[article]
Titre : |
Devenir garçon, devenir fille : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat (1977-...), Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 26-49, bibliogr., webogr. |
Note générale : |
Dossier composé de dix articles sur le genre et la conformité traditionnelle aux stéréotypes féminin/masculin éducatifs, ludiques, etc. L'objectif est de faire varier les disciplines (psychologie, sociologie, etc.) pour offrir un regard neuf sur un sujet qui fait polémique à travers plusieurs éléments : le regard porté sur la science du genre, les études de genre, l'identité sexuée, le cas des personnes transsexuelles, l'aspect éthique d'une opération d'enfant intersexe, le troisième sexe ou encore les rites de passage marquant l'entrée dans un genre. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GENRE CONFORMISME IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME RITE DE PASSAGE MIXITE INEGALITE MARKETING CHOIX, DEVENIR, DIFFERENCIATION SEXUELLE, FILLE, GARCON, IDENTITE SEXUELLE, JOUET, PUBERTE, SEXOLOGIE, SPORT, THEORIE, TRANSSEXUALISME CD |
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU DOSSIER :
Sortir de la confusion (accès libre)
Xavier Molénat
Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient (accès libre)
Jean-François Dortier
La construction de l'identité sexuée (accès libre)
Points de repère
L'invention des trans' (accès libre)
Céline Mouzon
Les traditions du « troisième sexe » (accès libre)
Nicolas Journet
Enfances d'ailleurs (accès libre)
Nicolas Journet
La mixité scolaire remise en débat (accès libre)
Martine Fournier
Les jouets ont-ils un sexe ? (accès libre)
Lucien Fauvernier
Danse ou football ? (accès libre)
Céline Bagault
Devenir garçon, devenir fille
Bibliographie (accès libre) |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/devenir-garcon-devenir-fille_fr_32921.html? |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102916 |
in Sciences humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49, bibliogr., webogr.
[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat (1977-...), Editeur scientifique . - 2014 . - pp. 26-49, bibliogr., webogr. Dossier composé de dix articles sur le genre et la conformité traditionnelle aux stéréotypes féminin/masculin éducatifs, ludiques, etc. L'objectif est de faire varier les disciplines (psychologie, sociologie, etc.) pour offrir un regard neuf sur un sujet qui fait polémique à travers plusieurs éléments : le regard porté sur la science du genre, les études de genre, l'identité sexuée, le cas des personnes transsexuelles, l'aspect éthique d'une opération d'enfant intersexe, le troisième sexe ou encore les rites de passage marquant l'entrée dans un genre. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49, bibliogr., webogr.
Mots-clés : |
GENRE CONFORMISME IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME RITE DE PASSAGE MIXITE INEGALITE MARKETING CHOIX, DEVENIR, DIFFERENCIATION SEXUELLE, FILLE, GARCON, IDENTITE SEXUELLE, JOUET, PUBERTE, SEXOLOGIE, SPORT, THEORIE, TRANSSEXUALISME CD |
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU DOSSIER :
Sortir de la confusion (accès libre)
Xavier Molénat
Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient (accès libre)
Jean-François Dortier
La construction de l'identité sexuée (accès libre)
Points de repère
L'invention des trans' (accès libre)
Céline Mouzon
Les traditions du « troisième sexe » (accès libre)
Nicolas Journet
Enfances d'ailleurs (accès libre)
Nicolas Journet
La mixité scolaire remise en débat (accès libre)
Martine Fournier
Les jouets ont-ils un sexe ? (accès libre)
Lucien Fauvernier
Danse ou football ? (accès libre)
Céline Bagault
Devenir garçon, devenir fille
Bibliographie (accès libre) |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/devenir-garcon-devenir-fille_fr_32921.html? |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102916 |
|