
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trajectoires' 




"Les défricheurs" : un film de Mathieu Vadepied et Fabien Truong. Une autre image de la jeunesse de banlieue / Mathieu Vadepied
![]()
![]()
Titre : "Les défricheurs" : un film de Mathieu Vadepied et Fabien Truong. Une autre image de la jeunesse de banlieue Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Vadepied, Metteur en scène, réalisateur ; Fabien Truong, Auteur Editeur : Heliox films Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : FRANCE TELEVISIONS Importance : 59' x 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse banlieue sociologie parcours trajectoire trajectoires image images Résumé : Dans un lycée de Saint-Denis, une dizaine de camarades de terminale s’interrogent sur leur avenir et sur les possibles. Préparation du bac, tumulte de l’orientation, trouver sa place, la vie en commun… Ils s’appellent Amine, Brandon, Louna, Inès, Garance, Yanis, Faïda, Lamina…
Ils rencontrent aussi des anciens du lycée qui, chaque semaine, viennent présenter leur parcours. Ils s’appellent Lamine, Didier, Keletty, Khadija, Grace…
C’est le point de départ d’une série de rencontres, de la route vers les études supérieures et des espoirs qu’elles portent.
Un quatuor, Amine, Brandon, Faïda et Grace, se détache.
Sans encore le savoir à ce moment, c’est le début d’un chemin que nous traçons ensemble depuis deux ans.En ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/la-france- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223493 "Les défricheurs" : un film de Mathieu Vadepied et Fabien Truong. Une autre image de la jeunesse de banlieue [document électronique] / Mathieu Vadepied, Metteur en scène, réalisateur ; Fabien Truong, Auteur . - [S.l.] : Heliox films : Paris : FRANCE TELEVISIONS, 2019 . - 59' x 11.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunesse banlieue sociologie parcours trajectoire trajectoires image images Résumé : Dans un lycée de Saint-Denis, une dizaine de camarades de terminale s’interrogent sur leur avenir et sur les possibles. Préparation du bac, tumulte de l’orientation, trouver sa place, la vie en commun… Ils s’appellent Amine, Brandon, Louna, Inès, Garance, Yanis, Faïda, Lamina…
Ils rencontrent aussi des anciens du lycée qui, chaque semaine, viennent présenter leur parcours. Ils s’appellent Lamine, Didier, Keletty, Khadija, Grace…
C’est le point de départ d’une série de rencontres, de la route vers les études supérieures et des espoirs qu’elles portent.
Un quatuor, Amine, Brandon, Faïda et Grace, se détache.
Sans encore le savoir à ce moment, c’est le début d’un chemin que nous traçons ensemble depuis deux ans.En ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/la-france- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223493 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
![]()
![]()
Titre : Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » Type de document : document électronique Auteurs : Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société, Collectivité éditrice Mention d'édition : 29 mars 2019 Editeur : Réseau Santé et Societé Année de publication : 2019 Note générale : Journée d’études organisée par le Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société (RJCSS)
Avec le soutien de l’ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement) et de l’ERENA (Espace de Réflexion Ethique Nouvelle Aquitaine) – et dans le cadre du programme de recherche « Habitat, Vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ? » menée par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain.
Comité d'organisation : Louis Braverman (LEDa LEGOS - Université Paris Dauphine - Antoine Gérard (CITERES - Université de Tours) - Manon Labarchède (PAVE - CED - Ensap Bordeaux) Lieu : Ensap Bordeaux - 740 cours de la Libération - 33405 Talence cedex - Amphithéâtre 2Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD pluralité approches habitat social entre-soi mutualisation donneur d'ordre violence bienveillance affect protéger sécurisation protection prise de risque liberté prise de décision trajectoire relation relations personnel équipe résidents intervention intervenant à domicile éthique prestataire client clients clientèle aidant aidants aidé aidés trajectoires individuelle individuelles individu individus entre-soi de classe Résidences Services Seniors limite retraite maladie cognitif vieillissement perte autonomie autonome autonomes dépendant dépendance voisinage réseau limites médicalisation vie sociale dimension physiologique sociale limitations parties communes architecture PMR normes ergonomie domotique confort anticiper anticipation besoins vie collective logement logements individuel individuels quotidien santé inadapté adapté sociabilité mobilité entretien plaisir image négative médias alternative alternatives habitat alternatif habitat accompagné intégration rejet vivre ensemble solitude isolement contrainte modèle alternatif habitat social local générationnel envie vieillir chez soi coopérative habitant habitants Castors temps libre habitats groupés auto-gérés loi Alur démarche civique commun communs participation co-construction espace espaces lieu lieux babayagas auto-gestion habitat participatif chez eux compétition services équipements intergénérationnel convivialité modèle modèles familial hôtelier domestique domestication hospitalier institution institutionnel domicile tradition traditionnel médico-social collectif collectivité Résumé : Argumentaire :
Dans un contexte marqué par des mobilisations inédites des personnels des EHPAD, l’accompagnement des personnes âgées est l’objet d’importants débats qui se focalisent sur les aspects les plus polémiques de ces établissements. Sur la scène médiatique et dans l’espace public, les EHPAD sont régulièrement sous les feux des critiques. Ils sont généralement décrits comme fondés sur un principe de ségrégation, le théâtre de la déshumanisation des aînés ou encore de maltraitances institutionnelles. L’EHPAD ne serait toutefois être uniquement appréhendé comme une institution totale (Mallon, 2004 ; Loffeier, 2015), de même qu’on ne peut maintenant occulter les efforts réalisés par les acteurs de terrains pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles ainsi que le cadre de vie des résidents (Grenier et al., 2011 ; KPMG, 2015). Par ailleurs, l’attention portée sur l’EHPAD contraste avec une tendance sociale lourde : le domicile reste le lieu de vie privilégié par les personnes âgées. Ainsi, seulement 4% des femmes et 5% des hommes vivent en institution à 80 ans (Insee, 2016 : 158). Même si cette proportion s’accroit avec l’âge, la vie en institution ne concerne toujours que 26% des hommes et 46% des femmes à 95 ans (ibid.). Pour assurer le maintien à domicile de la population vieillissante, deux catégories de services sont actuellement principalement mobilisées : les services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Mais l’accompagnement ne se réduit pas aux aspects les plus sanitaires. Il recouvre également un large spectre de services, d’aides et d’équipements qui s’inscrivent eux-mêmes dans des préoccupations architecturales, urbaines et territoriales. Cet accompagnement renvoie à des valeurs et principes éthiques qui définissent ses orientations. Pour autant, les bénéficiaires ou usagers des dispositifs ne peuvent être mis à l’écart d’une réflexion sur les aides qu’ils reçoivent.
Aussi, une grande diversité de dispositifs d’accompagnement des personnes âgées sont aujourd’hui également situés dans une zone grise entre le domicile et l’institution (Argoud, 2011 ; CNSA, 2017 ; Collectif habiter autrement, 2017 ; Bertillot & Rapegno, 2018 ; Rosenfelder, 2018). Les rassembler sous une même dénomination ou en proposer une typologie n’est pas chose aisée, tant le constat d’une forte hétérogénéité entre les projets domine de prime abord : résidences services seniors, résidences autonomie, habitats intergénérationnels, EHPAD hors les murs, plateforme de services, habitat autogéré, etc.
Cette journée porte précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l’EHPAD et au domicile, et a pour objectif :
– d’interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement ;
– de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge.
Note de contenu : Quelle(s) alternatives à l'EHPAD ? Cette journée interroge l'accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l'EHPAD et au domicile.
La journée a pour objectif d'interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées actrices de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l'avancée en âge.
Programme
9h00 : Accueil des participants
9h45 : Ouverture de la journée (Louis Braverman, Antoine Gérard et Manon Labarchède)
Session 1 : Quels concepts pour penser l’EHPAD ?
Pearl Morey (Cermes3 – Iris – EHESS) // Peut-on se passer des concepts d’« institution totale » et « disciplinaire » pour penser l’EHPAD ? De l’analyse d’une controverse scientifique au positionnement théorique de ma thèse
Manon Labarchède (PAVE – CED – Ensap Bordeaux) // L’hospitalité : une nouvelle approche de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Discussion – Fanny Cérèse – Docteure en architecture – Architecte programmiste chez AA Conseil – Aménagement et Autonomie
Session 2 : L’EHPAD, une réponse aux enjeux sanitaires et sociaux liés au vieillissement ?
