[article]
Titre : |
Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 47-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient |
Résumé : |
La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539 |
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58
[article] Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique [enregistrement sonore non musical] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI . - 2013 . - p. 47-58. Langues : Français ( fre) in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58
Mots-clés : |
Education patient |
Résumé : |
La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539 |
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