
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyage' 



Titre : Voyager en petites enfances. Apprendre et changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique ; Florence Pirard (1966-...)
, Editeur scientifique ; Sylvie Rayna, Editeur scientifique ; Geneviève Bazier, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 304 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6837-8 Prix : 25 € Note générale : Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Enfance parentalité émotions apprentissages émotion apprentissage photographie apprendre transmettre Documenter voyages voyage écrit professionnelles petite enfance professionnels dynamique du groupe dynamique de groupe groupe Élèves -- Voyages Échanges culturels Apprentissage Petite enfance Voyage Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Education des enfants Guides pratiques enfant, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Note de contenu : Avec la participation de Tamara AIROLDI, Caroline AMBRUS, Marie ANDRYS, Céline BERTON, Catherine BOUVE, Wouter BULCKAERT, Deborak CAPPELINI, Maria Laura CONTINI, Elodie DELAVAL, Veronique DESPONDS-THEURILLAT, Vincent ENRICO, Michelle FRACHEBOUD, Donatella GIOVANNINI, Xavier GOOSSENS, Fabienne GUINCHARD-HAYWARD, Sylvie LEFEBVRE, Valérie LEGROS, Catherine NUELLENS, Anne-Solenn QUEMENER, Nathalie RHARBI, Isabelle SANOU, Ankie VANDERKERKHOVE, Julie ZENOUDA.- Références bibliographiques en fin de chapitre En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/voyager-en-petites-enfances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255170 Voyager en petites enfances. Apprendre et changer [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Editeur scientifique ; Florence Pirard (1966-...)
, Editeur scientifique ; Sylvie Rayna, Editeur scientifique ; Geneviève Bazier, Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 304 p. ; 14 x 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6837-8 : 25 €
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Enfance parentalité émotions apprentissages émotion apprentissage photographie apprendre transmettre Documenter voyages voyage écrit professionnelles petite enfance professionnels dynamique du groupe dynamique de groupe groupe Élèves -- Voyages Échanges culturels Apprentissage Petite enfance Voyage Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Education des enfants Guides pratiques enfant, éducation Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Note de contenu : Avec la participation de Tamara AIROLDI, Caroline AMBRUS, Marie ANDRYS, Céline BERTON, Catherine BOUVE, Wouter BULCKAERT, Deborak CAPPELINI, Maria Laura CONTINI, Elodie DELAVAL, Veronique DESPONDS-THEURILLAT, Vincent ENRICO, Michelle FRACHEBOUD, Donatella GIOVANNINI, Xavier GOOSSENS, Fabienne GUINCHARD-HAYWARD, Sylvie LEFEBVRE, Valérie LEGROS, Catherine NUELLENS, Anne-Solenn QUEMENER, Nathalie RHARBI, Isabelle SANOU, Ankie VANDERKERKHOVE, Julie ZENOUDA.- Références bibliographiques en fin de chapitre En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/voyager-en-petites-enfances--9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08014 H-30 PIR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Titre : Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole : 1785-1788 : 12019 Type de document : texte imprimé Auteurs : LAPEROUSE Jean-François de Editeur : La Découverte, 1997 Collection : Découverte poche n°40 Importance : 414 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2782-2 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : VOYAGE XVIIIE LAPEROUSE JEAN-FRANCOIS DE SCIENCES HISTOIRE Index. décimale : S-10 Histoire des sciences et des techniques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7174 Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole : 1785-1788 : 12019 [texte imprimé] / LAPEROUSE Jean-François de . - [S.l.] : La Découverte, 1997, [s.d.] . - 414 p.. - (Découverte poche n°40) .
ISBN : 978-2-7071-2782-2
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : VOYAGE XVIIIE LAPEROUSE JEAN-FRANCOIS DE SCIENCES HISTOIRE Index. décimale : S-10 Histoire des sciences et des techniques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7646 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible
[article]
Titre : Voyager pour mieux se trouver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : voie voyage se trouver pistes parcours insertion sociale, scolaire, professionnelle Résumé : L'association Moissons nouvelles-Var s'appuie sur des actions de mobilité pour accompagner les adolescents en difficulté sociale et familiale qu'elle héberge. Une démarche qu'elle a inscrite dans son projet d'établissement En ligne : http://www.moissons-nouvelles.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58839
in Le Média social > n° 37 (novembre 2012) . - p. 20-21[article] Voyager pour mieux se trouver [texte imprimé] . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Média social > n° 37 (novembre 2012) . - p. 20-21
Mots-clés : voie voyage se trouver pistes parcours insertion sociale, scolaire, professionnelle Résumé : L'association Moissons nouvelles-Var s'appuie sur des actions de mobilité pour accompagner les adolescents en difficulté sociale et familiale qu'elle héberge. Une démarche qu'elle a inscrite dans son projet d'établissement En ligne : http://www.moissons-nouvelles.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58839 Voyager : les vraies vacances. L'histoire des vacances a du sens ,Le vacancier incertain ,Suivez le guide ,Voyages dans la mémoire / BOYER Marc;URBAIN Jean-Didier;ANTONI Valérie;RAUCH André in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement, n°9, juin-juillet 1998 (15/06/2001)
L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] / Emmanuelle Peyvel
![]()
![]()
Titre : L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] Titre original : L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Peyvel (1979-...), Directeur de la recherche ; Association tourisme, recherche et enseignement supérieur. Colloque (06 ; 2016 ; Quimper), Organisateur de réunion, de conférence ; Thibault Vian, Auteur ; Orvar Löfgren (1943-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Avec le soutien du laboratoire Géoarchitecture. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Espace et territoires, ISSN 1281-6116 Importance : 265 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7597-4 Prix : 25 € Note générale : Contributions issues pour la plupart du 6e colloque AsTRES tenu à Quimper du 20 au 22 juin 2016 intitulé : "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques". 3 grandes parties : Former la jeunesse par le tourisme ; Circulations des savoirs touristiques ; Tourisme et éducation à l’environnement. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Tourisme -- Apprentissage Tourisme -- Sociologie Sociologie de la connaissance -- Actes de congrès Culture Élèves -- Voyages -- Éducation au développement durable Mondialisation pratiques touristiques circulations des savoirs voyage éducation à l’environnement Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D’une part, il ressort que faire du tourisme s’apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D’autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d’économies néo-libérales mondialisées s’ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation." En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214024 L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs : [colloque "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques", Quimper, 20 au 22 juin] = L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques [texte imprimé] / Emmanuelle Peyvel (1979-...), Directeur de la recherche ; Association tourisme, recherche et enseignement supérieur. Colloque (06 ; 2016 ; Quimper), Organisateur de réunion, de conférence ; Thibault Vian, Auteur ; Orvar Löfgren (1943-...), Préfacier, etc. . - Avec le soutien du laboratoire Géoarchitecture. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 265 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espace et territoires, ISSN 1281-6116) .
