Titre : |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Autres tirages : 2006, 2011 |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950  |
Importance : |
134 p. |
Format : |
24 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0360-7 |
Prix : |
21 € |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
EDUCATION SPECIALISEE ENSEIGNEMENT SPECIALISE REEDUCATION PSYCHOPEDAGOGIE INSTITUTION THERAPEUTIQUE ENFANT JEUNE RISQUE DELINQUANCE READAPTATION ADOLESCENT ANTHROPOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATION ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INHIBITION INSTITUTION JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT SPECIALISE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER SANCTION SYMPTOME TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Les Tamaris (Bruxelles) Soins en institutions -- Cas, Études de Jeunes en difficulté -- Cas, Études de Enfants -- Discipline Éducateurs spécialisés -- Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Adolescents difficiles -- Éducation Éducation spéciale Psychologie prévention, éducation parentale, sociologie de l'éducation Enfants -- Soins en institutions -- Études de cas Adolescents difficiles -- Psychologie |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Démontre que l'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contreproductif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'abandon de la sanction est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [131]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l'équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l'intérêt d'une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes. L'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'auteur montre ici comment l'équipe du Tamaris s'attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s'opérer. L'abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d'essais et d'erreurs montrent aujourd'hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d'humanité." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10710 |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2006, 2011 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2004 . - 134 p. ; 24 x 14 cm. - ( Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) . ISBN : 978-2-7492-0360-7 : 21 €
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
EDUCATION SPECIALISEE ENSEIGNEMENT SPECIALISE REEDUCATION PSYCHOPEDAGOGIE INSTITUTION THERAPEUTIQUE ENFANT JEUNE RISQUE DELINQUANCE READAPTATION ADOLESCENT ANTHROPOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATION ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INHIBITION INSTITUTION JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT SPECIALISE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER SANCTION SYMPTOME TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Les Tamaris (Bruxelles) Soins en institutions -- Cas, Études de Jeunes en difficulté -- Cas, Études de Enfants -- Discipline Éducateurs spécialisés -- Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Adolescents difficiles -- Éducation Éducation spéciale Psychologie prévention, éducation parentale, sociologie de l'éducation Enfants -- Soins en institutions -- Études de cas Adolescents difficiles -- Psychologie |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Démontre que l'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contreproductif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'abandon de la sanction est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [131]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l'équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l'intérêt d'une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes. L'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L'auteur montre ici comment l'équipe du Tamaris s'attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s'opérer. L'abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d'essais et d'erreurs montrent aujourd'hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d'humanité." |
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