
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l'attention' 




Comment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences humaines, n° 298 S (décembre 2017)
[article]
Titre : Comment soigner les troubles de l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé :
Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188592
in Sciences humaines > n° 298 S (décembre 2017) . - 44-47[article] Comment soigner les troubles de l'attention ? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey, Auteur . - 2017 . - 44-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 298 S (décembre 2017) . - 44-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé :
Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188592
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire. Note de contenu : Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210575
in Sciences humaines > 306 (août-septembre 2018) . - p.16-21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 306 (août-septembre 2018) . - p.16-21
Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire. Note de contenu : Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210575
[article]
Titre : Les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21, webographie Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du développement trouble de l'attention hyperactivité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209011
in Sciences humaines > 306 (août-septembre 2018) . - p. 16-21, webographie[article] Les troubles de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p. 16-21, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 306 (août-septembre 2018) . - p. 16-21, webographie
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'attention hyperactivité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209011 Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies / Sylviane VALDOIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane VALDOIS, Auteur ; Marie-Ange NGUYEN-MOREL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 691-792 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION APPRENTISSAGES FONCTION EXECUTIVE AUTISME ATTENTION SOCIALE Note de contenu : Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? - M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention - E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation - I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture - S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale - M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG - V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale - J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe - G. A. MICHAELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226869
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 691-792[article] Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies [texte imprimé] / Sylviane VALDOIS, Auteur ; Marie-Ange NGUYEN-MOREL, Auteur . - 2018 . - p. 691-792.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 691-792
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : TROUBLE DE L'ATTENTION APPRENTISSAGES FONCTION EXECUTIVE AUTISME ATTENTION SOCIALE Note de contenu : Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? - M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention - E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation - I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture - S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale - M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG - V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale - J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe - G. A. MICHAELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226869 Le déficit d'attention / Nathalie Franc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attention trouble du développement Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223667
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.25-26[article] Le déficit d'attention [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.25-26
Mots-clés : trouble de l'attention trouble du développement Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223667 PermalinkLes Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages / Patrice Couteret in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 48 (Janvier 2010)
PermalinkTroubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
PermalinkValidation francophone du Toddler Attention Questionnaire, un questionnaire d'attention des jeunes enfants / Margot VIOLON in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°10 (Décembre 2018 Vol. 176)
PermalinkLes mystères de l’enfant TDA et TDAH, un petit être en mouvement / Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 66 (Août - Septembre 2017)
PermalinkNeuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémy SAMIER
PermalinkPrématurité et risques psychopathologiques : la mise à l’épreuve des liens / Anne Boissel in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkPermalinkDYSpositifs ! Comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? / SUDOC / Gwenn ALVAREZ
PermalinkLe diagnostic de l’hyperactivité de l’enfant in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkDe l'enfant à l'adulte hyperactif / François BANGE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 187 (Avril 2014)
PermalinkLa fausse épidémie de TDAH / Patrick LANDMAN in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 4254 (novembre 2018)
PermalinkLe test neuro-moteur en maternelle / Cédric Vallet in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 17 (10 septembre 2014)
PermalinkUsage intensif des écrans et performances scolaires in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
Permalink