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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en groupe' 




Titre : Hors les murs - journal d'un voyage immobile : BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guyard (1966-...), Auteur ; Cendrine Borzycki, Illustrateur Année de publication : 2013 Importance : 48 p. Présentation : ill. en couleur Format : 32 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-6149-1 Prix : 15 € Note générale : Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien. Ils seront accompagnés par les équipes de la RMN-GP. C'est dans cette aventure peu banale que s'est engagée Cendrine Borzycki, illustratrice. Elle accompagne le groupe tout au long de leur travail. L'exposition "Le Voyage" prend forme. Elle saisit, au vol, des instantanés de la vie du Centre Pénitentiaire. Elle raconte avec légèreté et un brin de candeur les péripéties de neuf jeunes commissaires d'exposition, dans un contexte où l'art est peut-être aussi un bon moyen de s'évader ! L'expo sera visitable par les détenus, le personnel pénitentiaire et les prestataires. La médiation sera assurée par les commissaires eux-mêmes. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes dessinées dessins humoristiques caricatures BD musée prison centre pénitentiaire détenus exposition voyage art rôle travail en groupe travail de groupe représentation détenu stéréotypes préjugés coopération Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien implanté en Seine-et-Marne, accueille près de 800 détenus. Dans le cadre de son action en direction des publics empêchés, la Réunion des musées nationaux a organisé une exposition au sein même de la prison. Sous la forme d'une bande dessinée, une quarantaine de planches présentent toutes les étapes de cette expérience unique Note de contenu : Un musée au coeur de la prison / Sophie Joubert, Mediapart.fr, 25 septembre 2013, voir en hyperlien : "Jusqu’au 17 novembre [2013], le Centre pénitentiaire Sud Francilien présente une exposition entièrement conçue par des détenus. Une initiative de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en partenariat avec la direction de la prison. C’est un voyage immobile. Une évasion loin des barbelés et des miradors à travers une centaine d’œuvres d’art exposées dans une salle dédiée du centre pénitentiaire Sud Francilien. « C’est notre bébé » explique Djamal, l’un des onze détenus (deux ont été libérés depuis) qui ont assuré le commissariat de l’exposition temporaire Le voyage. Un parcours thématique qui rassemble sur 150 m2 peintures, photographies et objets prêtés par des musées. Le projet a pu voir le jour grâce à des séances de travail hebdomadaires menées pendant près d’un an par Vincent Gille, chargé d’études documentaires à la Maison de Victor Hugo. Son ambition : réduire les barrières, physiques et mentales, le « mur invisible » dont parle Yacine, l’un des commissaires, qui avoue avoir « reçu une vague en pleine tête ». « Certains d’entre nous nous n’étaient jamais entrés dans des musées » ajoute Hadrien. Tous purgent de longues peines. Plutôt « tranquilles » et « investis dans leur futur » selon leurs propres mots, ils ont été sélectionnés sur la base du volontariat. « Nous avons passé quarante ou cinquante après-midi ensemble : ça ne marche que sur la durée. La finalité du projet est la dignité retrouvée » dit Vincent Gille dont c’est la première expérience en milieu carcéral. « On a appris ce qu’était l’art » racontent les détenus, « on nous a parlé du surréalisme, du cubisme, de Michel-Ange…puis le choix des œuvres s’est fait naturellement ». Sur photographies uniquement car en prison, Internet et les clefs USB sont prohibés. Mais les œuvres présentées sont bel et bien des originaux. Au moment de dévoiler le fruit de leur travail, Hadrien, Djamal et Abdelmalek ont le trac. Très vite, les citations sur le rôle de l’art laissent la place à des commentaires enthousiastes sur les œuvres. Dès l’entrée, le plancher rappelle le pont d'un bateau, des valises sont posées à terre et dans des vitrines, des instruments de navigation ont pris place : l'appel du large est immédiat. Le thème du voyage est décliné en quatre sections : le Moyen-Orient et l’Asie, l’Océanie et les îles du Paradis, l’Amérique latine et le voyage d’exploration, et enfin l’Afrique et le croisement des cultures. Peu de pièces spectaculaires, pas d’art contemporain : « on montre des scènes de vie, des moments : ce qui fait sens » dit Marc, féru d’art africain. Un bazar du Caire vu par le peintre orientaliste Louis-Claude Mouchot, une très belle série d’autochromes, prêtée par le Musée Albert Kahn, montrant le Moyen-Orient dans les années dix et vingt, des œuvres d’art africain appartenant à la collection de Guillaume Apollinaire. Le motif colonial émerge avec notamment des images des Expositions Universelles des années 1870-1900, sans que cela ait fait l’objet d’une « réflexion préalable » précise Vincent Gille. Le regard sur les œuvres est aiguisé et certains cartels sont écrits par les détenus, ajouts poétiques et personnels aux informations scientifiques. Quel est l’enjeu d’une telle expérience, la première de cette ampleur menée en France ? « Le travail en groupe n’est pas neutre » explique Nadine Picquet, actuelle directrice de la prison, qui a assuré le suivi du projet lancé par son prédécesseur, Pascal Vion. « Ils ont réussi à s’écouter, à se comprendre, ils se sont pacifiés eux-mêmes avant de pacifier les autres ». La plupart des membres du groupe sont « permissionnables » et pourront sortir pour aller au musée, certains ont déjà pu visiter l’exposition Dynamo du Grand Palais. Aujourd’hui, les commissaires ont envie de transmettre : « on saura si ça a marché en fonction du nombre de détenus qui vont s’inscrire » précise Marc « ils sont morts de rire mais sont curieux : ici tout est surmultiplié». Pendant un mois et demi, ils feront aussi visiter l’exposition à leurs familles et aux surveillants qui prendront sur leurs jours de congé : « on les verra en civil et ils nous verront en civil » dit Hadrien, optimiste : « pour changer le regard sur le détenu et faire changer le regard du détenu sur le monde, mais ce sera peut-être plus dur…»." En ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/sophie-joubert/250913/un-musee-au-coeur-de-la-pri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67614 Hors les murs - journal d'un voyage immobile : BD [texte imprimé] / Alain Guyard (1966-...), Auteur ; Cendrine Borzycki, Illustrateur . - 2013 . - 48 p. : ill. en couleur ; 32 x 25 cm.
ISBN : 978-2-7118-6149-1 : 15 €
Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien. Ils seront accompagnés par les équipes de la RMN-GP. C'est dans cette aventure peu banale que s'est engagée Cendrine Borzycki, illustratrice. Elle accompagne le groupe tout au long de leur travail. L'exposition "Le Voyage" prend forme. Elle saisit, au vol, des instantanés de la vie du Centre Pénitentiaire. Elle raconte avec légèreté et un brin de candeur les péripéties de neuf jeunes commissaires d'exposition, dans un contexte où l'art est peut-être aussi un bon moyen de s'évader ! L'expo sera visitable par les détenus, le personnel pénitentiaire et les prestataires. La médiation sera assurée par les commissaires eux-mêmes.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes dessinées dessins humoristiques caricatures BD musée prison centre pénitentiaire détenus exposition voyage art rôle travail en groupe travail de groupe représentation détenu stéréotypes préjugés coopération Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien implanté en Seine-et-Marne, accueille près de 800 détenus. Dans le cadre de son action en direction des publics empêchés, la Réunion des musées nationaux a organisé une exposition au sein même de la prison. Sous la forme d'une bande dessinée, une quarantaine de planches présentent toutes les étapes de cette expérience unique Note de contenu : Un musée au coeur de la prison / Sophie Joubert, Mediapart.fr, 25 septembre 2013, voir en hyperlien : "Jusqu’au 17 novembre [2013], le Centre pénitentiaire Sud Francilien présente une exposition entièrement conçue par des détenus. Une initiative de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en partenariat avec la direction de la prison. C’est un voyage immobile. Une évasion loin des barbelés et des miradors à travers une centaine d’œuvres d’art exposées dans une salle dédiée du centre pénitentiaire Sud Francilien. « C’est notre bébé » explique Djamal, l’un des onze détenus (deux ont été libérés depuis) qui ont assuré le commissariat de l’exposition temporaire Le voyage. Un parcours thématique qui rassemble sur 150 m2 peintures, photographies et objets prêtés par des musées. Le projet a pu voir le jour grâce à des séances de travail hebdomadaires menées pendant près d’un an par Vincent Gille, chargé d’études documentaires à la Maison de Victor Hugo. Son ambition : réduire les barrières, physiques et mentales, le « mur invisible » dont parle Yacine, l’un des commissaires, qui avoue avoir « reçu une vague en pleine tête ». « Certains d’entre nous nous n’étaient jamais entrés dans des musées » ajoute Hadrien. Tous purgent de longues peines. Plutôt « tranquilles » et « investis dans leur futur » selon leurs propres mots, ils ont été sélectionnés sur la base du volontariat. « Nous avons passé quarante ou cinquante après-midi ensemble : ça ne marche que sur la durée. La finalité du projet est la dignité retrouvée » dit Vincent Gille dont c’est la première expérience en milieu carcéral. « On a appris ce qu’était l’art » racontent les détenus, « on nous a parlé du surréalisme, du cubisme, de Michel-Ange…puis le choix des œuvres s’est fait naturellement ». Sur photographies uniquement car en prison, Internet et les clefs USB sont prohibés. Mais les œuvres présentées sont bel et bien des originaux. Au moment de dévoiler le fruit de leur travail, Hadrien, Djamal et Abdelmalek ont le trac. Très vite, les citations sur le rôle de l’art laissent la place à des commentaires enthousiastes sur les œuvres. Dès l’entrée, le plancher rappelle le pont d'un bateau, des valises sont posées à terre et dans des vitrines, des instruments de navigation ont pris place : l'appel du large est immédiat. Le thème du voyage est décliné en quatre sections : le Moyen-Orient et l’Asie, l’Océanie et les îles du Paradis, l’Amérique latine et le voyage d’exploration, et enfin l’Afrique et le croisement des cultures. Peu de pièces spectaculaires, pas d’art contemporain : « on montre des scènes de vie, des moments : ce qui fait sens » dit Marc, féru d’art africain. Un bazar du Caire vu par le peintre orientaliste Louis-Claude Mouchot, une très belle série d’autochromes, prêtée par le Musée Albert Kahn, montrant le Moyen-Orient dans les années dix et vingt, des œuvres d’art africain appartenant à la collection de Guillaume Apollinaire. Le motif colonial émerge avec notamment des images des Expositions Universelles des années 1870-1900, sans que cela ait fait l’objet d’une « réflexion préalable » précise Vincent Gille. Le regard sur les œuvres est aiguisé et certains cartels sont écrits par les détenus, ajouts poétiques et personnels aux informations scientifiques. Quel est l’enjeu d’une telle expérience, la première de cette ampleur menée en France ? « Le travail en groupe n’est pas neutre » explique Nadine Picquet, actuelle directrice de la prison, qui a assuré le suivi du projet lancé par son prédécesseur, Pascal Vion. « Ils ont réussi à s’écouter, à se comprendre, ils se sont pacifiés eux-mêmes avant de pacifier les autres ». La plupart des membres du groupe sont « permissionnables » et pourront sortir pour aller au musée, certains ont déjà pu visiter l’exposition Dynamo du Grand Palais. Aujourd’hui, les commissaires ont envie de transmettre : « on saura si ça a marché en fonction du nombre de détenus qui vont s’inscrire » précise Marc « ils sont morts de rire mais sont curieux : ici tout est surmultiplié». Pendant un mois et demi, ils feront aussi visiter l’exposition à leurs familles et aux surveillants qui prendront sur leurs jours de congé : « on les verra en civil et ils nous verront en civil » dit Hadrien, optimiste : « pour changer le regard sur le détenu et faire changer le regard du détenu sur le monde, mais ce sera peut-être plus dur…»." En ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/sophie-joubert/250913/un-musee-au-coeur-de-la-pri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67614 Réservation
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Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947 L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / journals.openedition.org, 65-10 (2010)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 65-10 (2010) . - pp. 125-138[article] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2010 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 65-10 (2010) . - pp. 125-138
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114 Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique / Fabien HUGUET in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 344 (2017/2 - Février 2017)
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[article]
Titre : Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien HUGUET, Auteur ; Alphée JOUISHOMME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir - Echange Travail en groupe Représentation sociale Groupe de parole THERAPIE DE GROUPE INSTITUTION HOSPITALISATION LIEN SOCIAL MEDIA GROUPE DE PAROLE Résumé : "En lieu d’accueil, il est parfois nécessaire de recréer les liens entre l’extérieur et l’intérieur dans les cas d’hospitalisation à long terme. Des groupes tels que celui intitulé « Échanges de savoirs », destinés à la réassurance et la contenance, offrent l’occasion de mettre en place ou de réactiver des processus associatifs." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178471
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 344 (2017/2 - Février 2017) . - p. 67-71[article] Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique [texte imprimé] / Fabien HUGUET, Auteur ; Alphée JOUISHOMME, Auteur . - 2017 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 344 (2017/2 - Février 2017) . - p. 67-71
Mots-clés : Savoir - Echange Travail en groupe Représentation sociale Groupe de parole THERAPIE DE GROUPE INSTITUTION HOSPITALISATION LIEN SOCIAL MEDIA GROUPE DE PAROLE Résumé : "En lieu d’accueil, il est parfois nécessaire de recréer les liens entre l’extérieur et l’intérieur dans les cas d’hospitalisation à long terme. Des groupes tels que celui intitulé « Échanges de savoirs », destinés à la réassurance et la contenance, offrent l’occasion de mettre en place ou de réactiver des processus associatifs." En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178471 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190441
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [document électronique] / Stéphane Simonian, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2016 . - pp. 63-90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90
Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190441 Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC? : dossier / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°43 (mars 2009)
PermalinkResponsabilisation et dévoilement / Susanne Lorenz in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
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