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LE TOURISME ASSOCIATIF EN MILIEU RURAL, SOURCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL ET DE COHESION SOCIALE / Jean Pierre MARCON in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE, N.5 (5 AVRIL 2006)
[article]
Titre : LE TOURISME ASSOCIATIF EN MILIEU RURAL, SOURCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL ET DE COHESION SOCIALE Auteurs : Jean Pierre MARCON, Auteur Année de publication : 5 AVRIL 2006 Article en page(s) : PP.5-99 Note générale : N.5, 5 AVRIL 2006 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : ASSOCIATION LOI 1901 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TOURISME RURAL TOURISME SOCIAL DEVENIR DEVELOPPEMENT LOCAL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au lendemain de la guerre, le tourisme associatif s'est trouvé investi de deux missions essentielles : l'une permettre au plus grand nombre de Français de partir en vacances, l'autre participer à l'aménagement du territoire.
Aujourd'hui cette forme de tourisme se trouve confrontée à un grave problème économique avec le désengagement de l'Etat et des organismes sociaux qui ont largement contribué à son développement.
Les propositions du Conseil économique et social visent à permettre à cette forme originale de tourisme de poursuivre ses missions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77632
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.5 (5 AVRIL 2006) . - PP.5-99[article] LE TOURISME ASSOCIATIF EN MILIEU RURAL, SOURCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL ET DE COHESION SOCIALE [] / Jean Pierre MARCON, Auteur . - 5 AVRIL 2006 . - PP.5-99.
N.5, 5 AVRIL 2006
Langues : Français (fre)
in Avis et rapports du conseil économique et social / CESE > N.5 (5 AVRIL 2006) . - PP.5-99
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : ASSOCIATION LOI 1901 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE TOURISME RURAL TOURISME SOCIAL DEVENIR DEVELOPPEMENT LOCAL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au lendemain de la guerre, le tourisme associatif s'est trouvé investi de deux missions essentielles : l'une permettre au plus grand nombre de Français de partir en vacances, l'autre participer à l'aménagement du territoire.
Aujourd'hui cette forme de tourisme se trouve confrontée à un grave problème économique avec le désengagement de l'Etat et des organismes sociaux qui ont largement contribué à son développement.
Les propositions du Conseil économique et social visent à permettre à cette forme originale de tourisme de poursuivre ses missions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77632 L’hôtel diffus. Un concept d’hébergement rural qui se développe en Italie / Michèle Prévost in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 295 (septembre 2011)
[article]
Titre : L’hôtel diffus. Un concept d’hébergement rural qui se développe en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prévost (1963-...), Auteur Article en page(s) : p.14 à 17 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : industrie du tourisme tourisme rural hôtellerie Résumé : Proposer des hébergements diffus, au plus près des habitants, tout en offrant des services hôteliers : telle est l’ambition de l’“hôtel diffus”, concept développé en Italie depuis le début des années 1980 dans un objectif de développement touristique rural. À l’instar des VRT et autres villages de gîtes éclaté, ce type d’hébergement reste toutefois complexe à créer. Il s’appuie aujourd’hui sur une demande renouvelée, en quête d’indépendance, de liberté et… de services.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54613
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 295 (septembre 2011) . - p.14 à 17[article] L’hôtel diffus. Un concept d’hébergement rural qui se développe en Italie [texte imprimé] / Michèle Prévost (1963-...), Auteur . - p.14 à 17.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 295 (septembre 2011) . - p.14 à 17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : industrie du tourisme tourisme rural hôtellerie Résumé : Proposer des hébergements diffus, au plus près des habitants, tout en offrant des services hôteliers : telle est l’ambition de l’“hôtel diffus”, concept développé en Italie depuis le début des années 1980 dans un objectif de développement touristique rural. À l’instar des VRT et autres villages de gîtes éclaté, ce type d’hébergement reste toutefois complexe à créer. Il s’appuie aujourd’hui sur une demande renouvelée, en quête d’indépendance, de liberté et… de services.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54613 La renaissance des campagnes : enquête dans une France qui se réinvente / Polytech' / Vincent Grimault
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Titre : La renaissance des campagnes : enquête dans une France qui se réinvente / Polytech' Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grimault , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 309 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-144225-0 Prix : 21 € Note générale : Et si l'avenir d'une croissance plus durable et plus humaine se jouait aujourd'hui dans les campagnes ? Le cas de la vallée de la Drôme est exemplaire. Des villages y reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. En Vendée, la dynamique est industrielle. Là, ce sont surtout les locaux de longue date qui ont pris les choses en main et font pousser des usines. À Albi aussi, de jeunes entreprises innovantes se développent à l'ombre de Toulouse. La situation est plus compliquée à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus ne désarment pas et transforment les handicaps d'hier - une faible population et le poids du secteur agricole - en atouts pour l'avenir : qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle. Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et le tourisme vert.