Marianne Muller (Drees – Ministère de la santé et des solidarités) // La fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes: caractéristiques des personnes décédées et déterminants du lieu de décès.
Hyppolyte Kouao (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux) // Les EHPAD, un promoteur de mort sociale pour les retraités subsahariens ? Analyse des représentations sociales en pratiques
Discussion – Emmanuelle Gagnou-Savatier – Maître de Conférences – Sciences de Gestion Equipe EMOS – Economie et Management des Organisations de Santé – Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health – Université de Bordeaux
Déjeuner sur place
Session 3 : Session 3: Quelles alternatives à l’EHPAD ?
Partie 1
Hélène Leenhardt (Présidente du réseau HAPA et Membre du Collectif Habiter Autrement et de l’Association Hal’âge) // L’habitat partagé accompagné : formule intermédiaire ou véritable alternative ? un éclairage France Allemagne.
Louis Braverman (LEDa LEGOS – Université Paris Dauphine) // L’EHPAD « hors les murs » ? Éléments de réflexions à partir de l’étude socio-économique d’un dispositif innovant
Discussion – Iris Loffeier (Docteure en sociologie – Adjointe scientifique à la Haute École de Santé Vaud – HESAV / HES-SO)
Partie 2
Antoine Gérard (CITERES – Université de Tours) // Les Résidences Services Seniors : un modèle alternatif à l’EHPAD?
Maël Gauneau (PAVE – Université de Bordeaux) // Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD?
Discussion – Anne-Bérénice Simzac – Responsable adjointe du Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale chez Fondation Médéric Alzheimer
Conclusion générale de la journée Fin de la journée d’étude à 17hEn ligne : https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Pr%C3%A9sentation-du-CHU/Espace-de-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244700 Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » [document électronique] / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société, Collectivité éditrice . - 29 mars 2019 . - [S.l.] : Réseau Santé et Societé, 2019.
Journée d’études organisée par le Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société (RJCSS)
Avec le soutien de l’ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement) et de l’ERENA (Espace de Réflexion Ethique Nouvelle Aquitaine) – et dans le cadre du programme de recherche « Habitat, Vieillissement et filières de production: vers des innovations sociales ? » menée par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain.
Comité d'organisation : Louis Braverman (LEDa LEGOS - Université Paris Dauphine - Antoine Gérard (CITERES - Université de Tours) - Manon Labarchède (PAVE - CED - Ensap Bordeaux) Lieu : Ensap Bordeaux - 740 cours de la Libération - 33405 Talence cedex - Amphithéâtre 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EHPAD pluralité approches habitat social entre-soi mutualisation donneur d'ordre violence bienveillance affect protéger sécurisation protection prise de risque liberté prise de décision trajectoire relation relations personnel équipe résidents intervention intervenant à domicile éthique prestataire client clients clientèle aidant aidants aidé aidés trajectoires individuelle individuelles individu individus entre-soi de classe Résidences Services Seniors limite retraite maladie cognitif vieillissement perte autonomie autonome autonomes dépendant dépendance voisinage réseau limites médicalisation vie sociale dimension physiologique sociale limitations parties communes architecture PMR normes ergonomie domotique confort anticiper anticipation besoins vie collective logement logements individuel individuels quotidien santé inadapté adapté sociabilité mobilité entretien plaisir image négative médias alternative alternatives habitat alternatif habitat accompagné intégration rejet vivre ensemble solitude isolement contrainte modèle alternatif habitat social local générationnel envie vieillir chez soi coopérative habitant habitants Castors temps libre habitats groupés auto-gérés loi Alur démarche civique commun communs participation co-construction espace espaces lieu lieux babayagas auto-gestion habitat participatif chez eux compétition services équipements intergénérationnel convivialité modèle modèles familial hôtelier domestique domestication hospitalier institution institutionnel domicile tradition traditionnel médico-social collectif collectivité Résumé : Argumentaire :
