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Titre : Aventure commune et savoirs partagés, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur ; Institut de recherches de la FSU, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Éditions Nouveaux regards Collection : Nouveaux regards Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-106-1 Prix : 15 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie pédagogie principes théories histoire éducation : finalités : France : 1990-... niveau d'instruction : France : 1990-... démocratisation de l'enseignement : France : 1990-... culture culture générale accès à la culture finalité de l'éducation politique de l'éducation éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Réflexions de l'institut de recherches du syndicat sur les politiques publiques en matière d'échec et de culture scolaires, en réaction au concept de socle commun développé par le ministre François Fillon. Propose des pistes pour améliorer l'accès de tous les jeunes à une culture commune dans le cadre de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Se parant des vertus de la lutte contre l'échec scolaire, tout en programmant explicitement l'exclusion précoce d'une partie des élèves en difficulté, les récentes décisions découlant de la loi Fillon recentrent l'objectif principal de l'École obligatoire sur un «socle de base» et des «compétences clés». Ce recentrage rompt le lien étroit qui a toujours uni l'École et la culture et atrophie singulièrement l'éducation pour tous. Le moins de savoir se transformerait magiquement en amélioration. C'est oublier que l'École doit former des personnes libres et épanouies, capables de se mouvoir et d'agir dans des sociétés de plus en plus complexes. Les «compétences clés» livrent la vision d'un individu sans corps, entièrement mobilisé par son efficacité individuelle et soumis à son activité économique, ayant abdiqué esprit critique, faculté d'indignation et de création. Ce livre en dénonce le leurre et en prévoit le caractère éminemment régressif et ségrégatif. Mais il propose surtout une réflexion, puisée dans l'expérience enseignante et dans la recherche, sur ce que pourraient être les grandes lignes d'une nouvelle culture commune à tous les élèves, échappant à la tentation de l'adaptation condescendante aux élèves de milieu populaire comme à la simple reproduction de la culture des élites. Il ne propose rien moins que de faire gagner chacun en humanité, en capacité de s'ouvrir aux cultures et aux problèmes du monde, de stimuler pour tous le désir de savoir et de faire. Contribution modeste et ambitieuse à un projet qui renouerait avec l'idée qu'une grande part des progrès de la société repose sur l'excellence de l'École publique. Ce livre est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail associant le secteur Éducation de la FSU et son Institut de Recherche. Il était composé de Bernadette Groison, Gisèle Jean, Isabelle Sargeni-Chetaud, Monique Daune Parra-Ponce, André Blanchard, Jean-Claude Duchamp, Alain Becker, Serge Chabrol pour le secteur Éducation de la FSU, d'Évelyne Rognon, Danielle Czalczynski, Yves Baunay, Joel Miachon, Denis Paget, Daniel Rome, pour l'Institut de recherches de la FSU." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28074 Aventure commune et savoirs partagés, l'école [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur ; Institut de recherches de la FSU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3/5, rue de Metz, 75010) : Éditions Nouveaux regards : Paris (3/5, rue de Metz, 75010) : Éditions Nouveaux regards, 2006 . - 185 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Nouveaux regards) .