Nourrie de nombreux reportages sur le terrain, l'enquête de Vincent Grimault révèle le nouveau visage des campagnes françaises, loin des clichés sur la France périphérique.Mots-clés : Société / Environnement social / Campagne, communes rurales Communautés rurales Conditions rurales -- Développement rural -- France -- 1990-... sociologie rurale protection sociale renaissance démographique sociale interdépendance DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DEVELOPPEMENT LOCAL DEVELOPPEMENT TERRITORIAL INNOVATION TOURISME RURAL DYNAMIQUE ECONOMIQUE Résumé : Un état des lieux du monde rural. A travers une série d'exemples concrets (vallée de la Drôme, Vendée, Albi, Cantal, massif vosgien), le journaliste économique analyse ainsi l'attractivité démographique, la stabilité des entreprises, le développement durable ou l'innovation dans les territoires français. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. A la recherche de la France rurale
P. 29. Chapitre 2. Des campagnes fragiles
P. 89. Chapitre 3. La Drôme, laboratoire des campagnes qui renaissent
P. 187. Chapitre 4. De la Vendée à la région d'Albi, des campagnes productives
P. 253. Chapitre 5. Aux six coins de l'Hexagone, les recettes pour réussir
P. 301. Conclusion. L'aube d'une nouvelle civilisation rurale ?
Notes bibliogr.
Les campagnes françaises s'enfoncent-elles dans un lent déclin, éclipsées par l'éclat des villes, comme on l'entend souvent dire ' Rien n'est moins sûr ! Un petit tour dans la vallée de la Drôme suffit pour s'en convaincre. Là-bas, des villages reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants... A l'autre bout du pays, en Vendée, l'effervescence est industrielle. Cette fois, ce sont les locaux de longue date qui ont pris les choses en main, et font pousser des usines qui mettent au chômage le directeur de Pôle Emploi. Près d'Albi, de jeunes entreprises innovantes se développent, discrètement mais sûrement, à l'ombre de Toulouse.
Certes, la situation est plus délicate à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus n'ont pas baissé la garde, et transforment les handicaps d'hier (faible population, agriculture surreprésentée) en atouts pour l'avenir (qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle). Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et les richesses du territoire (bois, tourisme vert...).
Ainsi, sans éluder les difficultés avérées du monde rural, ce livre met en lumière toutes les potentialités qui sont les siennes. Attractivité démographique, stabilité des entreprises, interconnaissance des acteurs, développement durable, montée en gamme de l'économie, numérique, innovation... : les campagnes ne sont pas seulement le jardin et le grenier des métropoles. Elles ont un avenir qui leur appartient, et il promet d'être lumineuxEn ligne : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vincent-grimault-les-campagnes-sont-des-terr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246840 La renaissance des campagnes : enquête dans une France qui se réinvente / Polytech' [document électronique] / Vincent Grimault, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 309 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 21 x 14 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-02-144225-0 : 21 €
Et si l'avenir d'une croissance plus durable et plus humaine se jouait aujourd'hui dans les campagnes ? Le cas de la vallée de la Drôme est exemplaire. Des villages y reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. En Vendée, la dynamique est industrielle. Là, ce sont surtout les locaux de longue date qui ont pris les choses en main et font pousser des usines. À Albi aussi, de jeunes entreprises innovantes se développent à l'ombre de Toulouse. La situation est plus compliquée à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus ne désarment pas et transforment les handicaps d'hier - une faible population et le poids du secteur agricole - en atouts pour l'avenir : qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle. Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et le tourisme vert.
