIMOINE ARCHITECTURAL PETITE AGGLOMERATION VILLE MOYENNE atelier ateliers territoire territoires ville moyenne villes moyennes Centres-villes feuille de route laboratoire,laboratoires Quartiers anciens Petites villes Villes moyennes,ville résiliente Patrimoine urbain patrimoine aménité aménités innovation innovations Projets d'urbanisme préjugés préjugé identité valeurs réenchantement jardin jardins concept concepts meurtrie bâti historique Résumé : La 4e de couverture indique : "Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Le paysage, l’eau, les anciens cheminements, l’architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d’ateliers – à Bar‑le‑Duc, Chaumont, Saint‑Dié‑des‑Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin‑Lanthenay – animés par François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa‑Gautier).Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d’appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables." Note de contenu : Ce livre restitue la teneur de l'Atelier des territoires Villes patrimoniales mis en place en 2018 par sept villes, Bar-le-Duc, Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin-Lanthenay.- Annexes. Sigles et acronymes En ligne : https://www.dailymotion.com/video/k5C1iRSGdzutiPs1RHH Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246613 Réinventer la ville centre : le patrimoine en jeu / BU de Droit et Polytech' [document électronique] / Isabel Diaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Fleury-Jägerschmidt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2020 . - 255 p. : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Territoires en projets, ISSN 2425-6994) .
ISBN : 978-2-86364-358-7 : 22 €
Table ronde n° 4 : DES LIEUX EN (R)EVOLUTION : LES DYNAMIQUES DE REINVENTION, MUTUALISATION ET DECLOISONNEMENT avec Laure MARIEU Architecte du patrimoine, Agence LMA, membre de l’équipe mandatée sur les Ateliers des territoires « villes patrimoniales » 2017- 018 en Centre-Val de Loire & Blaise MIJOULE Directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes & Antoine de BRUYN Secrétaire général de l’association Run ar Puns (Bretagne) : Villes de Gien et Romorantin évoqués (49'44), en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coeur de ville CENTRE-VILLE PATRIMOINE ARCHITECTURAL PETITE AGGLOMERATION VILLE MOYENNE atelier ateliers territoire territoires ville moyenne villes moyennes Centres-villes feuille de route laboratoire,laboratoires Quartiers anciens Petites villes Villes moyennes,ville résiliente Patrimoine urbain patrimoine aménité aménités innovation innovations Projets d'urbanisme préjugés préjugé identité valeurs réenchantement jardin jardins concept concepts meurtrie bâti historique Résumé : La 4e de couverture indique : "Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l’appauvrissement qui gagne aujourd’hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l’Atelier des territoires a proposé à sept d’entre elles d’explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation. Le paysage, l’eau, les anciens cheminements, l’architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d’ateliers – à Bar‑le‑Duc, Chaumont, Saint‑Dié‑des‑Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin‑Lanthenay – animés par François Nowakowski (Urbitat+), Jérémie Bedel (Studio Mundis) et Bertrand Folléa (Folléa‑Gautier).Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d’appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables." Note de contenu : Ce livre restitue la teneur de l'Atelier des territoires Villes patrimoniales mis en place en 2018 par sept villes, Bar-le-Duc, Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin-Lanthenay.- Annexes. Sigles et acronymes En ligne : https://www.dailymotion.com/video/k5C1iRSGdzutiPs1RHH Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246613 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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L’atelier « Villes patrimoniales » Cette session interministérielle de l’Atelier des territoires 2017 - 2018 pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement, et de la nature (DGALN) et le Ministère de la Culture (MC), s’inscrit dans le caURL139 - 2006/2 - Territoires des enfants (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Julie Delalande
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Titre : 139 - 2006/2 - Territoires des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Julie Delalande (1967-...), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
2
Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
3
Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
4
Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
5
Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
6
Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
7
Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 [n° ou bulletin]139 - 2006/2 - Territoires des enfants [document électronique] / Julie Delalande (1967-...), Auteur . - 2009 . - 134 p.
est un bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info / Centre d’études et de recherche en scences de l’éducation, CERSE EA 965 (Université de Caen) (1985?-2016; Caen)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance jeu aménagement espace territoire acteur appropriation ludothèque ludothèques espaces territoires Résumé : Que vivent les enfants ? Que sait-on de ce qu’ils se racontent entre camarades, de ce qu’ils partagent entre frères et sœurs, des histoires qu’ils inventent dans leurs jeux et de leur manière de créer une amitié ou de tomber amoureux ?
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Nous savons surtout ce qu’ils veulent bien nous laisser voir et connaissons une dimension de leur expérience quotidienne, celle que nous partageons avec eux. Nous fondons souvent notre représentation de leur vie quotidienne sur nos propres souvenirs d’enfance qui, au fil du temps, ont sélectionné les bons ou les mauvais moments en omettant l’ordinaire.
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Nous souhaiterions, par ce numéro, éclairer un peu la manière dont les enfants conjuguent les temps pris en charge par un adulte et les moments qui leur appartiennent davantage, comment ils « bricolent » des liens entre les séquences éducatives et leurs territoires. Par des descriptions et cheminements d’un lieu à l’autre, nous voudrions aussi nous interroger sur la place que nous nous donnons dans leur socialisation. Enfin, ce numéro voudrait faire réfléchir chacun de nous sur sa relation aux enfants. Il voudrait aussi contribuer à ouvrir notre regard et à nous révéler la richesse de leur relation au monde.
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Dans cette introduction, nous souhaitons d’abord expliciter l’idée sous-entendue par l’expression « territoires des enfants ». Quel sens lui attribuer ? Quel enjeu de recherche y voir ? Nous devons ensuite préciser quelle est la population visée par ce numéro en présentant la tranche d’âge dont il sera question et en expliquant le choix que cette délimitation implique. Après la question du vocabulaire, il faudra élucider le champ de recherche que celui-ci représente, en donnant quelques repères au lecteur sur l’enjeu que suppose la construction d’une socio-anthropologie de l’enfance. Ces points d’introduction permettront finalement de montrer comment les auteurs de ce numéro contribuent non seulement à débroussailler les questions posées plus haut, mais aussi à faire mûrir un champ de recherche encore en construction.
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Le terme de territoires, associé à celui d’enfants, nécessite quelques explications. Selon le Dictionnaire des notions philosophiques (1990), il s’agit d’une « notion en chantier » qui suppose une réélaboration par les géographes de son lien traditionnel avec le politique (le territoire est la localisation d’un effet de pouvoir) et une intégration des acquis des différentes disciplines s’y intéressant. Elle est en effet un objet d’étude important en éthologie depuis les années 1920, en géographie surtout depuis les années 1990, ainsi qu’en anthropologie plus intensément depuis 1970. Le Dictionnaire des sciences humaines (2004) la définit comme une « portion d’espace que les hommes s’approprient par la force, à travers leurs activités et leur imaginaire ». Les anthropologues insistent sur le processus de transformation de la nature par l’homme, ainsi que sur le « processus de territorialisation d’une culture, son ancrage sur le sol » (Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, 1991), car à ces terres sont associés des idées, des valeurs et des ancêtres, si bien que le territoire est « le produit d’un système de représentations » (ibid.).
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Associé aux enfants, la notion prend une dimension particulière, au moins à double titre. Tout d’abord, il est difficile de parler d’une appropriation de territoires par des enfants, car ceux-ci sont sous la dépendance d’adultes qui leur concèdent ou leur dédient des espaces. Deuxièmement, les enfants ne forment pas un peuple avec une conscience politique, des traditions qu’ils revendiquent et des ancêtres auxquels ils se réfèrent, qui pourraient s’inscrirent sur un territoire fondateur de leur identité. Même leur patrimoine culturel, ou tout au moins ludique, n’en est un qu’aux yeux des folkloristes du xixe siècle ou des ethnologues contemporains qui s’appliquent à recueillir leurs comptines et formulettes. Mais aux yeux des enfants, un jeu est nouveau quand ils le découvrent et il n’est plus digne d’être pratiqué quand ils grandissent et que celui-ci devient un « jeu de bébé » (Delalande, 2001, p. 242).
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Pour autant, les enfants s’approprient les lieux que leur destinent les adultes, tels que leur chambre à coucher et leur cour de récréation. Même s’ils n’en ont pas la propriété juridique (elle est le fait des adultes responsables d’eux), ils décorent leur chambre, y jouent à l’abri du regard des adultes, voire y mettent leur empreinte en griffonnant sur le papier peint ou en en arrachant un petit coin ; ils investissent à quelques camarades certains espaces de la cour plus que d’autres en fonction des jeux qu’ils y pratiquent quotidiennement et s’approprient ces lieux en relation avec les activités qu’ils y mènent. Ils développent donc dans ces espaces et dans d’autres des pratiques culturelles qui, sans doute, auraient du mal à exister et à se transmettre si aucun lieu n’était « prêté » aux enfants, car comme les anthropologues l’ont montré, un territoire est le lieu d’inscription d’une culture. Sur l’appropriation du lieu « par la force », telle que le dit la définition du dictionnaire des sciences humaines précité, remarquons que le refoulement plus ou moins agressif des personnes étrangères au territoire peut être plus virulent envers les pairs en concurrence sur cet espace (frères et sœurs qui s’introduiraient dans la chambre, camarades d’école non acceptés dans le groupe de joueurs à la récréation) qu’envers les adultes qui, de fait, ont consenti à leur céder quelques « jardins secrets », sous condition toutefois.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-sciences-de-l-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50673 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkL’enfant dans ses territoires. Grandir avec les montagnes / Martin de La Soudière in Ethnologie française / BU de Lettres et Cairn.info, 154 (7 octobre 2015)
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PermalinkPermalinkPlace des jeunes dans les territoires ruraux. Avis du Conseil économique, social et environnemental / Danielle Even
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PermalinkReprésentations de l’environnement et construction des territoires : dialogue des disciplines. [Colloque Poitiers, 11-12 octobre 2001] / Annie Guédez
PermalinkPermalink28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages (Bulletin de Champs culturels)
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Permalink397 - Eté 2015 - L'effet musée (Bulletin de Revue Urbanisme / BU de Droit)
Permalink48 - été 2016 - Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Emmanuel Wallon
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PermalinkActes du Séminaire national pour une culture solidaire des 11 & 12 mai 2009 / Cultures, publics et territoires
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PermalinkBien vivre dans les quartiers prioritaires : rapport d'activité 2019 / Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink