[article]
Titre : |
Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Mazereau, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 21 - 30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion scolaire scolarisation hadicap |
Résumé : |
L'avènement d'une professionalité enseignante élargie aux situations de handicap n'est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l'école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd'hui le niveau de l'engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l'institution scolaire, l'inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d'inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. La légitimité du processus historique de professionnalisation, élaboré sur le modèle de la spécialisation disciplinaire, nous lègue u héritage de division entre socialisation, apprentissage et soin. Parallèlement des pratiques embryonnaires de coopération existent et produisent au cas par cas de nouvelles connaissances sur les potentialités d'apprentissage des élèves handicapés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104741 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 21 - 30
[article] Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2014 . - p. 21 - 30. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 21 - 30
Mots-clés : |
Inclusion scolaire scolarisation hadicap |
Résumé : |
L'avènement d'une professionalité enseignante élargie aux situations de handicap n'est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l'école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd'hui le niveau de l'engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l'institution scolaire, l'inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d'inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. La légitimité du processus historique de professionnalisation, élaboré sur le modèle de la spécialisation disciplinaire, nous lègue u héritage de division entre socialisation, apprentissage et soin. Parallèlement des pratiques embryonnaires de coopération existent et produisent au cas par cas de nouvelles connaissances sur les potentialités d'apprentissage des élèves handicapés. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104741 |
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