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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thèses et écrits académiques' 




Démarches réglementaires et éthiques / Bernard Frêche in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 18, n°4 (décembre 2021)
[article]
Titre : Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Frêche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224-229 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : Recherche biomédicale Médecine générale Thèses et écrits académiques Résumé : Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294389
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 18, n°4 (décembre 2021) . - p. 224-229[article] Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête [texte imprimé] / Bernard Frêche, Auteur . - 2021 . - p. 224-229.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 18, n°4 (décembre 2021) . - p. 224-229
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : Recherche biomédicale Médecine générale Thèses et écrits académiques Résumé : Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294389 Gérer et diffuser des thèses électroniques / Diane Stitelet-Le Hénaff in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, 42n 4-5 (2006)
[article]
Titre : Gérer et diffuser des thèses électroniques : un choix politique pour un enjeu scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Stitelet-Le Hénaff ; Catherine Thiolon Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 272-283 (11 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion électronique de documents Thèses et écrits académiques Résumé : A l'heure où, au sein de la communauté scientifique, s'affirme le mouvement pour les archives ouvertes, la libre accès aux thèses est devenu une préoccupation majeure des universités, écoles d'ingénieurs et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La diffusion des thèses électroniques s'inscrit dans ce souci de rendre visibles et accessibles des documents scientifiques validés mais non publiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123368
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 42n 4-5 (2006) . - p. 272-283 (11 p.)[article] Gérer et diffuser des thèses électroniques : un choix politique pour un enjeu scientifique [texte imprimé] / Diane Stitelet-Le Hénaff ; Catherine Thiolon . - 2006 . - p. 272-283 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 42n 4-5 (2006) . - p. 272-283 (11 p.)
Mots-clés : Gestion électronique de documents Thèses et écrits académiques Résumé : A l'heure où, au sein de la communauté scientifique, s'affirme le mouvement pour les archives ouvertes, la libre accès aux thèses est devenu une préoccupation majeure des universités, écoles d'ingénieurs et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La diffusion des thèses électroniques s'inscrit dans ce souci de rendre visibles et accessibles des documents scientifiques validés mais non publiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123368 La publication électronique des thèses / Viviane Boulétreau in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info, 36, 6 (1999)
[article]
Titre : La publication électronique des thèses : un exemple franco-québécois de coopération à destinatin de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Boulétreau ; Jean-François Gauvin ; Jean-Paul Ducasse Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 337-344 (8 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Thèses et écrits académiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123421
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 36, 6 (1999) . - p. 337-344 (8 p.)[article] La publication électronique des thèses : un exemple franco-québécois de coopération à destinatin de la francophonie [texte imprimé] / Viviane Boulétreau ; Jean-François Gauvin ; Jean-Paul Ducasse . - 1999 . - p. 337-344 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information / BU de l'IUT et Cairn.info > 36, 6 (1999) . - p. 337-344 (8 p.)
Mots-clés : Thèses et écrits académiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123421 À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC / Marlon Cardoso Pinto Miguel
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Titre : À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Marlon Cardoso Pinto Miguel, Auteur ; Catherine Perret (1956-...) , Directeur de thèse ; Rafael Haddock-Lobo, Directeur de thèse ; Pierre-François Moreau (1948-...), ; Mauricio Rocha, ; Guillaume Sibertin-Blanc, Opposant ; Tatiana Roque, Opposant ; Filipe Ceppas, Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis),
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Arts Plastiques et Philosophie : Paris 8 : 2016 Editeur : Paris : Université Paris VIII Année de publication : 2016 Note générale : La vie de Fernand Deligny est marquée par plus de cinquante ans d’expérimentations avec ce qui fut appelé « enfance inadaptée ». La caractéristique de ces expérimentations est la solidarisation avec ces « marginaux ». Cet article vise à montrer comment cette solidarisation est passée, surtout dans le contexte de l’après-guerre, par la structuration d’une pédagogie critique. Cette « pédagogie de la révolte », inspiré d’une scène intellectuelle matérialiste, visait, à la fois, à politiser les jeunes inadaptés et à mettre en échec les postulats de naturalisation du caractère et de l’inadaptation.
"Comme dans la plupart de ses expérimentations sociales, Deligny ne joue jamais un rôle très actif ou imposant. Il est plutôt responsable du dispositif : tisser un contexte de travail lié au projet en question qui s’élabore entre les souhaits et les séjours possibles. La relation ne s’établit pas face à face, de sujet à sujet, mais elle est toujours médiatisée par ce projet et le collectif qui y est impliqué"Langues : Français (fre) Mots-clés : Humain Psychologie Autisme Inadaptation Anthropologie Deligny, Fernand (1913-1996) pédagogie, révolte, Bildung, Deligny, Makarenko, perspectivisme Psychanalyse Structuralisme Humanisme Éducation populaire Thèses et écrits académiques projet réseau collectif Résumé : Depuis la publication des Œuvres de Fernand Deligny en 2007, nous assistons à une redécouverte de cet auteur et de son œuvre. Pendant plus de cinquante ans, Deligny a travaillé avec à des enfants et des jeunes en marge, considérés par les milieux médicaux, sociaux et juridiques comme « inadaptés ». L'objectif de cette thèse est de reconstituer les différentes expériences pratiques développées par Deligny et de systématiser sa pensée. Cette tâche est devenue possible grâce à une vision globale de son œuvre et au travail d’organisation de ses archives que nous avons entrepris au cours de cette recherche. Nous proposons ainsi d’exposer comment la pensée de Deligny s’est précisée au fil des décennies et notamment à partir de sa rencontre avec des enfants autistes mutiques. À partir de 1967, Deligny et d’autres personnes s’installent dans les Cévennes afin de créer un réseau de lieux de prise en charge d’enfants autistes. Sans qu'ils aient à proprement parler une visée thérapeutique et rééducative, ils développent toutefois une série de dispositifs d’ordre à la fois clinique, esthétique et anthropologique. Nous proposons d’analyser en détail ces différents dispositifs – l’écriture, la cartographie et le tournage de films – afin de comprendre la pratique quotidienne développée pour vivre avec les enfants autistes. Nous proposons ensuite de voir comment ces pratiques n'ont cessé d'être habitées par une recherche, à partir de laquelle Deligny a pu construire une réflexion philosophique très particulière. Cette réflexion, fondée sur le concept d’« humain » et sur une critique radicale de toute forme d’humanisme, est à la fois tout à fait singulière et profondément inscrite dans les débats de son temps – notamment dans les champs de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie française contemporaine. Note de contenu : Plan :
Introduction : se solidariser avec les marginaux
Une pédagogie de la révolte
a. Mettre en situation : le principe des circonstances contre la non-fixité du caractère (Wallon, Makarenko)
b. Du COT à La Grande Cordée : les tentatives pédagogiques de Deligny
En guise de conclusion, une ouverture : le perspectivisme delignien contre la violence de la paroleEn ligne : http://www.theses.fr/2016PA080020/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243971 À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny / SUDOC [document électronique] / Marlon Cardoso Pinto Miguel, Auteur ; Catherine Perret (1956-...), Directeur de thèse ; Rafael Haddock-Lobo, Directeur de thèse ; Pierre-François Moreau (1948-...), ; Mauricio Rocha, ; Guillaume Sibertin-Blanc, Opposant ; Tatiana Roque, Opposant ; Filipe Ceppas, Opposant ; Université de Paris VIII, Organisme de soutenance ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), . - Thèse de doctorat : Arts Plastiques et Philosophie : Paris 8 : 2016 . - Paris : Université Paris VIII, 2016.
La vie de Fernand Deligny est marquée par plus de cinquante ans d’expérimentations avec ce qui fut appelé « enfance inadaptée ». La caractéristique de ces expérimentations est la solidarisation avec ces « marginaux ». Cet article vise à montrer comment cette solidarisation est passée, surtout dans le contexte de l’après-guerre, par la structuration d’une pédagogie critique. Cette « pédagogie de la révolte », inspiré d’une scène intellectuelle matérialiste, visait, à la fois, à politiser les jeunes inadaptés et à mettre en échec les postulats de naturalisation du caractère et de l’inadaptation.
"Comme dans la plupart de ses expérimentations sociales, Deligny ne joue jamais un rôle très actif ou imposant. Il est plutôt responsable du dispositif : tisser un contexte de travail lié au projet en question qui s’élabore entre les souhaits et les séjours possibles. La relation ne s’établit pas face à face, de sujet à sujet, mais elle est toujours médiatisée par ce projet et le collectif qui y est impliqué"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humain Psychologie Autisme Inadaptation Anthropologie Deligny, Fernand (1913-1996) pédagogie, révolte, Bildung, Deligny, Makarenko, perspectivisme Psychanalyse Structuralisme Humanisme Éducation populaire Thèses et écrits académiques projet réseau collectif Résumé : Depuis la publication des Œuvres de Fernand Deligny en 2007, nous assistons à une redécouverte de cet auteur et de son œuvre. Pendant plus de cinquante ans, Deligny a travaillé avec à des enfants et des jeunes en marge, considérés par les milieux médicaux, sociaux et juridiques comme « inadaptés ». L'objectif de cette thèse est de reconstituer les différentes expériences pratiques développées par Deligny et de systématiser sa pensée. Cette tâche est devenue possible grâce à une vision globale de son œuvre et au travail d’organisation de ses archives que nous avons entrepris au cours de cette recherche. Nous proposons ainsi d’exposer comment la pensée de Deligny s’est précisée au fil des décennies et notamment à partir de sa rencontre avec des enfants autistes mutiques. À partir de 1967, Deligny et d’autres personnes s’installent dans les Cévennes afin de créer un réseau de lieux de prise en charge d’enfants autistes. Sans qu'ils aient à proprement parler une visée thérapeutique et rééducative, ils développent toutefois une série de dispositifs d’ordre à la fois clinique, esthétique et anthropologique. Nous proposons d’analyser en détail ces différents dispositifs – l’écriture, la cartographie et le tournage de films – afin de comprendre la pratique quotidienne développée pour vivre avec les enfants autistes. Nous proposons ensuite de voir comment ces pratiques n'ont cessé d'être habitées par une recherche, à partir de laquelle Deligny a pu construire une réflexion philosophique très particulière. Cette réflexion, fondée sur le concept d’« humain » et sur une critique radicale de toute forme d’humanisme, est à la fois tout à fait singulière et profondément inscrite dans les débats de son temps – notamment dans les champs de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie française contemporaine. Note de contenu : Plan :
Introduction : se solidariser avec les marginaux
Une pédagogie de la révolte
a. Mettre en situation : le principe des circonstances contre la non-fixité du caractère (Wallon, Makarenko)
b. Du COT à La Grande Cordée : les tentatives pédagogiques de Deligny
En guise de conclusion, une ouverture : le perspectivisme delignien contre la violence de la paroleEn ligne : http://www.theses.fr/2016PA080020/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243971 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La ruée vers le sable : une histoire environnementale des plages de Los Angeles au XXe siècle / SUDOC / Elsa Devienne
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Titre : La ruée vers le sable : une histoire environnementale des plages de Los Angeles au XXe siècle / SUDOC Titre original : Des plages dans la ville : une histoire sociale et environnementale du littoral de Los Angeles (1920-1972) Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Devienne , Auteur ; François Weil (1961-...), Directeur de thèse
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, EHESS : 2014 Editeur : Paris : Éditions de la Sorbonne Année de publication : 2020 Collection : Série Homme et société Sous-collection : Série Histoire environnementale num. 65 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., cartes, couv.ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0524-2 Prix : 25 EUR Note générale : En hyperlien, Paroles d'histoire 131 L'invention des plages californiennes, avec Elsa Devienne, 10 juin 2020 : La question des plages, devenue visible durant le confinement (1’15).L’origine de cette recherche : la ségrégation des lieux de loisir ; puis la découverte des espaces spécifiques des plages de Californie du sud (5’)
Quelles archives pour l’histoire des plages ? (9’15) complétées par des sources privées comme l’album photo de Verna Williams (13’15)
Une ville qui tourne initialement le dos à la mer, avant de construire un rapport intense au littoral et aux plages (14’35)
L’invention d’une culture de plage californienne, dès les années 1930, synthétisant différentes influences (19’10)
Le besoin de mise en ordre de la plage, du point de vue social et racial (22’50), et les petits espaces de liberté des Africains-Américains (Inkwell, Bruce’s beach) (26’)
Un « lobby des plages » qui cherche à remédier à la « crise » des plages dans les années 1930 (27’30)
Une transformation des plages de Los Angeles plutôt réussie, et qui vient nuancer la vision noire léguée par le livre de Mike Davis, City of Quartz (34’)
La plage californienne, modèle pour l’Amérique des années 1950… (37’30)
…au prix de la suppression d’Ocean Park, et ses sous-cultures, noire, gay, ouvrière et du body-building (39’20)
Une volonté de re-privatiser les plages dans les années 1970, en lien avec l’émergence de la nouvelle droite américaine (46’)
Conseils de lecture et de visionnage (49’)
Les conseils de lecture, de films, et les références citées durant l’émission :
Alain Corbin, Le territoire du vide: l’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Paris, Aubier, 1988.
Mike Davis, City of Quartz, 1990
Rayner Banham, Los Angeles, l’architecture des quatre écologies, 1971
John Fante, La route de Los Angeles, 1985Langues : Français (fre) Mots-clés : Littoraux -- Aménagement -- Urbanisation -- Plages -- Aspect social -- États-Unis -- Los Angeles (Calif.) -- 20e siècle histoire plage Urbanisation -- Plages Subculture Discrimination raciale -- espace naturel complexe pollution
Relations ségrégation racisme:Californie du SUD interethniques lobby écologie jetée maquette maquettes police autobiographie photographie photgraphies famille familiale 1930-... histoire orale Los Angeles Ingénierie environnementale Ville Environnement Race Californie Plage Littoral Ingénieur Thèses et écrits académiquesRésumé : Cette thèse explore l'histoire du littoral de Los Angeles, et plus spécifiquement des plages qui font la renommée de la région, des années 1920 au début des années 1970. Il s'agit d'étudier les plages non pas seulement sous l'angle de l'histoire du tourisme et des loisirs, mais dans une perspective d'histoire urbaine. En effet, l'aménagement, l'accessibilité, la surveillance, la réglementation et la ségrégation raciale de ces vastes espaces publics font l'objet de multiples débats au cours du siècle. À la croisée de l'histoire environnementale et de l'histoire socio-culturelle, ce travail prend en compte les différents acteurs - ingénieurs, scientifiques, urbanistes, élus et propriétaires locaux - qui ont cherché à transformer et réguler le littoral suivant des visions concurrentes, voire contradictoires, ainsi que les hommes et les femmes qui ont fait valoir leur droit d'occuper et de s'approprier ce lieu. Trois conclusions principales se dégagent de cette étude. D'abord, les plages de Los Angeles sont aujourd'hui largement artificielles ; elles ont notamment été élargies de manière spectaculaire entre les années 1930 et 1960. Ensuite, elles sont le théâtre de multiples remises en cause des hiérarchies sociales et raciales qui prévalent en ville. Toutefois, dans l'après-guerre, un mouvement de modernisation des plages et des quartiers environnants engendre l'élimination partielle des publics et des pratiques jugés indésirables par les autorités. Enfin, les plages sont le lieu de naissance de plusieurs sous-cultures, qui contribuent à façonner un modèle balnéaire original et influencent les manières de montrer et mettre en valeur son corps, à la plage comme à la ville. Note de contenu : École doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Autres contributions : Andrew J. Diamond, Laurence Gervais, Geneviève Massard-Guilbaud, Thomas J. Sugrue (Membres du jury).- Bibliogr. p. [251]-276. Index En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DbRJQIzYjtc&feature=emb_logo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248925 La ruée vers le sable : une histoire environnementale des plages de Los Angeles au XXe siècle / SUDOC = Des plages dans la ville : une histoire sociale et environnementale du littoral de Los Angeles (1920-1972) [document électronique] / Elsa Devienne, Auteur ; François Weil (1961-...), Directeur de thèse . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris, EHESS : 2014 . - Paris : Éditions de la Sorbonne, 2020 . - 1 vol. (288 p.) : ill., cartes, couv.ill. en coul. ; 24 cm. - (Série Homme et société. Série Histoire environnementale, ISSN 2428-7458; 65) .
ISBN : 979-10-351-0524-2 : 25 EUR
En hyperlien, Paroles d'histoire 131 L'invention des plages californiennes, avec Elsa Devienne, 10 juin 2020 : La question des plages, devenue visible durant le confinement (1’15).L’origine de cette recherche : la ségrégation des lieux de loisir ; puis la découverte des espaces spécifiques des plages de Californie du sud (5’)
Quelles archives pour l’histoire des plages ? (9’15) complétées par des sources privées comme l’album photo de Verna Williams (13’15)
Une ville qui tourne initialement le dos à la mer, avant de construire un rapport intense au littoral et aux plages (14’35)
L’invention d’une culture de plage californienne, dès les années 1930, synthétisant différentes influences (19’10)
Le besoin de mise en ordre de la plage, du point de vue social et racial (22’50), et les petits espaces de liberté des Africains-Américains (Inkwell, Bruce’s beach) (26’)
Un « lobby des plages » qui cherche à remédier à la « crise » des plages dans les années 1930 (27’30)
Une transformation des plages de Los Angeles plutôt réussie, et qui vient nuancer la vision noire léguée par le livre de Mike Davis, City of Quartz (34’)
La plage californienne, modèle pour l’Amérique des années 1950… (37’30)
…au prix de la suppression d’Ocean Park, et ses sous-cultures, noire, gay, ouvrière et du body-building (39’20)
Une volonté de re-privatiser les plages dans les années 1970, en lien avec l’émergence de la nouvelle droite américaine (46’)
Conseils de lecture et de visionnage (49’)
Les conseils de lecture, de films, et les références citées durant l’émission :
Alain Corbin, Le territoire du vide: l’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Paris, Aubier, 1988.
Mike Davis, City of Quartz, 1990
Rayner Banham, Los Angeles, l’architecture des quatre écologies, 1971
John Fante, La route de Los Angeles, 1985
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littoraux -- Aménagement -- Urbanisation -- Plages -- Aspect social -- États-Unis -- Los Angeles (Calif.) -- 20e siècle histoire plage Urbanisation -- Plages Subculture Discrimination raciale -- espace naturel complexe pollution
Relations ségrégation racisme:Californie du SUD interethniques lobby écologie jetée maquette maquettes police autobiographie photographie photgraphies famille familiale 1930-... histoire orale Los Angeles Ingénierie environnementale Ville Environnement Race Californie Plage Littoral Ingénieur Thèses et écrits académiquesRésumé : Cette thèse explore l'histoire du littoral de Los Angeles, et plus spécifiquement des plages qui font la renommée de la région, des années 1920 au début des années 1970. Il s'agit d'étudier les plages non pas seulement sous l'angle de l'histoire du tourisme et des loisirs, mais dans une perspective d'histoire urbaine. En effet, l'aménagement, l'accessibilité, la surveillance, la réglementation et la ségrégation raciale de ces vastes espaces publics font l'objet de multiples débats au cours du siècle. À la croisée de l'histoire environnementale et de l'histoire socio-culturelle, ce travail prend en compte les différents acteurs - ingénieurs, scientifiques, urbanistes, élus et propriétaires locaux - qui ont cherché à transformer et réguler le littoral suivant des visions concurrentes, voire contradictoires, ainsi que les hommes et les femmes qui ont fait valoir leur droit d'occuper et de s'approprier ce lieu. Trois conclusions principales se dégagent de cette étude. D'abord, les plages de Los Angeles sont aujourd'hui largement artificielles ; elles ont notamment été élargies de manière spectaculaire entre les années 1930 et 1960. Ensuite, elles sont le théâtre de multiples remises en cause des hiérarchies sociales et raciales qui prévalent en ville. Toutefois, dans l'après-guerre, un mouvement de modernisation des plages et des quartiers environnants engendre l'élimination partielle des publics et des pratiques jugés indésirables par les autorités. Enfin, les plages sont le lieu de naissance de plusieurs sous-cultures, qui contribuent à façonner un modèle balnéaire original et influencent les manières de montrer et mettre en valeur son corps, à la plage comme à la ville. Note de contenu : École doctorale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. - Autres contributions : Andrew J. Diamond, Laurence Gervais, Geneviève Massard-Guilbaud, Thomas J. Sugrue (Membres du jury).- Bibliogr. p. [251]-276. Index En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DbRJQIzYjtc&feature=emb_logo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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