Nourrie de nombreux reportages sur le terrain, l'enquête de Vincent Grimault révèle le nouveau visage des campagnes françaises, loin des clichés sur la France périphérique.
Mots-clés : Société / Environnement social / Campagne, communes rurales Communautés rurales Conditions rurales -- Développement rural -- France -- 1990-... sociologie rurale protection sociale renaissance démographique sociale interdépendance DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DEVELOPPEMENT LOCAL DEVELOPPEMENT TERRITORIAL INNOVATION TOURISME RURAL DYNAMIQUE ECONOMIQUE Résumé : Un état des lieux du monde rural. A travers une série d'exemples concrets (vallée de la Drôme, Vendée, Albi, Cantal, massif vosgien), le journaliste économique analyse ainsi l'attractivité démographique, la stabilité des entreprises, le développement durable ou l'innovation dans les territoires français. Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. A la recherche de la France rurale
P. 29. Chapitre 2. Des campagnes fragiles
P. 89. Chapitre 3. La Drôme, laboratoire des campagnes qui renaissent
P. 187. Chapitre 4. De la Vendée à la région d'Albi, des campagnes productives
P. 253. Chapitre 5. Aux six coins de l'Hexagone, les recettes pour réussir
P. 301. Conclusion. L'aube d'une nouvelle civilisation rurale ?
Notes bibliogr.
Les campagnes françaises s'enfoncent-elles dans un lent déclin, éclipsées par l'éclat des villes, comme on l'entend souvent dire ' Rien n'est moins sûr ! Un petit tour dans la vallée de la Drôme suffit pour s'en convaincre. Là-bas, des villages reprennent vie, des entreprises s'installent et l'offre culturelle foisonne grâce à l'arrivée de nouveaux habitants... A l'autre bout du pays, en Vendée, l'effervescence est industrielle. Cette fois, ce sont les locaux de longue date qui ont pris les choses en main, et font pousser des usines qui mettent au chômage le directeur de Pôle Emploi. Près d'Albi, de jeunes entreprises innovantes se développent, discrètement mais sûrement, à l'ombre de Toulouse.
Certes, la situation est plus délicate à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus n'ont pas baissé la garde, et transforment les handicaps d'hier (faible population, agriculture surreprésentée) en atouts pour l'avenir (qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle). Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et les richesses du territoire (bois, tourisme vert...).
Ainsi, sans éluder les difficultés avérées du monde rural, ce livre met en lumière toutes les potentialités qui sont les siennes. Attractivité démographique, stabilité des entreprises, interconnaissance des acteurs, développement durable, montée en gamme de l'économie, numérique, innovation... : les campagnes ne sont pas seulement le jardin et le grenier des métropoles. Elles ont un avenir qui leur appartient, et il promet d'être lumineuxEn ligne : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vincent-grimault-les-campagnes-sont-des-terr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246840 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : Tourisme à la campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : 163 p. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : tourisme rural camping-caravaning hôtellerie Résumé : La campagne est désormais une destination choisie, voire revendiquée, par un nombre croissant de touristes.
Pour accompagner l’évolution de la demande, l’offre d’hébergement marchand change et s’adapte (hôtels et chambres d’hôtes de charme, campings nature, campings villages, résidences de tourisme à la campagne…). Il faudrait certainement aller plus loin, inventer de nouveaux produits. Les hébergements insolites de tout type (cabanes dans les arbres, roulottes…) ouvrent une voie en matière d’invention d’un nouveau tourisme à la campagne, tout comme Center Parcs a pu en ouvrir une autre, à l’opposé de la précédente. Mais, à la campagne comme ailleurs, il est difficile de rentabiliser les investissements touristiques, qui restent très lourds et doivent être envisagés dans une perspective de long terme. Il va falloir renouveler les modes de financement du tourisme à la campagne.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42107
in Cahiers Espaces / SCD > 98 (septembre 2008) . - 163 p.[article] Tourisme à la campagne [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 163 p.
in Cahiers Espaces / SCD > 98 (septembre 2008) . - 163 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural Mots-clés : tourisme rural camping-caravaning hôtellerie Résumé : La campagne est désormais une destination choisie, voire revendiquée, par un nombre croissant de touristes.
