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Titre : Techniques de modélisation de projets culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermano Roberto Thiry-Cherques, Auteur ; Sonia Vieira, Traducteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 310 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00909-7 Prix : 26 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIATION METHODOLOGIE PROJET CULTURE Politique administration publique Administration de l'Etat Administration de la culture et des activités connexes Art Diffusion de la culture Politique culturelle gestion de projet culture pratique culturelle sociologie de la culture événement culturel vie culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : De l'idée d'une action culturelle à sa réalisation, il existe plusieurs étapes et démarches à adopter. En outre, la conception, l'organisation, la réalisation et la direction d'un projet culturel nécessitent des compétences diverses. Cet ouvrage indique l'ensemble des techniques de gestion de projets culturels, de leur formulation à leur suivi, en passant par leur élaboration Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le projet culturel est devenu depuis plusieurs années le moyen institutionnel du développement des actions et des politiques culturelles. Comme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, les politiques publiques ont en effet évolué vers un système de financement par projet, plutôt que par le soutien aux structures pérennes. Les professionnels de la médiation culturelle, comme les étudiants qui s'y destinent, ont vu ainsi leur activité être structurée par cette idée de projet. Concevoir, organiser, réaliser, diriger éventuellement un projet culturel nécessite des compétences variées qui relèvent de la plupart des sciences sociales : gestion, économie, sociologie, droit etc., ce livre montre comment on peut et doit les mobiliser pour maîtriser le processus qui va de l'idée d'une action culturelle à sa réalisation. Présenté comme un manuel, il réunit les techniques de formulation, d'élaboration et de suivi de projets spécialement adaptés à la modélisation de projets culturels. Il est destiné aux professionnels, ou futurs professionnels du secteur culturel qui ne sont pas familiarisés avec les techniques de gestion de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11223 Techniques de modélisation de projets culturels [texte imprimé] / Hermano Roberto Thiry-Cherques, Auteur ; Sonia Vieira, Traducteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 310 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-296-00909-7 : 26 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIATION METHODOLOGIE PROJET CULTURE Politique administration publique Administration de l'Etat Administration de la culture et des activités connexes Art Diffusion de la culture Politique culturelle gestion de projet culture pratique culturelle sociologie de la culture événement culturel vie culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : De l'idée d'une action culturelle à sa réalisation, il existe plusieurs étapes et démarches à adopter. En outre, la conception, l'organisation, la réalisation et la direction d'un projet culturel nécessitent des compétences diverses. Cet ouvrage indique l'ensemble des techniques de gestion de projets culturels, de leur formulation à leur suivi, en passant par leur élaboration Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le projet culturel est devenu depuis plusieurs années le moyen institutionnel du développement des actions et des politiques culturelles. Comme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, les politiques publiques ont en effet évolué vers un système de financement par projet, plutôt que par le soutien aux structures pérennes. Les professionnels de la médiation culturelle, comme les étudiants qui s'y destinent, ont vu ainsi leur activité être structurée par cette idée de projet. Concevoir, organiser, réaliser, diriger éventuellement un projet culturel nécessite des compétences variées qui relèvent de la plupart des sciences sociales : gestion, économie, sociologie, droit etc., ce livre montre comment on peut et doit les mobiliser pour maîtriser le processus qui va de l'idée d'une action culturelle à sa réalisation. Présenté comme un manuel, il réunit les techniques de formulation, d'élaboration et de suivi de projets spécialement adaptés à la modélisation de projets culturels. Il est destiné aux professionnels, ou futurs professionnels du secteur culturel qui ne sont pas familiarisés avec les techniques de gestion de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 J-01 THI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible CE-2020-2 - 10 juillet 2020 - Cinquante ans de pratiques culturelles en France (Bulletin de Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org) / Philippe Lombardo
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[n° ou bulletin]
Titre : CE-2020-2 - 10 juillet 2020 - Cinquante ans de pratiques culturelles en France Titre original : [L'enquête 2018 : 6e éd.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombardo, Auteur ; Loup Wolff , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2020 Importance : 92 p. Format : PDF ; 4 Mo Note générale : "La sixième enquête décennale du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français documente l’inexorable chute de la lecture dans la population depuis les années 1970.
Le ministère de la Culture a publié, le 10 juillet, les résultats de sa sixième enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français, menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de 9200 personnes. Les auteurs du rapport ont saisi l’occasion pour dresser un historique des habitudes culturelles de la population depuis 1970.
