Titre : |
Les multinationales du coeur : les ONG la politique et le marché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pech (1968-...) , Auteur ; Marc-Olivier Padis , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
La République des idées, ISSN 1636-9440  |
Importance : |
96 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-063256-0 |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
POLITIQUE POUVOIR MARCHE COMMERCIAL ONG |
Index. décimale : |
H-16 Aide humanitaire |
Résumé : |
"Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l'abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s'inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec les États, les institutions internationales et les grandes entreprises. Autrement dit, les lignes de démarcation d'hier sont devenues des espace mitoyens où les "" multinationales du coeur "" nouent volontiers des collaborations avec leurs nouveaux voisins. Cette face cachée de leur travail est le laboratoire d'une vaste redistribution des rôles entre les acteurs publics, la sphère marchande et la société civile. À l'écart des oppositions routinières et des procès faciles, cet essai tente de penser la complexité et la fécondité de ces relations. Car les grandes ONG y ouvrent de concert à la redéfinition des stratégies d'action publique, à la recherche d'une légitimité internationale et à l'expérimentation de nouvelles régulations du capitalisme. Un jeu où les adversaires supposés sont parfois les meilleurs alliés. Et inversement. " |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10626 |
Les multinationales du coeur : les ONG la politique et le marché [texte imprimé] / Thierry Pech (1968-...)  , Auteur ; Marc-Olivier Padis  , Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2004 . - 96 p.. - ( La République des idées, ISSN 1636-9440) . ISBN : 978-2-02-063256-0
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
POLITIQUE POUVOIR MARCHE COMMERCIAL ONG |
Index. décimale : |
H-16 Aide humanitaire |
Résumé : |
"Les grandes organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, MSF ou Oxfam ne forment pas un monde à part à l'abri du pouvoir et des eaux glacées du marché. Au contraire, elles s'inscrivent bien souvent dans un large réseau de relations avec les États, les institutions internationales et les grandes entreprises. Autrement dit, les lignes de démarcation d'hier sont devenues des espace mitoyens où les "" multinationales du coeur "" nouent volontiers des collaborations avec leurs nouveaux voisins. Cette face cachée de leur travail est le laboratoire d'une vaste redistribution des rôles entre les acteurs publics, la sphère marchande et la société civile. À l'écart des oppositions routinières et des procès faciles, cet essai tente de penser la complexité et la fécondité de ces relations. Car les grandes ONG y ouvrent de concert à la redéfinition des stratégies d'action publique, à la recherche d'une légitimité internationale et à l'expérimentation de nouvelles régulations du capitalisme. Un jeu où les adversaires supposés sont parfois les meilleurs alliés. Et inversement. " |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10626 |
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