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165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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[n° ou bulletin]
Titre : 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 [n° ou bulletin] 165 - octobre-novembre-décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire [texte imprimé] . - 2008 . - 163 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation théorie de l'éducation éducation méthode pédagogique Note de contenu : Au sommaire notamment : Le processus dialectique de la mémoire collective, l'exemple de l'Allemagne après guerre (B. Zymek) ; Mémoires et histoire scolaire en France, quelques interrogations didactiques (N. Tutiaux-Guillon) ; Les allers et retours de la mémoire en Suisse (C. Heimberg) ; L'histoire, les lois, les mémoires : sur quelques conflits récents en Europe (L. Cajani). En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11837 Contient
- Le discours de la mémoire : l'éducation des politiques de la mémoire / François Jacquet-Francillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens : Varia / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Agencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / FOREST (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Indicateurs d'équité éducative : Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives / DETROZ (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- L'histoire, les lois, les mémoires : Sur quelques conflits récents en Europe / CAJANI (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Le processus dialectique de la mémoire collective / ZYMEK (B) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Les allers et retours de la mémoire en Suisse / HEIMBERG (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
- Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / LETOURNEAU (J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
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Titre : L'éducation populaire réinterrogée Titre original : L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 349 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1710-2 Prix : 30 € Note générale : cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 L'éducation populaire réinterrogée = L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] [texte imprimé] / Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 349 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-1710-2 : 30 €
cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...
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Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
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SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Réservation
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Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
Titre : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 209 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6761-9 Prix : 18,50 € Note générale : En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 209 p. : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-6761-9 : 18,50 €
En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13007 G-11 CLA "20" Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Directeur de la recherche ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2009 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 278 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Apprentissage finalité de l'éducation politique de l'éducation Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Système éducatif Théorie de l'éducation Education Méthode pédagogique Psychologie de l'apprentissage éducation non formelle non formel Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A partir d'un ensemble de situations ordinaires issues de tous les domaines de la vie sociale, les auteurs proposent un panorama permettant de comprendre les fonctionnements sociaux et leur apprentissage, une histoire politique du quotidien ouvrant un espace de réflexion renouvelé pour penser les liens entre l'éducation et la formation. Note de contenu : 4e de couv. : "Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n'est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l'habitude, et conditionné par la prééminence de l'institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l'opportunité de découvrir l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d'action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d'action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent. Structuré à partir d'espaces sociaux variés - l'école, l'entreprise, les relations sociales - ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65151 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Directeur de la recherche ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2009 . - 278 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Apprentissage finalité de l'éducation politique de l'éducation Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Système éducatif Théorie de l'éducation Education Méthode pédagogique Psychologie de l'apprentissage éducation non formelle non formel Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : A partir d'un ensemble de situations ordinaires issues de tous les domaines de la vie sociale, les auteurs proposent un panorama permettant de comprendre les fonctionnements sociaux et leur apprentissage, une histoire politique du quotidien ouvrant un espace de réflexion renouvelé pour penser les liens entre l'éducation et la formation. Note de contenu : 4e de couv. : "Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n'est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l'habitude, et conditionné par la prééminence de l'institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l'opportunité de découvrir l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d'action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d'action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent. Structuré à partir d'espaces sociaux variés - l'école, l'entreprise, les relations sociales - ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65151 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13500 G-10 BRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 06/12/2022
Titre : Graine de crapule suivi de LES VAGABONDS EFFICACES et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Isaac Joseph (1943-2004), Préfacier, etc. Mention d'édition : c1960 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XIII-265 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007560-7 Prix : 25,4 € Note générale : Voir aussi l'article d'Elsa Maudet : "Exposition photo : « Ces gamins du Serret- Le réseau Deligny »", ASH n°2884, p. 37 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE EDUCATION Droit justice Criminalité Délits crimes Délinquants Enfants handicapés Éducation Récits personnels Éducation spéciale France Éducation spécialisée théorie de l'éducation délinquance juvénile Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Voici deux des textes les plus connus de cet éducateur qui a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et autistes Note de contenu : "« J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... ""qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre..."". Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. » « Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »" En ligne : http://www.issy.com/9378-exposition---ces-gamins-du-serret-le-reseau-deligny- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2291 Graine de crapule suivi de LES VAGABONDS EFFICACES et autres textes [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Isaac Joseph (1943-2004), Préfacier, etc. . - c1960 . - Malakoff : Dunod, 2001 . - 1 vol. (XIII-265 p.) : ill. en noir et blanc ; 25 x 16 cm.
ISBN : 978-2-10-007560-7 : 25,4 €
Voir aussi l'article d'Elsa Maudet : "Exposition photo : « Ces gamins du Serret- Le réseau Deligny »", ASH n°2884, p. 37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE EDUCATION Droit justice Criminalité Délits crimes Délinquants Enfants handicapés Éducation Récits personnels Éducation spéciale France Éducation spécialisée théorie de l'éducation délinquance juvénile Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Voici deux des textes les plus connus de cet éducateur qui a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et autistes Note de contenu : "« J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... ""qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre..."". Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. » « Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »" En ligne : http://www.issy.com/9378-exposition---ces-gamins-du-serret-le-reseau-deligny- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2291 Réservation
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