Titre : |
Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] |
Titre original : |
Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? |
Type de document : |
document électronique |
Mention d'édition : |
[En ligne] |
Editeur : |
Communication publique |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
CIDJ |
Importance : |
24 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
[Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… |
Note de contenu : |
Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
Bibliographie |
En ligne : |
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 |
Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] = Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? [document électronique] . - [En ligne] . - [S.l.] : Communication publique : [S.l.] : CIDJ, 2010 . - 24 p. ; PDF. [Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse |
Index. décimale : |
F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité |
Résumé : |
Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… |
Note de contenu : |
Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
Bibliographie |
En ligne : |
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 |
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