
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vocation' 




Vocation/profession : la place du don dans la relation éducative / Laurent RIGAUD in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 36 (septembre 2011)
VOCATIONS ARTISTIQUES in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 168 (juin 2007)
![]()
[article]
Titre : VOCATIONS ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.4-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART VOCATION CREATION POUVOIR CHANT DON Résumé : Plan :
I. La vocation artistique entre don et don de soi
Gisèle Sapiro
II. "Je n'ai jamais appris à écrire" : les conditions de formation de la vocation d'écrivain
Gisèle Sapiro
III. La vocation comme subversion : artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire
Séverine Sofio
IV. Devenir clarinettiste : carrières féminines en milieu masculin
Hyacinthe Ravet
V. Les petites voies de la chanson de variétés : la révélation du charisme du chant et la démocratisation de la vocation d'interprète
Thomas Morinière
VI. Jorge Luis Borges, histoire sociale d'un "écrivain-né"
Sergio MiceliEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-2.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36910
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 168 (juin 2007) . - PP.4-101[article] VOCATIONS ARTISTIQUES [texte imprimé] . - 2007 . - PP.4-101.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 168 (juin 2007) . - PP.4-101
Mots-clés : ART VOCATION CREATION POUVOIR CHANT DON Résumé : Plan :
I. La vocation artistique entre don et don de soi
Gisèle Sapiro
II. "Je n'ai jamais appris à écrire" : les conditions de formation de la vocation d'écrivain
Gisèle Sapiro
III. La vocation comme subversion : artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire
Séverine Sofio
IV. Devenir clarinettiste : carrières féminines en milieu masculin
Hyacinthe Ravet
V. Les petites voies de la chanson de variétés : la révélation du charisme du chant et la démocratisation de la vocation d'interprète
Thomas Morinière
VI. Jorge Luis Borges, histoire sociale d'un "écrivain-né"
Sergio MiceliEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-2.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36910 La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 Se former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier / Francis Davers in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
[article]
Titre : Se former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Davers, ; Marie-Françoise de Nanteuil, Auteur ; Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : Vocation Médecine d'Orientation Notation méthodologie de recherche L.P. (Lycée Professionnel) Insertion Professionnelle Formation Tout au Long de la Vie Formation des Adultes Enseignement Catholique Enseignement Secondaire Professionnel Éducation des Personnes agées Construction Identitaire Conseil de Classe Orientation scolaire et professionelle P.J. (Projet Professionnel) V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Université du Troisième Age Transition Travail - Retraite Superstition rite institutionnel rite individuel Retraité - Pensionné Réorientation Décrochage Scolaire Presse d'Education et d'Enseignement Temps (aspects philosophiques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165281
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 41 (janvier 2008) . - p. 3/206[article] Se former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier [texte imprimé] / Francis Davers, ; Marie-Françoise de Nanteuil, Auteur ; Danièle Marchandise-Zoubir, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 41 (janvier 2008) . - p. 3/206
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : Vocation Médecine d'Orientation Notation méthodologie de recherche L.P. (Lycée Professionnel) Insertion Professionnelle Formation Tout au Long de la Vie Formation des Adultes Enseignement Catholique Enseignement Secondaire Professionnel Éducation des Personnes agées Construction Identitaire Conseil de Classe Orientation scolaire et professionelle P.J. (Projet Professionnel) V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Université du Troisième Age Transition Travail - Retraite Superstition rite institutionnel rite individuel Retraité - Pensionné Réorientation Décrochage Scolaire Presse d'Education et d'Enseignement Temps (aspects philosophiques) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165281 Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance / Julie Verger ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Verger, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Christel Coton, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-142, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ARMEE VOCATION Résumé : Tout au long du XXe siècle, l'armée s'est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd'hui, si le service militaire a disparu de l'horizon des jeunesses masculines, l'armée reste une institution largement présente dans l'espace des possibles professionnels d'un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l'armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l'armée participe aussi aux politiques d'insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d'Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de « jeunes ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239361
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 41-142, bibliographie[article] Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance [texte imprimé] / Julie Verger, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Christel Coton, Auteur . - 2019 . - pp. 41-142, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 41-142, bibliographie
Mots-clés : ARMEE VOCATION Résumé : Tout au long du XXe siècle, l'armée s'est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd'hui, si le service militaire a disparu de l'horizon des jeunesses masculines, l'armée reste une institution largement présente dans l'espace des possibles professionnels d'un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l'armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l'armée participe aussi aux politiques d'insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d'Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de « jeunes ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239361 PermalinkPermalinkUne crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pierre Périer in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
PermalinkDevenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli ? : l'exemple des éducateurs animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère / Emmanuel Jovelin
![]()
PermalinkUne histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles / François Aubry in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 11 (2012)
![]()
Permalink"La vocation de travailleur social ne suffit plus" / Ludwig Maquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3238 (17 décembre 2021)
![]()
PermalinkDes vocations techniques "désintéressées" ? / Robin CASSE in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Automne 2020)
PermalinkPermalinkConnaître et optimiser le développement des adolescents / Françoise Bariaud in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 64, n° 3 (juillet-septembre 2012)
PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
Permalink"Ici, on peut s'autoriser à prendre un jeune dans les bras" / Sarra Chaieb in Vie sociale / Cairn.info et CS, n°34-35 (juin 2021 - 2021/2-3)
![]()
PermalinkOn n'attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
PermalinkPeut-on être assistant(e) de service social sans s'engager professionnellement ? / Didier Dubasque in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 270 (septembre 2018)
PermalinkApocalypse / Marc-Olivier Padis ; Preti, Monica ; François Hartog in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 405 (juin 2014)
![]()
PermalinkAssistant de service social, un métier mal-aimé ? / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2899 ( 27 février 2015 )
Permalink