[article]
Titre : |
PENSER, TRAVAILLER ENSEMBLE : DESIR D'EQUIPE, DESIR D'ETHIQUE |
Auteurs : |
Françoise Petitot, |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
PP.77-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Système juridique:ConsensusAn opinion that all or the majority of a group agree with. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps
|
Mots-clés : |
PERVERSION ETAT DEPRESSIF FETICHISME EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRANSFERT RELATION TRIANGULAIRE PREVENTION MALTRAITANCE VAE CONTROLE INSTITUTION LANGAGE ADDICTION SEPARATION CORPS SILENCE LIEN CONTRE-TRANSFERT RESISTANCE ADOLESCENT RELATION EDUCATIVE PARTENARIAT ORALITE ALIMENTATION NOURRISSON ANALYSE DE LA PRATIQUE ECHANGE |
Résumé : |
Plan :
Introduction
Françoise Petitot
PROBLEMATIQUES
L'injonction de la transparence
Jean-Pierre Winter
Discordances de temporalités dans les dynamiques collectives
Raymond Bénévent
Entre "faute de mieux" et "malgré tout" : travailler "sous" et "avec" des normes
Philippe Pétry
Prêt-à-penser, attention! ou le piège du conformisme
Monique Besse
Harmoniques de la parole et dynamique groupale
Marc Levivier
CLINIQUES, PRATIQUES
On parle ou on cause ?
Frank Gautret
Du bureau où l'on voit la mer
Typhaine Prévost, Brigitte Touzanne
Parler, penser ?
Anne-Edith Houel
on dirait en vrai qu'on parle de Riad : une expérience de construction d'un réseau de réussite éducative
François Le Clère
Constitution d'un groupe de travail transversal autour des troubles de l'oralité alimentaire
Christine Albert
Le groupe et la parole : travail d'équipe, travail de la pensée
Ana Paula Vieira Fraga-Levivier |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2011-2.htm |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn, consulté le 12/12/2011 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103728 |
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE > 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2)) . - PP.77-124
|