[article]
Titre : |
Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Brun |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
165-178 p. |
Note générale : |
revue trimestrielle/javril-juin-2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant
|
Mots-clés : |
régulation émotionnelle développement trouble émotionnel |
Résumé : |
La question du développement émotionnel de l'humain peut se poser aujourd'hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l'approche développementale qui, elle, met majoritairement l'accent sur la régulation du comportement par l'émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l'idée qu'une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l'enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l'ontogenèse de l'activité humaine et conduit à la formulation de propositions d'interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211271 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 165-178 p.
[article] Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale [texte imprimé] / Philippe Brun . - 2015 . - 165-178 p. revue trimestrielle/javril-juin-2015 Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 165-178 p.
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant
|
Mots-clés : |
régulation émotionnelle développement trouble émotionnel |
Résumé : |
La question du développement émotionnel de l'humain peut se poser aujourd'hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiellement les capacités de régulation des émotions et l'approche développementale qui, elle, met majoritairement l'accent sur la régulation du comportement par l'émotion. Cet article présente ces différents points de vue et propose l'idée qu'une intégration de ces deux options est possible et utile afin de mieux comprendre le développement émotionnel et ses dysfonctionnements chez l'enfant. Cette conception alternative de la régulation émotionnelle éclaire autrement l'ontogenèse de l'activité humaine et conduit à la formulation de propositions d'interventions psychothérapeutiques adaptées à des publics troublés dans leur développement émotionnel. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211271 |
|