[article]
Titre : |
Comment la voix vient-elle aux enfants ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Michel Vives, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 40-50 |
Note générale : |
n° 58, 2013 |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie
|
Mots-clés : |
VOIX PULSION |
Résumé : |
La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 40-50 |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106071 |
in Enfances & Psy / Cairn > n° 58 (2013) . - pp. 40-50
[article] Comment la voix vient-elle aux enfants ? [document électronique] / Jean-Michel Vives, Auteur . - 2013 . - pp. 40-50. n° 58, 2013 in Enfances & Psy / Cairn > n° 58 (2013) . - pp. 40-50
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie
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Mots-clés : |
VOIX PULSION |
Résumé : |
La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 40-50 |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106071 |
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