[n° ou bulletin]
Titre : |
75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
205 p. |
Format : |
24 x 17 cm |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage |
Résumé : |
Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalyste |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 |
[n° ou bulletin]
75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique . - 2017 . - 205 p. ; 24 x 17 cm. 18 € 4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage |
Résumé : |
Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalyste |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 |
|