ISBN : 978-2-7535-7597-4 : 25 €
Contributions issues pour la plupart du 6e colloque AsTRES tenu à Quimper du 20 au 22 juin 2016 intitulé : "L'éducation au voyage, sensibilisations, apprentissages et productions touristiques". 3 grandes parties : Former la jeunesse par le tourisme ; Circulations des savoirs touristiques ; Tourisme et éducation à l’environnement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Tourisme -- Apprentissage Tourisme -- Sociologie Sociologie de la connaissance -- Actes de congrès Culture Élèves -- Voyages -- Éducation au développement durable Mondialisation pratiques touristiques circulations des savoirs voyage éducation à l’environnement Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D’une part, il ressort que faire du tourisme s’apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D’autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d’économies néo-libérales mondialisées s’ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index. La 4e de couverture indique : "Les auteurs réunis ici se proposent de comprendre sous l'angle de l'éducation au voyage la mondialisation du tourisme, en posant l'hypothèse selon laquelle cette dernière est étroitement liée à la question de la construction et de la circulation des savoirs. Apprendre constitue une motivation touristique fondamentale, et symétriquement la mondialisation multiplie de manière inédite les situations d'apprentissage à de vastes échelles. Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre plutôt la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend, car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées, s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation et STAPS. Leurs résultats sont présentés en trois temps : formation de la jeunesse, circulation des savoirs et éducation à l'environnement. Enseigner, échanger et protéger, telles sont les trois dynamiques pour penser dialectiquement tourisme et éducation, entre contrainte et émancipation." En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00992 J-53 PEY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
![]()
"Aucun apprentissage n’évite le voyage. Sous la conduite d’un guide, l’éducation pousse à l’extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles... Le voyage des enfants, voilà leURL![]()
Au-delà du sempiternel adage énonçant que « les voyages forment la jeunesse », le point de départ de l’ouvrage peut être reformulé de la façon suivante : dans quelle mesure et à quoi les voyages forment-ils (la jeunesse ou autre) ?URL![]()
Sorti de l'école, une des manières de continuer à apprendre des choses c'est précisément en faisant du tourisme, apprendre l'histoire de l'art, l'histoire d'un pays, la géographie, la biologie, etc. Cette distinction voyage/tourisme n'a pas tellement deURLFaire voyager des personnes très dépendantes / Jacques Trémintin in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°841 24 mai 2007 p.8-14 (24/05/2007)
PermalinkJean-François Rial voyageur du monde / Clara Dupont-Monod in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 288 juin 2004 p. 34-35 (02/06/2004)
PermalinkLe Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles BERTRAND in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1118 (novembre 2018)
PermalinkPermalinkL'INTERNATIONAL : UNE OUVERTURE SUR LE MONDE ET UNE FENETRE SUR SOI / ALAIN MARCHAND in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.31 (JUILLET 2004)
PermalinkCes étudiants voyageurs du Moyen Age / Jacques Verger in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 293 décembre 2004 p.60-63 (06/12/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL’invitation au voyage : quand tourisme rime avec racisme / Vanessa D'Hooghe in Axelle : mensuel féministe belge, HS Eté 2020 (Juillet-août 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa place du voyage dans la formation des élites / Anne-Catherine Wagner in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 170 (DECEMBRE 2007 (2007/5))
![]()
PermalinkRisque du voyage / COTE-COLISSON Daniel in Pénombre : la vie du nombre, Pénombre n° 36 mars 2004 p. 7-11 (13/04/2004)
PermalinkLe temps du voyage de noces / Sylvain Venayre in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 321 juin 2007 p.56-61 (25/05/2007)
PermalinkPermalinkLe voyage en Afrique / Jacques Darras in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 7, juil.1987, p.1-12 ([00/00/0000])
Permalink