[article]
Titre : |
L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
GUY JOBERT ; Joris Thievenaz (1981-...) |
Année de publication : |
septembre 2014 |
Article en page(s) : |
p. 33-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en lien avec les questions d’éducation et de formation à travers la caractérisation d’une figure anthropologique qui serait celle de l’« homme s’étonnant de », littéralement l’homo demirans. En partant du constat que le processus d’étonnement représente le « générateur » de la démarche de connaissance, l’article propose d’étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d’une étude de cas issue d’une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montrent comment de cette réflexion découlent des propositions d’ordre pédagogique et didactique susceptibles d’intéresser la formation des adultes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107678 |
in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 33-42
[article] L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant [enregistrement sonore non musical] / GUY JOBERT ; Joris Thievenaz (1981-...) . - septembre 2014 . - p. 33-42. Langues : Français ( fre) in Education permanente / SCD et Cairn > 200 (septembre 2014) . - p. 33-42
Résumé : |
Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en lien avec les questions d’éducation et de formation à travers la caractérisation d’une figure anthropologique qui serait celle de l’« homme s’étonnant de », littéralement l’homo demirans. En partant du constat que le processus d’étonnement représente le « générateur » de la démarche de connaissance, l’article propose d’étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d’une étude de cas issue d’une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montrent comment de cette réflexion découlent des propositions d’ordre pédagogique et didactique susceptibles d’intéresser la formation des adultes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107678 |
|