Dans un contexte marqué par des mobilisations inédites des personnels des EHPAD, l’accompagnement des personnes âgées est l’objet d’importants débats qui se focalisent sur les aspects les plus polémiques de ces établissements. Sur la scène médiatique et dans l’espace public, les EHPAD sont régulièrement sous les feux des critiques. Ils sont généralement décrits comme fondés sur un principe de ségrégation, le théâtre de la déshumanisation des aînés ou encore de maltraitances institutionnelles. L’EHPAD ne serait toutefois être uniquement appréhendé comme une institution totale (Mallon, 2004 ; Loffeier, 2015), de même qu’on ne peut maintenant occulter les efforts réalisés par les acteurs de terrains pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles ainsi que le cadre de vie des résidents (Grenier et al., 2011 ; KPMG, 2015). Par ailleurs, l’attention portée sur l’EHPAD contraste avec une tendance sociale lourde : le domicile reste le lieu de vie privilégié par les personnes âgées. Ainsi, seulement 4% des femmes et 5% des hommes vivent en institution à 80 ans (Insee, 2016 : 158). Même si cette proportion s’accroit avec l’âge, la vie en institution ne concerne toujours que 26% des hommes et 46% des femmes à 95 ans (ibid.). Pour assurer le maintien à domicile de la population vieillissante, deux catégories de services sont actuellement principalement mobilisées : les services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Mais l’accompagnement ne se réduit pas aux aspects les plus sanitaires. Il recouvre également un large spectre de services, d’aides et d’équipements qui s’inscrivent eux-mêmes dans des préoccupations architecturales, urbaines et territoriales. Cet accompagnement renvoie à des valeurs et principes éthiques qui définissent ses orientations. Pour autant, les bénéficiaires ou usagers des dispositifs ne peuvent être mis à l’écart d’une réflexion sur les aides qu’ils reçoivent.
Aussi, une grande diversité de dispositifs d’accompagnement des personnes âgées sont aujourd’hui également situés dans une zone grise entre le domicile et l’institution (Argoud, 2011 ; CNSA, 2017 ; Collectif habiter autrement, 2017 ; Bertillot & Rapegno, 2018 ; Rosenfelder, 2018). Les rassembler sous une même dénomination ou en proposer une typologie n’est pas chose aisée, tant le constat d’une forte hétérogénéité entre les projets domine de prime abord : résidences services seniors, résidences autonomie, habitats intergénérationnels, EHPAD hors les murs, plateforme de services, habitat autogéré, etc.
Cette journée porte précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l’EHPAD et au domicile, et a pour objectif :
– d’interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement ;
– de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge.
Note de contenu : Quelle(s) alternatives à l'EHPAD ? Cette journée interroge l'accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives et complémentaires à l'EHPAD et au domicile.
La journée a pour objectif d'interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées actrices de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l'avancée en âge.
Programme
9h00 : Accueil des participants
9h45 : Ouverture de la journée (Louis Braverman, Antoine Gérard et Manon Labarchède)
Session 1 : Quels concepts pour penser l’EHPAD ?
Pearl Morey (Cermes3 – Iris – EHESS) // Peut-on se passer des concepts d’« institution totale » et « disciplinaire » pour penser l’EHPAD ? De l’analyse d’une controverse scientifique au positionnement théorique de ma thèse
Manon Labarchède (PAVE – CED – Ensap Bordeaux) // L’hospitalité : une nouvelle approche de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Discussion – Fanny Cérèse – Docteure en architecture – Architecte programmiste chez AA Conseil – Aménagement et Autonomie
Session 2 : L’EHPAD, une réponse aux enjeux sanitaires et sociaux liés au vieillissement ?
Marianne Muller (Drees – Ministère de la santé et des solidarités) // La fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes: caractéristiques des personnes décédées et déterminants du lieu de décès.
Hyppolyte Kouao (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux) // Les EHPAD, un promoteur de mort sociale pour les retraités subsahariens ? Analyse des représentations sociales en pratiques
Discussion – Emmanuelle Gagnou-Savatier – Maître de Conférences – Sciences de Gestion Equipe EMOS – Economie et Management des Organisations de Santé – Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health – Université de Bordeaux
Déjeuner sur place
Session 3 : Session 3: Quelles alternatives à l’EHPAD ?
Partie 1
Hélène Leenhardt (Présidente du réseau HAPA et Membre du Collectif Habiter Autrement et de l’Association Hal’âge) // L’habitat partagé accompagné : formule intermédiaire ou véritable alternative ? un éclairage France Allemagne.
Louis Braverman (LEDa LEGOS – Université Paris Dauphine) // L’EHPAD « hors les murs » ? Éléments de réflexions à partir de l’étude socio-économique d’un dispositif innovant
Discussion – Iris Loffeier (Docteure en sociologie – Adjointe scientifique à la Haute École de Santé Vaud – HESAV / HES-SO)
Partie 2
Antoine Gérard (CITERES – Université de Tours) // Les Résidences Services Seniors : un modèle alternatif à l’EHPAD?
Maël Gauneau (PAVE – Université de Bordeaux) // Vie en projet ou projet de vie: l’habitat participatif comme alternative à l’EHPAD?
Discussion – Anne-Bérénice Simzac – Responsable adjointe du Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale chez Fondation Médéric Alzheimer
Conclusion générale de la journée Fin de la journée d’étude à 17hEn ligne : https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Pr%C3%A9sentation-du-CHU/Espace-de-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244700 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Webdocumentaire GÉNÉRATION ...? Titre original : Webdocumentaire Génération Quoi ? Type de document : document électronique Mention d'édition : Émission du 15/10/2013 Editeur : France2 Année de publication : 2013 Collection : Infrarouge Note générale : GÉNÉRATION ...? (prononcé Génération Quoi ?) est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian et Yami2. Il s’articule autour de trois films documentaires, diffusés en octobre sur France 2, et d’une grande enquête dont le but est de dresser un portrait des 18-34 ans en France, ceux qu’on appelle parfois la Génération Y. Langues : Français (fre) Mots-clés : précarité précaire jeunesse travail jeunes déclassement social crise économique amour relations avec les parents inégalités chômage de masse dévalorisation des diplômes système D partage solidarité récup mutualisation des ressources trajectoires crise chercheurs responsables associatifs,décryptage analyse Résumé : Cette enquête se déroule en deux temps :
• d’abord, un grand questionnaire en ligne, conçu en collaboration avec Cécile Van de Velde, sociologue et maître de conférence à l’EHESS, et Camille Peugny, sociologue et maître de conférence à l’Université Paris-VIII. L’objet de ce questionnaire est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de la Génération Y.
• ensuite, un portrait documentaire et statistique de la Génération Y. Il sera constitué des témoignages de jeunes et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire.
Mes réponses sont-elles confidentielles ?
Absolument. D’abord, parce que nous ne te demandons même pas ton nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur tes études ou ton activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de dresser au mieux le portrait de toute une génération. Nous pourrons ainsi, par exemple, connaître la proportion d’étudiants vivant à Colmar qui doit travailler pour payer leurs études. Nous pourrons également dire, parmi les jeunes actifs âgés de moins de 23 ans, combien se sentent peu valorisés dans leur travail.
Les données de profil que nous recueillons lorsque tu réponds aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de t’identifier - cependant si tu souhaites t’enregistrer à l’aide de ton adresse email, celle-ci ne sera associée à tes réponses que pour te permettre de les retrouver et de reprendre ton parcours. Enfin, aucune des informations ou des réponses que tu feras sur ce site ne sera communiquée à des tiers, quels qu’ils soient, ni rendue publique autrement que sous la forme des résultats de l’enquête.
Comment fonctionne le portrait ?
Pour dresser le portrait de la Génération des 18-34 ans, nous avons voulu mener de front une approche en 3 temps :
- une approche quantitative, avec les résultats du questionnaire
- une approche qualitative, avec les vidéos documentaires
- une approche participative, avec la définition "en un mot" de la Génération
1) Les résultats du questionnaire
Toutes les réponses aux 143 questions de l’enquête sont enregistrées et consultables en temps réel. Autrement dit, le nombre de réponses à une question (et donc les résultats) peuvent varier entre deux consultations du portrait. De plus, il est bien évidemment que les chiffres collectés par le questionnaire sont des résultats bruts, autrement dit non pondérés statistiquement pour ramener les répondants à une répartition représentative de la population française. Prenons un exemple concret : si les réponses à la question "Es-tu optimiste pour ton avenir ?" sont réparties en 78% de Oui et 22% de Non, cela signifie simplement que sur les 3.122 personnes qui ont répondu à la question à ce jour, 2435 ont répondu Oui et 687% ont répondu Non. Ces chiffres ne tiennent donc pas compte du nombre de personnes qui n’ont pas souhaité répondre à cette question (en cliquant sur "Passer à la question suivante"), ni de l’âge, du sexe, du lieu d’habitation ou de la catégorie socio-professionnelle des répondants, comme le ferait les instituts de sondage. Il est donc totalement incorrect de dire "78% des Français" ou "78% des jeunes sont optimistes pour leur avenir", mais 78% des répondants à notre enquête sont optimistes pour leur avenir. Néanmoins, les filtres permettent d’affiner les résultats en fonction de certains critères et donc de se faire une idée des tendances de réponse.
2) Les vidéos documentaires
Nous avons réparti les questions de l’enquête en 20 thèmes, qui vont de l’attitude face à la crise économique à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités. Chaque thème comporte une vidéo montrant des personnages des films documentaires (tous des jeunes de 18 à 34 ans) en train de répondre aux mêmes questions que les internautes, et leurs réactions, interrogations, doutes ou certitudes. En parallèle, les vidéos sont enrichies des chiffres collectés par le questionnaire y compris, si l’internaute s’est enregistré grâce à son adresse mail, une restitution dynamique des réponses de l’internaute, pour qu’il sache comment se situer par rapport à l’ensemble des réponses. Certaines questions de l’enquête ayant été modifiées après le tournage des films, il arrive que les personnages des vidéos ne répondent pas exactement aux mêmes questions que l’internaute.
3) La définition de la Génération 18-34 en un mot
Pour compléter le portrait, nous avons appelé les internautes qui ont participé à l’enquête à proposer leur définition de leur génération, sous forme d’une alternative à l’appellation "Génération Y". "Génération Facebook", "Génération Galère", "Génération fin de partie" – les propositions sont entièrement libres, à condition de tenir en moins de 25 caractères.
Des questions, des remarques ? Écris-nous : generation-contact@upian.comNote de contenu : Voir aussi ASH n°2837, p. 37 : "Des lendemains qui déchantent" / Eléonore Varini et Ma vie à 2 balles, en hyperlien : Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais la génération des 18-25 ans regorge d’imagination pour surmonter les obstacles. En ligne : http://generation-quoi.france2.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77169 Webdocumentaire GÉNÉRATION ...? = Webdocumentaire Génération Quoi ? [document électronique] . - Émission du 15/10/2013 . - [S.l.] : France2, 2013. - (Infrarouge) .
GÉNÉRATION ...? (prononcé Génération Quoi ?) est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian et Yami2. Il s’articule autour de trois films documentaires, diffusés en octobre sur France 2, et d’une grande enquête dont le but est de dresser un portrait des 18-34 ans en France, ceux qu’on appelle parfois la Génération Y.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : précarité précaire jeunesse travail jeunes déclassement social crise économique amour relations avec les parents inégalités chômage de masse dévalorisation des diplômes système D partage solidarité récup mutualisation des ressources trajectoires crise chercheurs responsables associatifs,décryptage analyse Résumé : Cette enquête se déroule en deux temps :
• d’abord, un grand questionnaire en ligne, conçu en collaboration avec Cécile Van de Velde, sociologue et maître de conférence à l’EHESS, et Camille Peugny, sociologue et maître de conférence à l’Université Paris-VIII. L’objet de ce questionnaire est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de la Génération Y.
• ensuite, un portrait documentaire et statistique de la Génération Y. Il sera constitué des témoignages de jeunes et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire.
Mes réponses sont-elles confidentielles ?