Pour la filière livre, le bilan est sans appel : la pratique de la lecture est en recul constant depuis près d’un demi-siècle. En 2018, 62% des Français de 15 ans et plus avaient lu au moins un livre au cours de l’année, soit 11 points de moins par rapport à 1988 et la proportion la plus faible observée depuis le début des années 1970. La part de lecteurs assidus dans la population, ceux qui ont lu 20 ouvrages ou plus au cours de l’année, chute de 28% en 1973 à 15% en 2018.
La lecture de bandes dessinées, comptabilisée dans une catégorie distincte de la lecture globale dans le rapport, ne fait pas exception. Seulement 20% des Français avaient lu au moins une BD en 2018, contre 41% en 1988.
Vieillissement et décrochage
Le recul global de la lecture en France s’explique par deux phénomènes cumulés, soulignent les auteurs de l’enquête. Le poids croissant des catégories âgées, moins lectrices, dans la population, d'une part - la lecture est traditionnellement une pratique qui décline avec l’âge, notent les statisticiens. Et la baisse de la lecture au sein des générations récentes, d'autre part, perceptible chez les générations de jeunes nées après 1965.
Cet écart se creuse même fortement à partir des générations nées après 1975, qui lisent deux, voire trois fois moins que leurs parents au même âge qu’eux. Le décalage est tel, souligne le rapport, qu’il a pour effet d’inverser la relation classique entre âge et pratique de la lecture : "aujourd’hui, les jeunes sont moins souvent lecteurs que leurs aînés [alors] qu’il y a vingt ans, c’était au contraire les jeunes qui étaient les plus nombreux à lire", remarquent les enquêteurs.
Féminisation
Autre enseignement : le lectorat français s’est nettement féminisé au cours des 40 dernières années. Ou plutôt, les hommes ont sensiblement décroché de la lecture. Seulement 52% des hommes avaient lu au moins un livre en 2018, contre 73% en 1981. La part de lectrices chez les femmes est, sur la même période, restée relativement stable, aux alentours de 70%.
La pratique de la lecture assidue reste en outre toujours grandement déterminée par la catégorie sociale et le niveau de diplôme. Les cadres et les diplômés du supérieur étaient, en 2018, environ 3 fois plus nombreux à lire plus de 20 livres par an que les ouvriers, employés et titulaires d'un certificat d'études primaire ou diplôme inférieur.
Les disparités liées au lieu de résidence se sont, en revanche, amplement résorbées en près de 50 ans, soulignent les auteurs. En 1973, les habitants de grandes agglomérations étaient 2,5 fois plus nombreux à lire 20 livres ou plus par an que les habitants de zones rurales, tandis qu'en 2018, ce déséquilibre disparait presque totalement." [Enquête] Lecture : ce qui a changé en 50 ans / Nicolas Turcev, "Livres Hebdo", le 22.07.2020Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique culturelle pratiques culturelles théâtre, cinéma, musique, musées, monuments, bibliothèques, radio, télévision, pratiques numériques YouTube, plates-formes de streaming, les jeux vidéo amateur amateurs livre livres lecture loisirs vie culturelle Résumé : Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique et les pratiques audiovisuelles, et en une décennie, les pratiques culturelles numériques se sont considérablement développées. Plus d’un tiers d'entre eux écoutent de la musique en ligne, 44 % jouent à des jeux vidéo et les trois quarts des jeunes. Les pratiques de sortie dans les équipements culturels se sont développées, sous l’effet d’une plus forte fréquentation des plus de 40 ans.
L’analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle. Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités.Note de contenu : Plan :
Synthèse : six grandes tendances
Une place croissante de la culture dans le quotidien des Français
L’essor considérable, en dix ans, des pratiques culturelles numériques
Des Français plus nombreux à fréquenter les lieux culturels, surtout après 40 ans
La réduction de certains écarts territoriaux et, dans certains cas, sociaux
La singularité culturelle des générations récentes
Le déclin de pratiques associées à la génération du baby-boomers
Audiovisuel : entre permanence des médias anciens et émergence de nouveaux contenus
Essor et convergence de l’écoute quotidienne de musique au fil des générations
Le tournant numérique de la consommation musicale dématérialisée
Spectaculaire essor du jeu vidéo, en voie de stabilisation
Recul récent et modéré de la consommation de contenus télévisuels
Développement des pratiques audiovisuelles en ligne chez les plus jeunes
Décrochage de l’écoute de radio chez les jeunes
Une reconfiguration en dix ans des espaces médiatiques de la jeunesse
Recul de la lecture et développement des publics des bibliothèques
Baisse des pratiques de lecture au fil des générations
Féminisation et stabilisation du lectorat à un niveau historiquement bas au sein des générations récentes
Fréquentation des bibliothèques en hausse chez les jeunes
Développement historique des sorties et visites culturelles
Fréquentation des cinémas en hausse, en particulier chez les plus âgés
Une dynamique générationnelle positive pour la fréquentation des spectacles vivants
Développement historique des publics du théâtre et de la danse
Concerts de musique classique, de rock ou de jazz : des pratiques marquées selon la génération
Réduction significative des écarts d’âge et de territoire pour le spectacle vivant
Une fréquentation patrimoniale de plus en plus liée au milieu social des visiteurs
Des publics similaires pour les visites virtuelles et in situ
Essoufflement des pratiques en amateur entre 2008 et 2018
Près de quatre personnes sur dix déclarent une pratique artistique en 2018
Des outils numériques au service de pratiques déjà avérées
Des pratiquants en amateur moins jeunes et plus souvent de sexe féminin
La pratique de la musique reste liée au niveau de diplôme mais devient moins juvénile
Les pratiques en amateur non musicales tendent à devenir moins élitaires
Transformation des univers de pratiques depuis cinquante ans
Importance historique, non démentie jusqu’à aujourd’hui, des univers du « petit écran » et du « bain audiovisuel »
Des pratiques numériques, à l’exclusion des autres
Baisse historique de l’univers de la culture patrimoniale
Univers des éclectismes classique et augmenté : une reconfiguration des publics les plus assidus de la cultureEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/CE-2020-2_Cinquante-ans [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56169 [n° ou bulletin] CE-2020-2 - 10 juillet 2020 - Cinquante ans de pratiques culturelles en France = [L'enquête 2018 : 6e éd.] [texte imprimé] / Philippe Lombardo, Auteur ; Loup Wolff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 92 p. ; PDF ; 4 Mo.
"La sixième enquête décennale du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des Français documente l’inexorable chute de la lecture dans la population depuis les années 1970.
Le ministère de la Culture a publié, le 10 juillet, les résultats de sa sixième enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français, menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de 9200 personnes. Les auteurs du rapport ont saisi l’occasion pour dresser un historique des habitudes culturelles de la population depuis 1970.
Pour la filière livre, le bilan est sans appel : la pratique de la lecture est en recul constant depuis près d’un demi-siècle. En 2018, 62% des Français de 15 ans et plus avaient lu au moins un livre au cours de l’année, soit 11 points de moins par rapport à 1988 et la proportion la plus faible observée depuis le début des années 1970. La part de lecteurs assidus dans la population, ceux qui ont lu 20 ouvrages ou plus au cours de l’année, chute de 28% en 1973 à 15% en 2018.
La lecture de bandes dessinées, comptabilisée dans une catégorie distincte de la lecture globale dans le rapport, ne fait pas exception. Seulement 20% des Français avaient lu au moins une BD en 2018, contre 41% en 1988.
Vieillissement et décrochage
Le recul global de la lecture en France s’explique par deux phénomènes cumulés, soulignent les auteurs de l’enquête. Le poids croissant des catégories âgées, moins lectrices, dans la population, d'une part - la lecture est traditionnellement une pratique qui décline avec l’âge, notent les statisticiens. Et la baisse de la lecture au sein des générations récentes, d'autre part, perceptible chez les générations de jeunes nées après 1965.
Cet écart se creuse même fortement à partir des générations nées après 1975, qui lisent deux, voire trois fois moins que leurs parents au même âge qu’eux. Le décalage est tel, souligne le rapport, qu’il a pour effet d’inverser la relation classique entre âge et pratique de la lecture : "aujourd’hui, les jeunes sont moins souvent lecteurs que leurs aînés [alors] qu’il y a vingt ans, c’était au contraire les jeunes qui étaient les plus nombreux à lire", remarquent les enquêteurs.
Féminisation
Autre enseignement : le lectorat français s’est nettement féminisé au cours des 40 dernières années. Ou plutôt, les hommes ont sensiblement décroché de la lecture. Seulement 52% des hommes avaient lu au moins un livre en 2018, contre 73% en 1981. La part de lectrices chez les femmes est, sur la même période, restée relativement stable, aux alentours de 70%.
La pratique de la lecture assidue reste en outre toujours grandement déterminée par la catégorie sociale et le niveau de diplôme. Les cadres et les diplômés du supérieur étaient, en 2018, environ 3 fois plus nombreux à lire plus de 20 livres par an que les ouvriers, employés et titulaires d'un certificat d'études primaire ou diplôme inférieur.
Les disparités liées au lieu de résidence se sont, en revanche, amplement résorbées en près de 50 ans, soulignent les auteurs. En 1973, les habitants de grandes agglomérations étaient 2,5 fois plus nombreux à lire 20 livres ou plus par an que les habitants de zones rurales, tandis qu'en 2018, ce déséquilibre disparait presque totalement." [Enquête] Lecture : ce qui a changé en 50 ans / Nicolas Turcev, "Livres Hebdo", le 22.07.2020
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique culturelle pratiques culturelles théâtre, cinéma, musique, musées, monuments, bibliothèques, radio, télévision, pratiques numériques YouTube, plates-formes de streaming, les jeux vidéo amateur amateurs livre livres lecture loisirs vie culturelle Résumé : Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique et les pratiques audiovisuelles, et en une décennie, les pratiques culturelles numériques se sont considérablement développées. Plus d’un tiers d'entre eux écoutent de la musique en ligne, 44 % jouent à des jeux vidéo et les trois quarts des jeunes. Les pratiques de sortie dans les équipements culturels se sont développées, sous l’effet d’une plus forte fréquentation des plus de 40 ans.
L’analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle. Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités.Note de contenu : Plan :
Synthèse : six grandes tendances
Une place croissante de la culture dans le quotidien des Français
L’essor considérable, en dix ans, des pratiques culturelles numériques
Des Français plus nombreux à fréquenter les lieux culturels, surtout après 40 ans
La réduction de certains écarts territoriaux et, dans certains cas, sociaux
La singularité culturelle des générations récentes
Le déclin de pratiques associées à la génération du baby-boomers
Audiovisuel : entre permanence des médias anciens et émergence de nouveaux contenus
Essor et convergence de l’écoute quotidienne de musique au fil des générations
Le tournant numérique de la consommation musicale dématérialisée
Spectaculaire essor du jeu vidéo, en voie de stabilisation
Recul récent et modéré de la consommation de contenus télévisuels
Développement des pratiques audiovisuelles en ligne chez les plus jeunes
Décrochage de l’écoute de radio chez les jeunes
Une reconfiguration en dix ans des espaces médiatiques de la jeunesse
Recul de la lecture et développement des publics des bibliothèques
Baisse des pratiques de lecture au fil des générations
Féminisation et stabilisation du lectorat à un niveau historiquement bas au sein des générations récentes
Fréquentation des bibliothèques en hausse chez les jeunes
Développement historique des sorties et visites culturelles
Fréquentation des cinémas en hausse, en particulier chez les plus âgés
Une dynamique générationnelle positive pour la fréquentation des spectacles vivants
Développement historique des publics du théâtre et de la danse
Concerts de musique classique, de rock ou de jazz : des pratiques marquées selon la génération
Réduction significative des écarts d’âge et de territoire pour le spectacle vivant
Une fréquentation patrimoniale de plus en plus liée au milieu social des visiteurs
Des publics similaires pour les visites virtuelles et in situ
Essoufflement des pratiques en amateur entre 2008 et 2018
Près de quatre personnes sur dix déclarent une pratique artistique en 2018
Des outils numériques au service de pratiques déjà avérées
Des pratiquants en amateur moins jeunes et plus souvent de sexe féminin
La pratique de la musique reste liée au niveau de diplôme mais devient moins juvénile
Les pratiques en amateur non musicales tendent à devenir moins élitaires
Transformation des univers de pratiques depuis cinquante ans
Importance historique, non démentie jusqu’à aujourd’hui, des univers du « petit écran » et du « bain audiovisuel »
Des pratiques numériques, à l’exclusion des autres
Baisse historique de l’univers de la culture patrimoniale
Univers des éclectismes classique et augmenté : une reconfiguration des publics les plus assidus de la cultureEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/CE-2020-2_Cinquante-ans [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56169 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[article]
Titre : New-York Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Poderos, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p.3-47 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie Mots-clés : urbanisation vie culturelle musée New York : Etats-Unis 2000- Résumé : Présentation, en 2004, de la ville de New-York et de ses contrastes. Rappel historique de la construction de la ville. Terry Riley explique comment la ville a été conçue et ses différences avec les autres grandes métropoles. Les différentes communautés culturelles new-yorkaises. Les musées et la vie culturelle. Les petits commerces. Le hip hop comme culture de rue. Plan, statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51146
in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours > 102 (06/2004) . - p.3-47[article] New-York [texte imprimé] / Jean Poderos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p.3-47.
Langues : Français (fre)
in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours > 102 (06/2004) . - p.3-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie Mots-clés : urbanisation vie culturelle musée New York : Etats-Unis 2000- Résumé : Présentation, en 2004, de la ville de New-York et de ses contrastes. Rappel historique de la construction de la ville. Terry Riley explique comment la ville a été conçue et ses différences avec les autres grandes métropoles. Les différentes communautés culturelles new-yorkaises. Les musées et la vie culturelle. Les petits commerces. Le hip hop comme culture de rue. Plan, statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51146 Une ambition partagée ? : la coopération entre le Ministère de la culture et les collectivités territoriales, 1959-2009 / Philippe Poirrier
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Titre : Une ambition partagée ? : la coopération entre le Ministère de la culture et les collectivités territoriales, 1959-2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirrier (1963-...) , Directeur de la recherche ; René Rizzardo, Directeur de la recherche ; France, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Mitterrand, Préfacier, etc.
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2009 Collection : Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947 num. 26 Importance : 526 p Présentation : bbr., Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097541-6 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique administration publique services culturels relations gouvernement central-collectivités locales : France : 1945-... déconcentration administrative : France : 1945-... politique culturelle : France : 1945-... administration locale décentralisation culture vie culturelle politique gouvernementale France Trente Glorieuses Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Histoire de la décentralisation culturelle depuis 1959 reconstituée à partir d'approches diverses. La façon dont la coopération entre les collectivités locales et le Ministère de la culture s'est traduite sur le terrain est décrite à travers le témoignage de différents acteurs. Le détail et les logiques des politiques sectorielles sont développées par la suite. Note de contenu : Bibliogr. - 4e de couv. : "Culture 1959 2009. Comment s'est constituée l'histoire singulière de la décentralisation culturelle à la française depuis 1959 ? C'est l'objectif du présent ouvrage. Le paysage culturel de la France contemporaine ne serait pas ce qu'il est sans une mobilisation continue au service de cette « ambition partagée ». C'est cette histoire que le lecteur trouvera dans les textes de Pierre Moulinier, de Philippe Poirrier et de Guy Saez, histoire qui se développe par domaine dans la troisième partie à travers les textes d'Alain Auclaire, Anne-Marie Bertrand, Marie-Christine Bordeaux, David Cascaro, Marion Denizot, Dominique Hervier, Xavier Laurent, Blanche Le Bihan-Youinou, Frédéric Poulard, Alice Rodelet. « Regards croisés de partenaires » cherchent à décrire la manière dont le partenariat s'est concrètement traduit sur le terrain en recueillant des témoignages de différents acteurs au niveau territorial comme au niveau de l'État. Puis René Rizzardo, premier directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, propose une très belle illustration de cette histoire avec une ouverture vers l'avenir. Il ressort de l'ensemble des textes qu'une politique culturelle ambitieuse ne peut se construire que dans un dialogue constant entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs culturels professionnels et associatifs dans leur diversité." En ligne : http://www.electre.com/ShowNotice.aspx?PrintOverlay=1&NoNotice=0-2009480818&Ean= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27881 Une ambition partagée ? : la coopération entre le Ministère de la culture et les collectivités territoriales, 1959-2009 [texte imprimé] / Philippe Poirrier (1963-...), Directeur de la recherche ; René Rizzardo, Directeur de la recherche ; France, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Mitterrand, Préfacier, etc. . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2009 . - 526 p : bbr., ; 24 x 16 cm. - (Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947; 26) .
ISBN : 978-2-11-097541-6 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique administration publique services culturels relations gouvernement central-collectivités locales : France : 1945-... déconcentration administrative : France : 1945-... politique culturelle : France : 1945-... administration locale décentralisation culture vie culturelle politique gouvernementale France Trente Glorieuses Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Histoire de la décentralisation culturelle depuis 1959 reconstituée à partir d'approches diverses. La façon dont la coopération entre les collectivités locales et le Ministère de la culture s'est traduite sur le terrain est décrite à travers le témoignage de différents acteurs. Le détail et les logiques des politiques sectorielles sont développées par la suite. Note de contenu : Bibliogr. - 4e de couv. : "Culture 1959 2009. Comment s'est constituée l'histoire singulière de la décentralisation culturelle à la française depuis 1959 ? C'est l'objectif du présent ouvrage. Le paysage culturel de la France contemporaine ne serait pas ce qu'il est sans une mobilisation continue au service de cette « ambition partagée ». C'est cette histoire que le lecteur trouvera dans les textes de Pierre Moulinier, de Philippe Poirrier et de Guy Saez, histoire qui se développe par domaine dans la troisième partie à travers les textes d'Alain Auclaire, Anne-Marie Bertrand, Marie-Christine Bordeaux, David Cascaro, Marion Denizot, Dominique Hervier, Xavier Laurent, Blanche Le Bihan-Youinou, Frédéric Poulard, Alice Rodelet. « Regards croisés de partenaires » cherchent à décrire la manière dont le partenariat s'est concrètement traduit sur le terrain en recueillant des témoignages de différents acteurs au niveau territorial comme au niveau de l'État. Puis René Rizzardo, premier directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, propose une très belle illustration de cette histoire avec une ouverture vers l'avenir. Il ressort de l'ensemble des textes qu'une politique culturelle ambitieuse ne peut se construire que dans un dialogue constant entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs culturels professionnels et associatifs dans leur diversité." En ligne : http://www.electre.com/ShowNotice.aspx?PrintOverlay=1&NoNotice=0-2009480818&Ean= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27881 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13120 J-03 "20-21" POI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] / Yvonne Neyrat
Titre : Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Neyrat, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 297 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11368-8 Prix : 29 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société acteurs de la vie sociale enfants adolescents jeunes étudiants vie intellectuelle loisirs congrès moeurs et coutumes anthropologie sociale culture sociologie de la culture vie culturelle étudiant Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Des contributions multidisciplinaires et des méthodologies différentes portant sur la pluralité de l'univers des étudiants, leur condition et leurs pratiques culturelles, leurs différentes modalités de socialisation, leur mobilité. Pour mieux comprendre les cultures étudiantes et les représentations des étudiants, l'ouvrage aborde leurs loisirs, et inclut des récits et des portraits. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage a voulu rendre compte de la diversité de l'univers des étudiants, dans une perspective nationale et internationale en convoquant des approches originales. Ce sont donc les modalités de socialisation au monde étudiant qui sont abordées à partir de «matrices disciplinaires» différentes. Mais également les pratiques culturelles et le rapport à la culture. Plus largement, c'est à travers des récits et des portraits que l'on a tenté de cerner les représentations des étudiants. Les loisirs (les soirées étudiantes) et les activités militantes sont également abordés pour comprendre les cultures étudiantes" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28498 Les cultures étudiantes : socio-anthropologie de l'univers étudiant [actes du colloque international de Grenoble, 2008] [texte imprimé] / Yvonne Neyrat, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 297 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-296-11368-8 : 29 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société acteurs de la vie sociale enfants adolescents jeunes étudiants vie intellectuelle loisirs congrès moeurs et coutumes anthropologie sociale culture sociologie de la culture vie culturelle étudiant Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Des contributions multidisciplinaires et des méthodologies différentes portant sur la pluralité de l'univers des étudiants, leur condition et leurs pratiques culturelles, leurs différentes modalités de socialisation, leur mobilité. Pour mieux comprendre les cultures étudiantes et les représentations des étudiants, l'ouvrage aborde leurs loisirs, et inclut des récits et des portraits. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage a voulu rendre compte de la diversité de l'univers des étudiants, dans une perspective nationale et internationale en convoquant des approches originales. Ce sont donc les modalités de socialisation au monde étudiant qui sont abordées à partir de «matrices disciplinaires» différentes. Mais également les pratiques culturelles et le rapport à la culture. Plus largement, c'est à travers des récits et des portraits que l'on a tenté de cerner les représentations des étudiants. Les loisirs (les soirées étudiantes) et les activités militantes sont également abordés pour comprendre les cultures étudiantes" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01641 G-23 CUL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Catho ? Cathodique ? Culturel ! / Jean-Marie Durand in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 761 (30/06/2010)
PermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Permalink2010 vu par... in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 786-787 (22/12/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLa vogue de l'ésotérisme / Laurent Testot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 009 (12/2007)
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