
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles' 




Titre : Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme Type de document : document électronique Mention d'édition : 14 mai 2019 Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Note générale : Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme [document électronique] . - 14 mai 2019 . - Paris : Ministère de l'Education Nationale, 2019.
Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles du sommeil dans la petite enfance / Lyliane Nemet-Pier in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 91 ( novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Les troubles du sommeil dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyliane Nemet-Pier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-59 Note générale : n° 91, novembre-décembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT petite enfance sommeil psychologie enfant troubles Note de contenu : pp. 58-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121717
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 91 ( novembre-décembre 2014) . - pp. 58-59[article] Les troubles du sommeil dans la petite enfance [texte imprimé] / Lyliane Nemet-Pier, Auteur . - 2014 . - pp. 58-59.
n° 91, novembre-décembre 2014
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 91 ( novembre-décembre 2014) . - pp. 58-59
Mots-clés : JEUNE ENFANT petite enfance sommeil psychologie enfant troubles Note de contenu : pp. 58-59 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121717 Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémy SAMIER
Titre : Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres [document électronique] / Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petit enfant deviendra grand, si ses parents… / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
[article]
Titre : Petit enfant deviendra grand, si ses parents… Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 136-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : BISEXUALITE PSYCHIQUE Relation parent enfant Développement de la personne Compétence parentale Autonomie Troubles Développement psychoaffectif Résumé : La croissance et la maturation psychiques de l’enfant, de même que les troubles de son développement psycho-affectif, sont de nature fondamentalement interactive et dynamique. Il ne s’agit en rien d’incriminer les parents dans la genèse de ses difficultés, mais seulement d’insister sur les caractéristiques de leur propre fonctionnement psychique qui peuvent toutefois aider à un développement harmonieux de celui-ci. Ainsi, à titre d’exemples, l’auteur souligne l’intérêt pour l’enfant d’avoir des parents suffisamment heureux, des parents dont la bisexualité psychique s’avère suffisamment bien intégrée, des parents qui laissent à leur bébé le temps suffisant pour être bébé, enfin, des parents qui aient véritablement confiance dans les compétences de leur enfant. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189952
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 136-142[article] Petit enfant deviendra grand, si ses parents… [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2015 . - pp. 136-142.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 136-142
Mots-clés : BISEXUALITE PSYCHIQUE Relation parent enfant Développement de la personne Compétence parentale Autonomie Troubles Développement psychoaffectif Résumé : La croissance et la maturation psychiques de l’enfant, de même que les troubles de son développement psycho-affectif, sont de nature fondamentalement interactive et dynamique. Il ne s’agit en rien d’incriminer les parents dans la genèse de ses difficultés, mais seulement d’insister sur les caractéristiques de leur propre fonctionnement psychique qui peuvent toutefois aider à un développement harmonieux de celui-ci. Ainsi, à titre d’exemples, l’auteur souligne l’intérêt pour l’enfant d’avoir des parents suffisamment heureux, des parents dont la bisexualité psychique s’avère suffisamment bien intégrée, des parents qui laissent à leur bébé le temps suffisant pour être bébé, enfin, des parents qui aient véritablement confiance dans les compétences de leur enfant. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189952 Evaluation de la fonction sexuelle chez les femmes consultant pour un premier épisode dépressif majeur / S. HAMZAOUI in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 25 - N° 4 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation de la fonction sexuelle chez les femmes consultant pour un premier épisode dépressif majeur Auteurs : S. HAMZAOUI, Auteur ; A. MAAMRI, Auteur ; S. OUANES, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.166-172 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : SEXUALITE FEMMES DEPRESSION TROUBLES SEXUELS TROUBLES DESIR SEXUEL Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : La dépression, état pathologique à prédominance féminine, ne se limite pas à des changements affectifs, mais touche aussi la fonction sexuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206433
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 25 - N° 4 (Novembre 2016) . - pp.166-172[article] Evaluation de la fonction sexuelle chez les femmes consultant pour un premier épisode dépressif majeur [] / S. HAMZAOUI, Auteur ; A. MAAMRI, Auteur ; S. OUANES, Auteur . - 2016 . - pp.166-172.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 25 - N° 4 (Novembre 2016) . - pp.166-172
Mots-clés : SEXUALITE FEMMES DEPRESSION TROUBLES SEXUELS TROUBLES DESIR SEXUEL Index. décimale : 32 politique-guerre Résumé : La dépression, état pathologique à prédominance féminine, ne se limite pas à des changements affectifs, mais touche aussi la fonction sexuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206433 Questions de pharmacologie générale. Il n'y a pas de simple Pharmakon / Bernard Stiegler in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 13 n° 03-04 (2007/3-4 (Vol. 13))
PermalinkL'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/4 (Octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkComprendre l'orgasme féminin afin de mieux appréhender le trouble de l'orgasme chez la femme / F. ADAM in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 24 - N° 4 (Octobre-Décembre 2015)
PermalinkNaître prématurément in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkPermalinkPermalink