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L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. Bourdin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Bourdin, Auteur ; C. Leuwers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-288 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Remédiation cognitive Troubles du langage Amorçage syntaxique Résumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250871
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 281-288[article] L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage [texte imprimé] / B. Bourdin, Auteur ; C. Leuwers, Auteur . - 2020 . - p. 281-288.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 281-288
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Remédiation cognitive Troubles du langage Amorçage syntaxique Résumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250871 Compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral / A. Perrault in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
[article]
Titre : Compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Perrault, Auteur ; David M. Cohen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du langage autisme Troubles de la communication Gestes conventionnels Gestes iconiques Gestes arbitraires Résumé : Les gestes conventionnels contribuent à la communication et sont un précurseur du langage verbal. Le but de notre étude était : (a) d’analyser le développement de la compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, (b) d’explorer cliniquement comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique et de troubles du langage oral comprennent les gestes conventionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219725
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 1-9[article] Compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral [texte imprimé] / A. Perrault, Auteur ; David M. Cohen, Auteur . - 2019 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 1-9
Mots-clés : Troubles du langage autisme Troubles de la communication Gestes conventionnels Gestes iconiques Gestes arbitraires Résumé : Les gestes conventionnels contribuent à la communication et sont un précurseur du langage verbal. Le but de notre étude était : (a) d’analyser le développement de la compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, (b) d’explorer cliniquement comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique et de troubles du langage oral comprennent les gestes conventionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219725 [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire / Christelle MAILLART in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)[article] [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire [texte imprimé] / Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481 La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique / C. Maillart in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maillart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 275-280 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Troubles du langage Généralisation Variabilité Résumé : Les enfants avec un trouble développementale du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que peu documenté chez ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250889
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 275-280[article] La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique [texte imprimé] / C. Maillart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur . - 2020 . - p. 275-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 275-280
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Troubles du langage Généralisation Variabilité Résumé : Les enfants avec un trouble développementale du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que peu documenté chez ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250889 "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves " / Gérald Vanbellingen in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves " Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Troubles du langage Résumé : Les deux dernières années ont été fort perturbés à cause de la pandémie. Retard de langage, difficultés scolaires, difficultés d'apprentissage. Les logopèdes nous expliquent les problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289057
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves " [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Troubles du langage Résumé : Les deux dernières années ont été fort perturbés à cause de la pandémie. Retard de langage, difficultés scolaires, difficultés d'apprentissage. Les logopèdes nous expliquent les problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289057 PermalinkLa variante logopénique de l’aphasie primaire progressive : état des connaissances et controverses cliniques / Carole-Anne Marceau in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
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