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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie anthropologique du didactique' 




Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
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Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157 Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
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Titre : Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) praxéologie savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : L’élaboration d’outils de formation à destination de futurs enseignants d’éducation physique et sportive est envisagée en prenant appui sur les principaux résultats d’un travail de thèse, dont l’enjeu était d’identifier les savoirs activés par deux professeurs à partir d’une observation de leurs interventions lors de cycles ordinaires de gymnastique. La compréhension des mécanismes impliqués dans la mobilisation des savoirs en EPS nous amène à envisager des pistes pour la construction de dispositifs de formation favorisant une meilleure articulation entre pratiques et théories, à partir d’une analyse des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires en milieu scolaire. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/5__Bri%C3%A8re_eJ_24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263209
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 24 (07/2011) . - p. 77-95[article] Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2011 . - p. 77-95.
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Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) praxéologie savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : L’élaboration d’outils de formation à destination de futurs enseignants d’éducation physique et sportive est envisagée en prenant appui sur les principaux résultats d’un travail de thèse, dont l’enjeu était d’identifier les savoirs activés par deux professeurs à partir d’une observation de leurs interventions lors de cycles ordinaires de gymnastique. La compréhension des mécanismes impliqués dans la mobilisation des savoirs en EPS nous amène à envisager des pistes pour la construction de dispositifs de formation favorisant une meilleure articulation entre pratiques et théories, à partir d’une analyse des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires en milieu scolaire. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/5__Bri%C3%A8re_eJ_24.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263209 L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
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Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : théorie anthropologique du didactique savoir enseigné transfert de connaissances Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Attikleme.doc%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263179
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : théorie anthropologique du didactique savoir enseigné transfert de connaissances Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Attikleme.doc%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263179 L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
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Titre : L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Bri%E9re%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263193
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79[article] L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2008 . - p. 60-79.
Bibliogr.
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Bri%E9re%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263193 Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire / Noemí Ruiz-Munzón in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
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Titre : Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254537
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 123-144[article] Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire [document électronique] / Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2020 . - p. 123-144.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 123-144
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254537 Quels savoirs fait-on rencontrer aux étudiants dans le cadre des enseignements technologie des APSA dispensés en STAPS au niveau de la licence ? / Eric Louis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
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