ISBN : 978-2-84950-106-1 : 15 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie pédagogie principes théories histoire éducation : finalités : France : 1990-... niveau d'instruction : France : 1990-... démocratisation de l'enseignement : France : 1990-... culture culture générale accès à la culture finalité de l'éducation politique de l'éducation éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Réflexions de l'institut de recherches du syndicat sur les politiques publiques en matière d'échec et de culture scolaires, en réaction au concept de socle commun développé par le ministre François Fillon. Propose des pistes pour améliorer l'accès de tous les jeunes à une culture commune dans le cadre de l'école. Note de contenu : 4e de couv. : "Se parant des vertus de la lutte contre l'échec scolaire, tout en programmant explicitement l'exclusion précoce d'une partie des élèves en difficulté, les récentes décisions découlant de la loi Fillon recentrent l'objectif principal de l'École obligatoire sur un «socle de base» et des «compétences clés». Ce recentrage rompt le lien étroit qui a toujours uni l'École et la culture et atrophie singulièrement l'éducation pour tous. Le moins de savoir se transformerait magiquement en amélioration. C'est oublier que l'École doit former des personnes libres et épanouies, capables de se mouvoir et d'agir dans des sociétés de plus en plus complexes. Les «compétences clés» livrent la vision d'un individu sans corps, entièrement mobilisé par son efficacité individuelle et soumis à son activité économique, ayant abdiqué esprit critique, faculté d'indignation et de création. Ce livre en dénonce le leurre et en prévoit le caractère éminemment régressif et ségrégatif. Mais il propose surtout une réflexion, puisée dans l'expérience enseignante et dans la recherche, sur ce que pourraient être les grandes lignes d'une nouvelle culture commune à tous les élèves, échappant à la tentation de l'adaptation condescendante aux élèves de milieu populaire comme à la simple reproduction de la culture des élites. Il ne propose rien moins que de faire gagner chacun en humanité, en capacité de s'ouvrir aux cultures et aux problèmes du monde, de stimuler pour tous le désir de savoir et de faire. Contribution modeste et ambitieuse à un projet qui renouerait avec l'idée qu'une grande part des progrès de la société repose sur l'excellence de l'École publique. Ce livre est le fruit de la réflexion d'un groupe de travail associant le secteur Éducation de la FSU et son Institut de Recherche. Il était composé de Bernadette Groison, Gisèle Jean, Isabelle Sargeni-Chetaud, Monique Daune Parra-Ponce, André Blanchard, Jean-Claude Duchamp, Alain Becker, Serge Chabrol pour le secteur Éducation de la FSU, d'Évelyne Rognon, Danielle Czalczynski, Yves Baunay, Joel Miachon, Denis Paget, Daniel Rome, pour l'Institut de recherches de la FSU." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01545 G-03 PAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Evolution éthologique du langage. Dossier / Nadège Joly in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, 357 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Evolution éthologique du langage. Dossier : Aux sources du langage. De l'animal au robot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Joly, Auteur Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : protolangage origine gènes théories Résumé : L’homme est un « animal doué de langage », disait Aristote. De nombreux éthologistes tentent d’établir des liens entre communication animale et langage humain. Selon eux, la nature serait à l’origine des premières voix. D’autres imaginent qu’il ne s’agit que d’une stratégie pour préserver le savoir-faire. Ou alors est-ce une caractéristique génétique ? La complexité de l’apparition du langage intrigue depuis plusieurs siècles les philosophes, les linguistes, les neurologues et même les métaphysiciens. Tous ne visent qu’une chose : trouver l’unique essence du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116222
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > 357 (Septembre 2014) . - pp. 26-28[article] Evolution éthologique du langage. Dossier : Aux sources du langage. De l'animal au robot [texte imprimé] / Nadège Joly, Auteur . - Septembre 2014 . - pp. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie > 357 (Septembre 2014) . - pp. 26-28
Mots-clés : protolangage origine gènes théories Résumé : L’homme est un « animal doué de langage », disait Aristote. De nombreux éthologistes tentent d’établir des liens entre communication animale et langage humain. Selon eux, la nature serait à l’origine des premières voix. D’autres imaginent qu’il ne s’agit que d’une stratégie pour préserver le savoir-faire. Ou alors est-ce une caractéristique génétique ? La complexité de l’apparition du langage intrigue depuis plusieurs siècles les philosophes, les linguistes, les neurologues et même les métaphysiciens. Tous ne visent qu’une chose : trouver l’unique essence du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116222 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
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Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III Titre : De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 70 Importance : 777 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 777 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12939 G-01 "18-20" MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Philosophie de l'éducation, 2. Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale / Lucien Morin
Titre de série : Philosophie de l'éducation, 2 Titre : Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Morin, Auteur ; Louis Brunet (1951-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 1996 Autre Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 432 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1821-1 Prix : 37.35 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie principes théories histoire générale éducation : philosophie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs, convaincus de la possibilité d'arrimer à une base philosophique solide le concept de la formation fondamentale, font le point sur les principes impliqués dans l'activité de former un être humain. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27787 Philosophie de l'éducation, 2. Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale [texte imprimé] / Lucien Morin, Auteur ; Louis Brunet (1951-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, cop. 1996 . - 432 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement. Traités, ISSN 0779-4665) .
ISBN : 978-2-8041-1821-1 : 37.35 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie principes théories histoire générale éducation : philosophie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs, convaincus de la possibilité d'arrimer à une base philosophique solide le concept de la formation fondamentale, font le point sur les principes impliqués dans l'activité de former un être humain. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27787 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13092 G-03 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible