
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition didactique' 




Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...) , Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : enjeu de savoir pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263048
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Marie-France Carnus (1955-...), Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : enjeu de savoir pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263048 Etat des recherches en didactique de la littérature / Bertrand Daunay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant / Frédéric Heuser in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Heuser%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263097
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112[article] Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l’enseignant : Étude didactique clinique en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 99-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : référence transposition didactique didactique clinique rapport aux savoirs EPS (éducation physique et sportive) karaté Résumé : Cette thèse en cours se propose d’étudier en quoi une pratique enseignante renvoie à une référence et d’en déterminer la nature. L’objet de recherche se centre alors sur la recherche des traces du savoir de référence de l’enseignant, que nous allons extraire par l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner, le savoir réellement enseigné, le savoir à évaluer et le savoir réellement évalué. La méthodologie s’appuie sur une étude didactique clinique, au cas par cas. L’analyse des verbatim d’un enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post et d’après coup constituent le corpus qui va servir à extraire les traces du savoir enseigné et évalué dans le but d’inférer le savoir de référence de l’enseignant. Les premiers résultats sur une étude de cas montrent un constant remaniement du savoir de référence qui s’avère changer de nature au cours du processus d’enseignement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Heuser%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263097 Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263045
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Roure.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263045 La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde MUSARD in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135 Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise / Lise Guiot in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 7 (05/2018)
![]()
PermalinkVers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
![]()
PermalinkEnergies : dossier / Christian Buty in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 10/2014 (2014)
PermalinkAnalyse des gestes professionnels : illustration de l'oeil du maquignon chez une formatrice en expression corporelle / LOQUET (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
PermalinkApprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
PermalinkDangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 154 (Janvier - Février - Mars 2006)
PermalinkIdentifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe / Isabelle Gauvin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2013)
PermalinkQuand le courant pédagogique des compétences empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes / SCHNEIDER-GILOT (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 154 (Janvier - Février - Mars 2006)
PermalinkQuels contenus pour l'enseignement obligatoire? / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°85 (mai 2013)
PermalinkTransmettre les sciences : vulgarisation et enseignement : dossier / Johann-Günther Egginger in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°48 (2011)
Permalink