Titre : |
L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Castagnet (1974-...), Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597  |
Importance : |
402 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul., |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-0459-1 |
Prix : |
28 € |
Note générale : |
Programme de la journée d'étude du 24 janvier 2012 organisée par les ARchives nationales de Paris en hyperlien (PDF, 2 p.) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
patrimoine culturel enseignement Curriculum |
Index. décimale : |
J-033 Patrimoine culturel |
Résumé : |
Réflexion sur les modalités de la transposition didactique appliquées à l'éducation au patrimoine, objet transversal commun à plusieurs disciplines scolaires. L'ouvrage propose un dialogue entre des conservateurs, en charge de la sauvegarde et de la valorisation de fonds, des chercheurs, qui éclairent l'intérêt scientifique et pédagogique de certains documents patrimoniaux, et des pédagogues. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Oeuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c'est s'inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l'École, de la maternelle à l'université. L'importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l'Éducation que celui de la Culture.«Déclarer cette « éducation à... » comme « acte d'enseignement » en 2009 contribue, d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l'École. Interroger l'éducation au patrimoine sous l'angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l'acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l'enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal." |
En ligne : |
http://www.sciences-patrimoine.org/tl_files/patrima/docs-actu/conferences/JdE-Se [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101577 |
L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Véronique Castagnet (1974-...), Editeur scientifique . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 . - 402 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul., ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) . ISBN : 978-2-7574-0459-1 : 28 € Programme de la journée d'étude du 24 janvier 2012 organisée par les ARchives nationales de Paris en hyperlien (PDF, 2 p.)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
patrimoine culturel enseignement Curriculum |
Index. décimale : |
J-033 Patrimoine culturel |
Résumé : |
Réflexion sur les modalités de la transposition didactique appliquées à l'éducation au patrimoine, objet transversal commun à plusieurs disciplines scolaires. L'ouvrage propose un dialogue entre des conservateurs, en charge de la sauvegarde et de la valorisation de fonds, des chercheurs, qui éclairent l'intérêt scientifique et pédagogique de certains documents patrimoniaux, et des pédagogues. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Oeuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c'est s'inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l'École, de la maternelle à l'université. L'importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l'Éducation que celui de la Culture.«Déclarer cette « éducation à... » comme « acte d'enseignement » en 2009 contribue, d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l'École. Interroger l'éducation au patrimoine sous l'angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l'acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l'enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal." |
En ligne : |
http://www.sciences-patrimoine.org/tl_files/patrima/docs-actu/conferences/JdE-Se [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101577 |
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