
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visiteur jeune' 



Adapter une exposition de CSTI pour le jeune public / Armelle CHALEON in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 132 (novembre-décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Adapter une exposition de CSTI pour le jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle CHALEON, Auteur ; Ludovic MAGGIONI, Auteur ; Catherine DEMARCQ, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte exposition/impact exposition/rôle visiteur jeune CCSTI Résumé : Comment mettre en scène des éléments dont le contenu textuel et iconographique est déjà en partie produit ? Comment réaliser une scénographie cohérente pour le visiteur ? Comment intégrer des éléments manquants ? Quels auteurs pour quels discours ? Comment donner envie de lire à tous, mais surtout aux enfants ? Telles ont été les questions posées par l’équipe d’animation du CCSTI de Grenoble lors de la présentation de l’exposition « S.O.S. Pôles, le changement climatique en question ». En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32959
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 132 (novembre-décembre 2010) . - pp. 21-27[article] Adapter une exposition de CSTI pour le jeune public [texte imprimé] / Armelle CHALEON, Auteur ; Ludovic MAGGIONI, Auteur ; Catherine DEMARCQ, Auteur . - 2011 . - pp. 21-27.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 132 (novembre-décembre 2010) . - pp. 21-27
Mots-clés : texte exposition/impact exposition/rôle visiteur jeune CCSTI Résumé : Comment mettre en scène des éléments dont le contenu textuel et iconographique est déjà en partie produit ? Comment réaliser une scénographie cohérente pour le visiteur ? Comment intégrer des éléments manquants ? Quels auteurs pour quels discours ? Comment donner envie de lire à tous, mais surtout aux enfants ? Telles ont été les questions posées par l’équipe d’animation du CCSTI de Grenoble lors de la présentation de l’exposition « S.O.S. Pôles, le changement climatique en question ». En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32959 Approches didactiques et âge des visiteurs / Colette Dufresne-Tasse in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
[article]
Titre : Approches didactiques et âge des visiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Dufresne-Tasse, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 58-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation visiteur/personne âgée visiteur jeune comportement du visiteur Gestalt Résumé : Application d'une approche didactique dite contextualo-structurante aux visiteurs de musées. Position et groupes d'âge, besoins, exigences et attentes des enfants, adultes et personnes âgées, intervention éducative, etc. : l'auteure aborde tous les aspects importants de la Gestalt pour chaque type de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186777
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 58-60[article] Approches didactiques et âge des visiteurs [texte imprimé] / Colette Dufresne-Tasse, Auteur . - 1991 . - pp. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 58-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation visiteur/personne âgée visiteur jeune comportement du visiteur Gestalt Résumé : Application d'une approche didactique dite contextualo-structurante aux visiteurs de musées. Position et groupes d'âge, besoins, exigences et attentes des enfants, adultes et personnes âgées, intervention éducative, etc. : l'auteure aborde tous les aspects importants de la Gestalt pour chaque type de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186777 La culture des jeunes / Sylvie Octobre in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : La culture des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'école visiteur jeune éducation/rôle programme éducation Résumé : Les jeunes générations semblent comblées (aisance et créativité technologique) mais sont aussi exposées à de grands dangers comme la perte de valeurs, notamment culturelles. L'observation de l’évolution du rapport des jeunes à la culture suscite beaucoup d’assertions qui relèvent plutôt du fantasme. Étude des lignes de partage, de ressemblance et de dissemblance entre les cultures des générations, ainsi que des lignes de partage à l'intérieur de la génération jeune elle-même. Interrogations sur les rapports des jeunes générations avec les institutions qui transmettent la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113700
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 15-27[article] La culture des jeunes [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2009 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 15-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : collaboration avec l'école visiteur jeune éducation/rôle programme éducation Résumé : Les jeunes générations semblent comblées (aisance et créativité technologique) mais sont aussi exposées à de grands dangers comme la perte de valeurs, notamment culturelles. L'observation de l’évolution du rapport des jeunes à la culture suscite beaucoup d’assertions qui relèvent plutôt du fantasme. Étude des lignes de partage, de ressemblance et de dissemblance entre les cultures des générations, ainsi que des lignes de partage à l'intérieur de la génération jeune elle-même. Interrogations sur les rapports des jeunes générations avec les institutions qui transmettent la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113700 Expo, techno, jeunes publics : un langage en exploration au musée de la civilisation / Marie EDMOND in Musées / OCIM, vol. 26 (2007)
[article]
Titre : Expo, techno, jeunes publics : un langage en exploration au musée de la civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie EDMOND, Auteur ; Katy TARI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 64-73 Mots-clés : visiteur jeune multimédia nouvelles technologies muséologie/nouvelle activités au musée Résumé : Pour assurer la cohésion dans le choix des contenus, des technologies et de la jeune clientèle qu'il veut attirer dans ses salles d’exposition, le musée de la civilisation de Québec explore différentes pistes. La connaissance de ses publics, la recherche et l'expérimentation, l'intégration des jeunes créateurs au développement et l'évaluation font partie des moyens que le musée se donne pour améliorer son produit muséologique et ainsi continuer à innover. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186861
in Musées / OCIM > vol. 26 (2007) . - pp. 64-73[article] Expo, techno, jeunes publics : un langage en exploration au musée de la civilisation [texte imprimé] / Marie EDMOND, Auteur ; Katy TARI, Auteur . - 2007 . - pp. 64-73.
in Musées / OCIM > vol. 26 (2007) . - pp. 64-73
Mots-clés : visiteur jeune multimédia nouvelles technologies muséologie/nouvelle activités au musée Résumé : Pour assurer la cohésion dans le choix des contenus, des technologies et de la jeune clientèle qu'il veut attirer dans ses salles d’exposition, le musée de la civilisation de Québec explore différentes pistes. La connaissance de ses publics, la recherche et l'expérimentation, l'intégration des jeunes créateurs au développement et l'évaluation font partie des moyens que le musée se donne pour améliorer son produit muséologique et ainsi continuer à innover. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186861 Les portes du temps, l'évolution permanente / Pauline Décot in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, n° 203 (Juillet-Août 2012)
![]()
[article]
Titre : Les portes du temps, l'évolution permanente : Les jeunes s'approprient les patrimoines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Décot, Auteur Article en page(s) : pp. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : visiteur jeune Patrimoine Résumé : Point sur la manifestation "les portes du temps", qui, depuis 2005 et à l'initiative du ministère de la culture, met en contact privilégié les enfants et adolescents avec le patrimoine le temps des vacances. Les sites participants, sélectionné sur projets, proposent diverses formules, de la visite gratuite à la participation à des activités récurrentes. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/lettre/archives.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58548
in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication > n° 203 (Juillet-Août 2012) . - pp. 2-3[article] Les portes du temps, l'évolution permanente : Les jeunes s'approprient les patrimoines [texte imprimé] / Pauline Décot, Auteur . - pp. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication > n° 203 (Juillet-Août 2012) . - pp. 2-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : visiteur jeune Patrimoine Résumé : Point sur la manifestation "les portes du temps", qui, depuis 2005 et à l'initiative du ministère de la culture, met en contact privilégié les enfants et adolescents avec le patrimoine le temps des vacances. Les sites participants, sélectionné sur projets, proposent diverses formules, de la visite gratuite à la participation à des activités récurrentes. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/lettre/archives.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58548 Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? / Sylvie Octobre in Culture prospective / Cairn.info, 2009-1 (2009)
PermalinkPratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? / Sylvie Octobre
![]()
![]()
PermalinkQue cache l'univers interactif des expositions pour le jeune public ? / Cécile GASC in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 118 (juillet-août 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkAutour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur / Nathalie Auger in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 37 (2003)
![]()
PermalinkChildren take over / Nina SPRIGGE in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 8 (2012)
![]()
PermalinkCirconvolution(s) : entre art, science et éducation / Pauline Décot in Culture Communication : le magazine du Ministère de la Culture et de la Communication, n° 195 (octobre 2011)
![]()
PermalinkDoes science works ? / Claire SANDYS in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 2 (2009)
![]()
PermalinkFavoriser une culture scientifique chez les enfants par des expositions stimulantes / Katherine SAMMONS in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 42 (1995)
![]()
PermalinkHelping youth transition to future / Debra MOROFF in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, septembre/octobre 2011 (Septembre/Octobre 2011)
![]()
PermalinkInfluencing change : community initiatives are not museum projects / Ayesha ROWE in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mai/juin 2012 (Mai/Juin 2012)
![]()
PermalinkInstitutions culturelles et enseignement : un enjeu démocratique / Bernard FOCCROULLE in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkJourneys of change / Liz PUDDICK in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 2 (2009)
![]()
PermalinkMake the link - be the change! / Paul KHAN in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 4 (2010)
![]()
Permalink