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Usagers et professionnels de l'aide sociale / Geneviève Lacroix in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 37 (2004)
[article]
Titre : Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapport Relation Usagers CPAS Aide sociale Cpas#Aide sociale#Usager#Rapport#Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74214
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 37 (2004) . - pp. 23-36[article] Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... [texte imprimé] / Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 2004 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 37 (2004) . - pp. 23-36
Mots-clés : Rapport Relation Usagers CPAS Aide sociale Cpas#Aide sociale#Usager#Rapport#Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74214 Cahier 2 : suppl. au n°2737 - 16 décembre 2011 - Les Droits des usagers des structures sociales et médico-sociales (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2 : suppl. au n°2737 - 16 décembre 2011 - Les Droits des usagers des structures sociales et médico-sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 21 x 29,7 cm Prix : 15,5 € Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : droit usager usagers droits majeurs protection demandeurs d'asile demandeur d'asile PJJ enfant placement personnes handicapées handicapés droits civiques droits sociaux santé lutte contre la maltraitance droits garantis participation ASE Résumé : La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a consacré le droit des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Placées au cœur du dispositif, les personnes prises en charge – et leur entourage- disposent de droits qui constituent autant d’obligations pour les responsables des structures qui les accueillent. Quels sont les droits garantis aux usagers ? Quels outils doivent êtres mis en place pour formaliser leurs relations entre les institutions ? Comment adapter au mieux ces instruments aux besoins et aux spécificités des publics hébergés ? Autant de questions auxquelles ce numéro juridique vise à répondre. Après avoir présenté les principes généraux des droits des usagers, il décline, pour chaque type de public pris en charge (enfants placés, personnes âgées et/ou handicapées, majeurs protégés, demandeurs d’asile, personnes en difficulté…), les droits garantis et les outils les plus pertinents à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18389 [n° ou bulletin]Cahier 2 : suppl. au n°2737 - 16 décembre 2011 - Les Droits des usagers des structures sociales et médico-sociales [texte imprimé] . - 2012 . - 172 p. ; 21 x 29,7 cm.
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
15,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit usager usagers droits majeurs protection demandeurs d'asile demandeur d'asile PJJ enfant placement personnes handicapées handicapés droits civiques droits sociaux santé lutte contre la maltraitance droits garantis participation ASE Résumé : La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a consacré le droit des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Placées au cœur du dispositif, les personnes prises en charge – et leur entourage- disposent de droits qui constituent autant d’obligations pour les responsables des structures qui les accueillent. Quels sont les droits garantis aux usagers ? Quels outils doivent êtres mis en place pour formaliser leurs relations entre les institutions ? Comment adapter au mieux ces instruments aux besoins et aux spécificités des publics hébergés ? Autant de questions auxquelles ce numéro juridique vise à répondre. Après avoir présenté les principes généraux des droits des usagers, il décline, pour chaque type de public pris en charge (enfants placés, personnes âgées et/ou handicapées, majeurs protégés, demandeurs d’asile, personnes en difficulté…), les droits garantis et les outils les plus pertinents à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18389 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01936 L-54 ACT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Les Cahiers du GRMF, 11. La solidarité en actes : services collectifs et expression des usagers dans le mouvement populaire des familles ; 1940-1955 / GRMF
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Titre de série : Les Cahiers du GRMF, 11 Titre : La solidarité en actes : services collectifs et expression des usagers dans le mouvement populaire des familles ; 1940-1955 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRMF , Auteur ; Bruno Duriez (1947-....)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Nizey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière (1946-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Villeneuve d'Ascq (Nord) : Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux Année de publication : 2002 Collection : Les Cahiers du GRMF, ISSN 0758-0436 num. 11 Importance : 441 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904719-11-0 Prix : 12,20 € Note générale : Notice réd. d'apres la couv. GRMF = Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mouvement populaire famille GRMF coopératives services d'entraide usagers loisirs maisons familiales de vacances Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ceux qui ont connu le Mouvement populaire des familles conservent le souvenir des multiples services qu’il proposait aux familles ouvrières : la distribution des pommes de terre dans les quartiers pendant la guerre et l’occupation, la circulation des machines à laver de maison en maison dans les années cinquante, la visite de l’aide familiale, le premier séjour en maison familiale de vacances dans des locaux qu’on avait contribué à mettre en état, et bien d’autres encore. Grâce au dévouement de beaucoup de militants, hommes et femmes, la solidarité prenait corps dans les quartiers populaires. Les mouvements ruraux ont connu un foisonnement d’initiatives semblables. Plusieurs de ces services ont perduré en s’institutionnalisant et en se professionnalisant, tandis que l’évolution des conditions de vie et la concurrence marchande faisaient disparaître les autres. Inspirée par l’idéal de l’Action catholique spécialisée de la JOC et la JAC, la volonté des initiateurs de ces services a été d’associer leurs bénéficiaires à leur gestion. L’habitude ainsi créée les conduisit à une réflexion plus générale et à l’émergence progressive de la revendication de l’expression et de la participation des « usagers » ou des « familles usagères » dans les organismes dont ils sont les ayants droit, la Sécurité sociale notamment. Ce qui devait entraîner des conflits de légitimité avec d’autres catégories et d’autres organisations. Comme dans les précédentes publications du GRMF, cet ouvrage croise récits, témoignage des acteurs et mises en perspective des chercheurs. A l’heure où les services aux personnes sont l’objet de multiples débats et représentent un enjeu important pour la société de demain, l’évocation de ces expériences révèle un modèle particulier d’action sociale qui peut encore inspirer les acteurs d’aujourd’hui. En ligne : http://www.grmf.fr/PopUp/PU_N11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27986 Les Cahiers du GRMF, 11. La solidarité en actes : services collectifs et expression des usagers dans le mouvement populaire des familles ; 1940-1955 [texte imprimé] / GRMF, Auteur ; Bruno Duriez (1947-....)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Nizey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière (1946-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq (Nord) (4 all Ternois, 59650) : Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux, 2002 . - 441 p. : ill. ; 21 cm. - (Les Cahiers du GRMF, ISSN 0758-0436; 11) .
ISBN : 978-2-904719-11-0 : 12,20 €
Notice réd. d'apres la couv. GRMF = Groupement pour la recherche sur les mouvements familiaux
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mouvement populaire famille GRMF coopératives services d'entraide usagers loisirs maisons familiales de vacances Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ceux qui ont connu le Mouvement populaire des familles conservent le souvenir des multiples services qu’il proposait aux familles ouvrières : la distribution des pommes de terre dans les quartiers pendant la guerre et l’occupation, la circulation des machines à laver de maison en maison dans les années cinquante, la visite de l’aide familiale, le premier séjour en maison familiale de vacances dans des locaux qu’on avait contribué à mettre en état, et bien d’autres encore. Grâce au dévouement de beaucoup de militants, hommes et femmes, la solidarité prenait corps dans les quartiers populaires. Les mouvements ruraux ont connu un foisonnement d’initiatives semblables. Plusieurs de ces services ont perduré en s’institutionnalisant et en se professionnalisant, tandis que l’évolution des conditions de vie et la concurrence marchande faisaient disparaître les autres. Inspirée par l’idéal de l’Action catholique spécialisée de la JOC et la JAC, la volonté des initiateurs de ces services a été d’associer leurs bénéficiaires à leur gestion. L’habitude ainsi créée les conduisit à une réflexion plus générale et à l’émergence progressive de la revendication de l’expression et de la participation des « usagers » ou des « familles usagères » dans les organismes dont ils sont les ayants droit, la Sécurité sociale notamment. Ce qui devait entraîner des conflits de légitimité avec d’autres catégories et d’autres organisations. Comme dans les précédentes publications du GRMF, cet ouvrage croise récits, témoignage des acteurs et mises en perspective des chercheurs. A l’heure où les services aux personnes sont l’objet de multiples débats et représentent un enjeu important pour la société de demain, l’évocation de ces expériences révèle un modèle particulier d’action sociale qui peut encore inspirer les acteurs d’aujourd’hui. En ligne : http://www.grmf.fr/PopUp/PU_N11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13166 J-50 DUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Comment éviter l'infantilisation des usagers ? / Maxime Dauphin ; Christine MAUREY in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
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[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-15 Note générale : n° 1322, 6 au 19 septembre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers ? [texte imprimé] / Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur . - 2022 . - pp. 14-15.
n° 1322, 6 au 19 septembre 2022
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923 Le don des usagers, sa difficile réception par de jeunes travailleurs sociaux / Jean-François Gaspar in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 37 (2004)
[article]
Titre : Le don des usagers, sa difficile réception par de jeunes travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 60-76 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Don Usagers Don#Travailleur social#Usager Résumé : "Comment comprendre ce que l'usager donne parfois au travailleur social? Le don en travail social n'est pas facilement appréhendable. L'usager va rarement au-delà de ce qui est convenu: "C'est pour remercier", "C'est normal, vous avez fait tant de choses pour moi". Tantôt, mais rarement, les dons reçus sont exhibés par les travailleurs sociaux comme gage de reconnaissance, comme indicateur de satisfaction des usagers. Tantôt, beaucoup plus souvent, ils sont tus et rangés aux marges de l'exercice du métier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74127
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 37 (2004) . - pp. 60-76[article] Le don des usagers, sa difficile réception par de jeunes travailleurs sociaux [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 2004 . - pp. 60-76.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 37 (2004) . - pp. 60-76
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : Don Usagers Don#Travailleur social#Usager Résumé : "Comment comprendre ce que l'usager donne parfois au travailleur social? Le don en travail social n'est pas facilement appréhendable. L'usager va rarement au-delà de ce qui est convenu: "C'est pour remercier", "C'est normal, vous avez fait tant de choses pour moi". Tantôt, mais rarement, les dons reçus sont exhibés par les travailleurs sociaux comme gage de reconnaissance, comme indicateur de satisfaction des usagers. Tantôt, beaucoup plus souvent, ils sont tus et rangés aux marges de l'exercice du métier." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74127 Le partenariat entre les associations d'usagers et les médecins généralistes / Gwenola Levasseur in Santé publique / Cairn.info, vol 18 - n° 3 (Octobre 2006)
PermalinkSoigner les usagers de drogues 1970-2006 / Pluralité d'auteurs in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 41 (4è trimestre 2006)
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PermalinkTravail social et violences: des usagers s'expriment. / Pluralité d'auteurs in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 26 (1999)
PermalinkLa parole de l'usager / Pluralité d'auteurs in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 255 (2014)
PermalinkDu bon usage du partage de l'information en travail social / Erwan Tanguy in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 205 (juin 2002)
PermalinkLe "carré humaniste" du travail social / José Pinilla in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 22 (2009/3)
PermalinkL'empowerment en santé mentale / CLAUDE DEUTSCH in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 1 (2015)
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PermalinkProjet participatif : un projet éducatif comme les autres / Aline Guérin in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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PermalinkLa sociologie des services / Jean-Louis Laville in Vie sociale / Cairn.info et CS, 14 (avril-juin 2016)
PermalinkL'usager, le professionnel et le manager / Jean-Yves Le Capitaine in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2)
PermalinkL'action sociale comme propédeutique de l'exercice démocratique / Denise Ventelou in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n°64 (décembre 2006)
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PermalinkLe dossier social / Gérard CHEVALIER in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 205 (juin 2002)
PermalinkL'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social / Marie-Agnès Roux in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkL'information voyageurs en Gare du Nord / DENIS BAYART in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 71 (Juin 1996)
PermalinkLa mutualité socialiste constate les impacts des mesures d’austérité sur l’accès aux soins / Ivan Dechamps in Santé Conjuguée, 69 (Décembre 2014)
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