Absolument. D’abord, parce que nous ne te demandons même pas ton nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur tes études ou ton activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de dresser au mieux le portrait de toute une génération. Nous pourrons ainsi, par exemple, connaître la proportion d’étudiants vivant à Colmar qui doit travailler pour payer leurs études. Nous pourrons également dire, parmi les jeunes actifs âgés de moins de 23 ans, combien se sentent peu valorisés dans leur travail.
Les données de profil que nous recueillons lorsque tu réponds aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de t’identifier - cependant si tu souhaites t’enregistrer à l’aide de ton adresse email, celle-ci ne sera associée à tes réponses que pour te permettre de les retrouver et de reprendre ton parcours. Enfin, aucune des informations ou des réponses que tu feras sur ce site ne sera communiquée à des tiers, quels qu’ils soient, ni rendue publique autrement que sous la forme des résultats de l’enquête.
Comment fonctionne le portrait ?
Pour dresser le portrait de la Génération des 18-34 ans, nous avons voulu mener de front une approche en 3 temps :
- une approche quantitative, avec les résultats du questionnaire
- une approche qualitative, avec les vidéos documentaires
- une approche participative, avec la définition "en un mot" de la Génération
1) Les résultats du questionnaire
Toutes les réponses aux 143 questions de l’enquête sont enregistrées et consultables en temps réel. Autrement dit, le nombre de réponses à une question (et donc les résultats) peuvent varier entre deux consultations du portrait. De plus, il est bien évidemment que les chiffres collectés par le questionnaire sont des résultats bruts, autrement dit non pondérés statistiquement pour ramener les répondants à une répartition représentative de la population française. Prenons un exemple concret : si les réponses à la question "Es-tu optimiste pour ton avenir ?" sont réparties en 78% de Oui et 22% de Non, cela signifie simplement que sur les 3.122 personnes qui ont répondu à la question à ce jour, 2435 ont répondu Oui et 687% ont répondu Non. Ces chiffres ne tiennent donc pas compte du nombre de personnes qui n’ont pas souhaité répondre à cette question (en cliquant sur "Passer à la question suivante"), ni de l’âge, du sexe, du lieu d’habitation ou de la catégorie socio-professionnelle des répondants, comme le ferait les instituts de sondage. Il est donc totalement incorrect de dire "78% des Français" ou "78% des jeunes sont optimistes pour leur avenir", mais 78% des répondants à notre enquête sont optimistes pour leur avenir. Néanmoins, les filtres permettent d’affiner les résultats en fonction de certains critères et donc de se faire une idée des tendances de réponse.
2) Les vidéos documentaires
Nous avons réparti les questions de l’enquête en 20 thèmes, qui vont de l’attitude face à la crise économique à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités. Chaque thème comporte une vidéo montrant des personnages des films documentaires (tous des jeunes de 18 à 34 ans) en train de répondre aux mêmes questions que les internautes, et leurs réactions, interrogations, doutes ou certitudes. En parallèle, les vidéos sont enrichies des chiffres collectés par le questionnaire y compris, si l’internaute s’est enregistré grâce à son adresse mail, une restitution dynamique des réponses de l’internaute, pour qu’il sache comment se situer par rapport à l’ensemble des réponses. Certaines questions de l’enquête ayant été modifiées après le tournage des films, il arrive que les personnages des vidéos ne répondent pas exactement aux mêmes questions que l’internaute.
3) La définition de la Génération 18-34 en un mot
Pour compléter le portrait, nous avons appelé les internautes qui ont participé à l’enquête à proposer leur définition de leur génération, sous forme d’une alternative à l’appellation "Génération Y". "Génération Facebook", "Génération Galère", "Génération fin de partie" – les propositions sont entièrement libres, à condition de tenir en moins de 25 caractères.
Des questions, des remarques ? Écris-nous : generation-contact@upian.comNote de contenu : Voir aussi ASH n°2837, p. 37 : "Des lendemains qui déchantent" / Eléonore Varini et Ma vie à 2 balles, en hyperlien : Difficultés d’accès au logement et aux soins, contrats de travail précaires, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise économique et sociale. Mais la génération des 18-25 ans regorge d’imagination pour surmonter les obstacles. En ligne : http://generation-quoi.france2.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77169 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques