
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'translittératie' 




Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278207
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278207 Pratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 4 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278272
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.[article] Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur . - 2016 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.
Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278272