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Titre : Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 264 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3270-9 Prix : 22 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 Rester enfant, devenir adulte : la cohabitation des étudiants chez leurs parents [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur ; François de Singly (1948-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 264 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-7475-3270-9 : 22 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE FAMILLE PARENT ETUDIANT RELATIONS FAMILIALES AUTONOMIE COHABITATION Société Sciences sociales Relations parents-enfants Logement Aspect psychologique Espace personnel Étudiants Cas, Études de famille vie étudiante relation parent enfant rôle parental vie quotidienne Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Montre comment la construction de la notion de chez-soi participe à la construction de l'identité de la personne et comment l'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations et ses besoins à une plus grande autonomie avec les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : ""Par cette étude auprès d'étudiants vivant chez leurs parents, Elsa Ramos montre comment la construction du «chez-soi» participe à la construction même de l'identité de la personne. Elle découvre que dans la formation du sentiment d'avoir un «chez-soi», deux dimensions d'identité du jeune adulte sont en jeu : la première est la dimension relationnelle parents/enfant ; la deuxième est un rapport plus individuel, la relation de soi à soi. L'étudiant développe des stratégies pour concilier ses aspirations à l'autonomie et les contraintes de la cohabitation intergénérationnelle. Ainsi il affirme progressivement une réalité «personnelle» qui se distingue de la réalité «commune» ou familiale et qui lui permet de faire évoluer les relations avec ses parents sous un mode d'égal à égal. La construction de l'ouvrage s'articule autour de la notion de «chez-soi». La première partie traite de l'espace personnel du jeune adulte, la chambre qui est un espace de séparation et aussi d'expérimentation et de création de soi. Dans la seconde partie, les trois dimensions du «chez-soi» sont développées : «chez mes parents», «chez-moi» et «chez-nous». La première rend compte du rapport de force entre parents et enfant, la deuxième s'attache à suivre la construction du monde à soi et la troisième analyse la revendication d'un monde entre égaux. Cette étude issue d'un travail de thèse a reçu le premier prix au concours annuel de l'Observatoire de la Vie Etudiante, Paris, 2001." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9783 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10458 F-10 RAM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre de série : Fonds Françoise Tétard Titre : Cent ans de mouvements étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robi Morder (1954-...) , Editeur scientifique ; Jean-Philippe Legois, Auteur ; Alain Monchablon (1945-...), Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2007 Collection : Germe, Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants, ISSN 1951-5952 Importance : 434 p. Présentation : ill. en noir et blanc, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-135-1 Prix : 29 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation UNEF Etudiants Syndicats France Histoire syndicalisme syndicat histoire vie étudiante étudiant Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : L'Union nationale des associations générales d'étudiants de France, la première au monde des organisations nationales d'étudiants, est née en 1907. Plus connu ensuite sous le sigle de l'UNEF, ce mouvement a joué un rôle croissant sur la scène sociale et politique française. Cette étude couvre les grandes étapes de son histoire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Il y a cent ans, en mai 1907, naissait à Lille, l'Union nationale des associations d'étudiants de France, la première au monde des organisations nationales d'étudiants, plus connue ensuite sous le sigle d'UNEF. Nouvel acteur, appelé à jouer un rôle croissant sur la scène sociale et politique française, enfant choyé des autorités, ce mouvement étudiant, exprime rapidement les inquiétudes des classes moyennes éprouvées par la Grande Guerre, puis la crise. Pluriel dès l'origine, il est plus ou moins intensément, selon les périodes, alimenté par la diversité des courants confessionnels, politiques, culturels du siècle. Le rôle des mouvements étudiants dans la guerre d'Algérie. Mai 68, les mobilisations des années 1970, le mouvement de 1986 ou la lutte contre le CIP en ont fait une composante majeure du paysage français. Il apparaissent même, en 2006 contre le CPE, comme le porte-parole de l'ensemble de la jeunesse, voire de la société. Rédigée dans le cadre du Germe (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants) par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes reconnus, cet ouvrage couvre les grandes étapes de cette histoire. Il aborde ensuite certaines des questions que pose cet objet de recherche encore en friche, telles que les formes de l'associationnisme étudiant, son folklore, les problèmes de l'apolitisme et de l'indépendance, sa place dans le monde universitaire, et les réalisations majeures du mouvement en matière de santé, de protection sociale, de pratique sportive, etc." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31809 Fonds Françoise Tétard. Cent ans de mouvements étudiants [texte imprimé] / Robi Morder (1954-...), Editeur scientifique ; Jean-Philippe Legois, Auteur ; Alain Monchablon (1945-...), Auteur ; Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse, 2007 . - 434 p. : ill. en noir et blanc, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Germe, Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants, ISSN 1951-5952) .
ISBN : 978-2-84950-135-1 : 29 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Enseignement Education Questions sur l'école et l'éducation UNEF Etudiants Syndicats France Histoire syndicalisme syndicat histoire vie étudiante étudiant Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : L'Union nationale des associations générales d'étudiants de France, la première au monde des organisations nationales d'étudiants, est née en 1907. Plus connu ensuite sous le sigle de l'UNEF, ce mouvement a joué un rôle croissant sur la scène sociale et politique française. Cette étude couvre les grandes étapes de son histoire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Il y a cent ans, en mai 1907, naissait à Lille, l'Union nationale des associations d'étudiants de France, la première au monde des organisations nationales d'étudiants, plus connue ensuite sous le sigle d'UNEF. Nouvel acteur, appelé à jouer un rôle croissant sur la scène sociale et politique française, enfant choyé des autorités, ce mouvement étudiant, exprime rapidement les inquiétudes des classes moyennes éprouvées par la Grande Guerre, puis la crise. Pluriel dès l'origine, il est plus ou moins intensément, selon les périodes, alimenté par la diversité des courants confessionnels, politiques, culturels du siècle. Le rôle des mouvements étudiants dans la guerre d'Algérie. Mai 68, les mobilisations des années 1970, le mouvement de 1986 ou la lutte contre le CIP en ont fait une composante majeure du paysage français. Il apparaissent même, en 2006 contre le CPE, comme le porte-parole de l'ensemble de la jeunesse, voire de la société. Rédigée dans le cadre du Germe (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants) par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes reconnus, cet ouvrage couvre les grandes étapes de cette histoire. Il aborde ensuite certaines des questions que pose cet objet de recherche encore en friche, telles que les formes de l'associationnisme étudiant, son folklore, les problèmes de l'apolitisme et de l'indépendance, sa place dans le monde universitaire, et les réalisations majeures du mouvement en matière de santé, de protection sociale, de pratique sportive, etc." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31809 Réservation
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Titre : Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean P. François (1935-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1465-8 Prix : 20,5 € Note générale : Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
Addenda 201
Qui parle ici ?
Petit vade-mecum de principes pour l'action
Ressources et adresses utiles
Bibliographie 209
ContributeursCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation ! [texte imprimé] / Jean P. François (1935-....), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2011 . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1465-8 : 20,5 €
Table des matières : « Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la passion passée à la lucidité au présent
1. La fin d'une illusion ? 9
2. De l'objectivité illusoire à la neutralité impossible 21
Dénoncer et combattre l'inadmissible
Ne pas euphémiser les questions qui fâchent
De l'ethnicisation des rapports sociaux à la dépolitisation... par la racialisation de la question sociale ?
Non pas à cause de la mixité mais grâce à elle
Le deuil de la cohésion mais la quête de la cohérence « Connais-toi toi-même »
3. Un modèle archaïque dominant 43
Des tâtonnements individuels aux doutes collectifs
Établir le compatible entre les positionnements divers et une démarche éducative commune
Sans ambition, il n'est pas d'éducation qui vaille
Quelle union ? Mariage religieux, mariage civil... d'hier et d'aujourd'hui ?
Séparation, divorce, répudiation...
Polygamie, polyandrie, adultère ?
« Cachez vos poules, je lâche mes coqs ! »
La religion et l'amour ; passion, plaisir ou péché ?
Femme coupable, femme impure
Un modèle archaïque dominant
4. XX = YX ? 67
Féminisme et politique ?
Une morale de classe ?
Identité sexuelle, sexuée, genre
Vers l'égalité hommes-femmes, malgré tout ?
XX embryons féminins, XY embryons masculins
Une identité féminine
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Repères et perspectives pour la réussite
5. Violences et genres 95
« Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont des tyrans » (Bernardin de Saint-Pierre)
Agressivité ? Violence ?
« L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme » (Dostoïevski)
Qu'en est-il d'une violence féminine ?
6. Du Grand Meaulnes à La journée de la jupe 121
« Ne pas laisser dans une ignorance nuisible à la société un sexe qui nous égale en courage, en intelligence et qui l'emporte sur nous par sa constance dans le travail »
« Les filles, ça pose trop de problèmes et ça ne les résout pas »
Gare à la frustration !
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui !
Une « espèce protégée » chasse l'autre ? Les garçons au lieu des filles, aujourd'hui ?
Une mosaïque éclatée, dispersée, mais colorée
Le problème, ce n'est plus les filles, c'est les garçons ?
On ne peut réussir en éducation si on ne part pas de ce que chacun - enfants, adolescents - ressent et pense
L'école doit servir de « passeur », elle doit rendre le monde accessible aux jeunes
La réussite exige des actions menées de front dans tous les domaines, portées par tous, concertées et obstinément adaptées et poursuivies
Éduquer sans punir ?
Contrôler ses pulsions, c'est grandir
Annexes
7. Éducation populaire et loisirs : recherche mixité désespérément ? 165
L'éducation populaire : un puissant levier pour l'éducation à la mixité
Lucidité et courage des responsables des mouvements d'éducation populaire
De la pensée magique au pragmatisme efficace
Informer, rassurer. Réduire l'angoisse et les résistances
Nécessité du transitoire, non comme une concession mais comme une progression
« Pour savoir où tu vas, souviens-toi d'où tu viens »
De la pratique de l'activité naissent la confrontation au réel et la réflexion partagée
À la poursuite des éléments constitutifs d'une activité réussie
8. Une impérieuse nécessité 193
Intégrer la problématique du genre dans toute formation initiale et continue
Soutenir et protéger les filles, les aider à résister ; soutenir les garçons et les contrôler
Similitude et alternance
Des « agents doubles » indispensables et lucides
Le temps du politique et le temps de l'éducatif
Des adultes de passage
Ne pas faire des jeunes des combattants de causes qu'on n'a pas su gagner
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire vie étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Classes mixtes France sociologie de l'éducation élève différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Des pistes pour réussir la mixité filles-garçons en éducation et ainsi éviter la naissance du mépris, du rejet. Si elle est nécessaire à la bonne évolution de la société, elle ne va pas de soi pour autant, elle nécessite des aménagements et des modes de fonctionnement toujours repensés et adaptés. Note de contenu : 4e de couv. : "Deux constats préoccupent fortement aujourd'hui parents, enseignants et membres de l'Éducation nationale, éducateurs sociaux et judiciaires, responsables de MJC, centres sociaux, maisons de quartiers... : d'une part, les filles sont victimes d'incivilités, pressions diverses, harcèlements ; d'autre part, les garçons obtiennent de moins bons résultats qu'elles dans bien des domaines. Or une société, qui ne développe pas - ou ne parvient pas à développer - une mixité filles-garçons de qualité dans tous les lieux d'éducation, voit inévitablement naître mépris, ségrégation, rejet. Cependant cette mixité ne va pas de soi. Elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés ; elle ne s'impose pas à tous les âges et à tous les moments de la même façon. Dans ce livre engagé dans une réflexion citoyenne, l'auteur refuse les amalgames, les solutions factices, les renoncements. Il témoigne des réalités et des réussites, propose des pistes et ouvre des perspectives pour réussir la mixité filles-garçons en éducation, cette impérieuse nécessité." En ligne : http://www.cairn.info/mixite-filles-garcons-reussir-le-pari-de-l-edu--9782749214 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56813 Réservation
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