Titre : |
Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques André (1946-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
271 p. |
Présentation : |
br. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-9078-5 |
Prix : |
23,00 |
Note générale : |
|
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 |
Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 271 p. : br. ; 22 x 14 cm. ISBN : 978-2-7475-9078-5 : 23,00
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. |
Note de contenu : |
Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 |
|  |