[article]
Titre : |
Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 11/38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république |
Résumé : |
Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en Mayenne |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38
[article] Vers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claudine Leleux (1952-...), Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 11/38. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°249 (novembre / décembre 2015) . - p. 11/38
Mots-clés : |
Conseil de Coopération coopérative scolaire Enseignement de la Morale Education à la Citoyenneté Atelier Philosophique Cours de Morale Conseil des Elèves Délégué des Elèves Conseil Communal des Enfants Médiation par les Pairs discussion à visée démocratique et philosophique(DVDP) coopération scolaire morale laïcité citoyen DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) valeur de la république |
Résumé : |
Janvier 2015, la France est secouée par des attentats terroristes, l’Ecole est une nouvelle fois montrée du doigt et sommée de trouver des solutions aux maux qui pèsent sur cette société où les valeurs se délitent. Le ministère de l’éducation nationale appelle à une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République à travers onze mesures. La création d’un parcours éducatif, de l’élémentaire à la terminale, en constitue la troisième. Sur le chemin de la citoyenneté, l’élève devra acquérir la culture de l’engagement grâce, notamment, à un enseignement moral et civique, une éducation aux médias et à l’information, la mise en place d’espaces de débats, d’ateliers philosophiques… |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner
• « La morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
• L’EMC, une éducation par compétences !
• La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique
• Comment ne pas être moralisateur au cours de morale laïque
• Pour une participation démocratique des élèves aux décisions
• Politiquement correct : le conseil coopératif
• Créer une Assemblée sociale pour une démocratie continue
• 2500 maisons des lycéens, une gageure ?
• Pour une éducation populaire politique à l’école ?
• Former les délégués élèves et donner corps à la démocratie !
• Conseil Municipal d’Enfants, développer la culture de l’engagement
• La médiation entre pairs. Apprendre à mettre des mots sur les maux
• Les messages clairs. Une technique simple de résolution de conflits
• Parcours culturel donc citoyen
• Valeurs de la République : une association départementale OCCE se mobilise
• Opération défi citoyenneté en Mayenne |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166146 |
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