Titre : |
C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Houssaye (1947-...), Auteur |
Mention d'édition : |
Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) |
Editeur : |
Vigneux (Essonne) : Matrice |
Année de publication : |
2005 |
Autre Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Importance : |
344 p. |
Format : |
14,5 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-905642-86-8 |
Prix : |
29 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation |
Index. décimale : |
J-55 Loisirs et jeunes |
Résumé : |
"Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " |
Note de contenu : |
Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876
), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative
religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative. |
En ligne : |
https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 |
C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2005 . - 344 p. ; 14,5 x 21 cm. ISBN : 978-2-905642-86-8 : 29 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation |
Index. décimale : |
J-55 Loisirs et jeunes |
Résumé : |
"Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " |
Note de contenu : |
Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876
), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative
religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative. |
En ligne : |
https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 |
|  |