Pour accompagner l’évolution de la demande, l’offre d’hébergement marchand change et s’adapte (hôtels et chambres d’hôtes de charme, campings nature, campings villages, résidences de tourisme à la campagne…). Il faudrait certainement aller plus loin, inventer de nouveaux produits. Les hébergements insolites de tout type (cabanes dans les arbres, roulottes…) ouvrent une voie en matière d’invention d’un nouveau tourisme à la campagne, tout comme Center Parcs a pu en ouvrir une autre, à l’opposé de la précédente. Mais, à la campagne comme ailleurs, il est difficile de rentabiliser les investissements touristiques, qui restent très lourds et doivent être envisagés dans une perspective de long terme. Il va falloir renouveler les modes de financement du tourisme à la campagne.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42107 Agriculture et tourisme : les deux "Mamelles" de la France in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 137 (décembre 2011)
[article]
Titre : Agriculture et tourisme : les deux "Mamelles" de la France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19 à 36 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Vacances Mots-clés : tourisme rural métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme Chambre d'agriculture collectivité territoriale agritourisme Résumé : Présenter une offre touristique en lien direct avec une exploitation agricole est le propre de l'agritourisme. Branche assez marginale encore du tourisme en général et du tourisme rural en particulier, elle est plus développée dans les pays du Sud de l'Europe. Ses principales caractéristiques : une offre marchande peu importante privilègiant des circuits courts, une forte implication de partenaires locaux (collectivités et chambres d'agriculture), et une pluriactivité marquée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153812
in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr > 137 (décembre 2011) . - p. 19 à 36[article] Agriculture et tourisme : les deux "Mamelles" de la France [texte imprimé] . - 2011 . - p. 19 à 36.
in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr > 137 (décembre 2011) . - p. 19 à 36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme:Vacances Mots-clés : tourisme rural métier : tourisme et loisirs industrie du tourisme Chambre d'agriculture collectivité territoriale agritourisme Résumé : Présenter une offre touristique en lien direct avec une exploitation agricole est le propre de l'agritourisme. Branche assez marginale encore du tourisme en général et du tourisme rural en particulier, elle est plus développée dans les pays du Sud de l'Europe. Ses principales caractéristiques : une offre marchande peu importante privilègiant des circuits courts, une forte implication de partenaires locaux (collectivités et chambres d'agriculture), et une pluriactivité marquée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153812 Le rural entré en multifonctionnalités / Monique Poulot in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8131 (octobre 2019)
PermalinkDéveloppement économique. Le savoir-faire des artisans locaux enrechit l'offre touristique en un tour de main in La Gazette des Communes, des départements, des régions / BU de Droit, 2515 (du 18 mai 2020)
PermalinkLes espaces ruraux en France / Monique Poulot in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8131 (octobre 2019)
PermalinkLe maire, la police et les camping-cars / Jean-Christophe Barbato in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 137 (décembre 2011)
PermalinkRéussir un petit musée rural privé : Les bonnes recettes du musée vivant de l'Apiculture (Loiret) / Jacques Goût in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 293 (juin 2011)
Permalink030 - Juillet - août - septembre 2008 - Vers un tourisme de proximité, riche d'expériences fortes (Bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques)
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PermalinkL'ascension du tourisme à vélo in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 143 (juin 2012)
PermalinkDossier. Les territoires jouent la carte d'un autre tourisme in La Gazette des Communes, des départements, des régions / BU de Droit, 2569 (du 14 au 20 juin 2021)
PermalinkL'habitant, maillon essentiel du tourisme de demain / Céline Perronnet in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, N°361 (Juillet 2021)
PermalinkPermalinkTourisme de proximité: tendance forcément durable / Céline Perronnet in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 360 (mai 2021)
PermalinkTourisme de randonnée : itinéraire d'une activité de développement in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 122 (juillet 2010)
PermalinkPermalinkA table, les touristes ! / Giulia De Amicis in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1274 (02/04/2015)
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